Quels sont les avantages et inconvénients des Environnements de Bureau en 2026?

Hello,

Je vous propose d’ouvrir ce sujet pour discuter des avantages et inconvénients des Environnements de Bureau pour Debian en 2026.

Je sais qu’il y a des centaines de sites internet et vidéos sur YT qui traitent du sujet, mais je préférerais avoir vos avis et vos expériences afin que ces informations restent sur ce forum et ne disparaissent pas dans les limbes d’internet.

À vos claviers…
Prêts…feu…partez

2 J'aime

Tu as les gestionnaires de fenêtres et les environnements de bureau qui eux intègrent une famille plus ou moins grande d’utilitaires qui vont du logiciel de gestion de paramètres à une simili suite office. Les premiers sont légers, les suivants sont plus lourds voir obèses (en tout cas c’est comme ça que je vois les choses). Perso j’ai testé:
Gestionnaires de fenêtres:

• Fluxbox : Excellent pour ça taille, j’y avais rajouté rox-filer plus 2-3 trucs dont emacs. Mais il n’a pas enthousiasmé les candidats qui passaient dans cet environnement quand je l’avais mis. Il tenait lorsque Clefagreg était sur une clef USB 128M (et pas 128G je précise)
  • WindowMaker: mon préféré, léger, rapide avec des widgets très pratique. Malheureusement abandonné même si ça a été repris vaguement récemment (et encore)
    image

Environnement:

• XFCE: ce que j’utilise actuellement, si on n’installe la version minimale, c’est juste un gestionnaire de fenêtres, on peut du coup le personnaliser comme on veut. Je l’ai adopté depuis au moins 15 ans
    image
    A été très bien accepté par les candidats et les utilisateurs de ClefAgreg.

• Gnome: Obèse, j’ai installé et essayé 10 minutes en tout et pour tout. Chaque machin de gnome importe 2000 librairies. Bref, je n’aime pas.

• KDE: Semble plus modulaire que gnome, ça fait très longtemps que je n’ai plus essayé.

J’utilise Cinnamon, peu gourmand, moins léger que CFCE, mais nettement plus que le lourd Gnome. KDE quand à lui reste assez consommateur de ressources.
Il est assez configurable pour mes besoins (j’utilise 4 écrans en permanence, et 5 de temps à autre du fait de ma tablette graphique Xpen Artist).

J’utilise KDE et je vous fais part de mon ressenti :

• Avantages = très sécurisant quand on vient de Windows, on retrouve plein de repères (en comparaison d’un Gnome) comme un « menu démarrer », une « barre des tâches », un « panneau de configuration », etc (excusez la dénomination Windows que j’utilise encore, c’est le poids des années passées sous Windows avant de venir à Linux). Je suis encore loin d’avoir épuisé les diverses options de personnalisation. Ceci dit, je suis à peu près sûr que je pourrais trouver un confort équivalent sur d’autres DE (Cinnamon, XFCE…), mais bon, c’est un peu comme si j’avais commencé la conduite sur une limousine, je ne vois pas l’intérêt aujourd’hui de migrer vers une Fiat Uno :rofl: cf. remarque ci-dessous sur l’aspect ressources.
  • Inconvénients = l’écosystème KDE vient avec une foultitude d’applis préinstallées qui sont probablement superflues, je pense qu’ils installent tout ça en se disant que tout le monde trouvera ce dont il a besoin. Dans les faits, je suis quasi certain que je pourrai virer plein de trucs inutiles quand je prendrai un peu de temps pour faire le tri. Pas urgent pour le moment. Concernant l’aspect « KDE est gourmand en ressources », j’approuve, mais ça ne me gène pas trop car au final, comme je n’ai plus le temps de jouer aux jeux vidéos, je me retrouve avec un PC desktop gamer qui est très suffisamment dimensionné pour les tâches bureautiques auxquelles KDE me sert aujourd’hui, donc, c’est très agréable et fluide à l’utilisation, temps de démarrage très rapide, etc.

Je proteste contre la comparaison XFCE et fiat UNO :slight_smile:

C’est le principe des environnements vs gestionnaire de fenêtres. Après je crois que tu peux virer bcp de choses au fur et à mesure de tes non-besoins mais je ne connais pas bien KDE

1 J'aime

Depuis plusieurs années, ma préférence était vers LXDE, mais comme il est voué à disparaître, je me suis tourné vers LXQt pour sa légèreté.

1 J'aime

Effectivement bon choix
J’aime aussi Budgie

Ah, j’ajoute un point sympathique sur KDE, c’est l’outil graphique de mise à jour de paquets, il s’appelle Discover. Il sert à deux choses : recherche d’applis par mot clé façon Appstore ou Google Play Store (si vous cherchez un soft qui fait du scanner, de la généalogie ou que sais-je), ainsi que la mise à jour des paquets installés :

• Pour la recherche d’applis, Discover est configuré par Debian pour n’afficher par défaut que les applis en provenance des dépôts officiels, aucun risque donc de se retrouver avec un flatpak ou un snap si on ne bidouille pas le paramétrage
  • Pour la mise à jour des paquets installés, vous avez la notif graphique que des mises à jour sont disponibles (petite cloche dans la barre des tâches, un peu à la façon d’un Windows Update), on visualise la liste des paquets concernés, et on peut déclencher la mise à jour complète d’un seul clic (ou alors, paquet par paquet). J’ai vérifié, c’est rigoureusement équivalent à ce que dit et fait un apt update; apt upgrade, rien de superflu n’est rajouté.

plasma-discover

Mon expérience utilisateur est limitée à Mate, depuis l’évolution de Gnome il y a des années.

Est-ce que ce n’est pas ce que fait synaptic?

l’interface de synaptic est moins user friendly.

Ah oui,
il est vrai que je suis peu sensible aux icônes en général (avec des exceptions), car ayant très mauvaise vue, je repère plus facilement le texte que l’image petite (une forme de dys-icone-lexie…).
Mais je comprend bien l’avantage pour la majorité des utilisateurs. (pour moi, les exceptions sont tout de même nombreuses, mais pas dans ce contexte de longues listes)

Bonjour,
Il y a plus de 20 ans que je suis venu à Linux et KDE principalement, pour d’abord des raisons professionnelles (Unix, AIX, and so on…):
Liberté, compacité, vitesse, pas de boîte noire style WinTruc.
Pourquoi KDE?: comme j’ai fait des démos, KDE a une présentation proche de WinTruc qui ne déroute pas trop le débutant.
Mais il m’arrive d’utiliser d’autres gestionnaires de fenêtre: ex; Ubuntu sur clé USB pour refaire un mot de passe perdu sous Windows.
Hélas, je garde quand même un vieux Windows pour certaines applications qui n’ont pas vraiment d’équivalent sous Linux.
En plus ma fille, mathématicienne, appréciait Linux pour ses mémoires avec LaTex…
(voir le site « Sylvie ruette » à Orsay):
https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~ruette/index-en.html

Bonjour,
il serait intéressant de savoir lesquels, dans le perspective d’aider des connaissances à réussir leur transition vers Linux,
(en ouvrant un fil dédié)

et bien je dirais (pour y avoir été confronté) pour les applications industrielles comme

• oscilloscope numérique

• programmateurs de composant électronique … c’est vaste

• analyseur de signaux

• beaucoup de logiciels scolaires bien qu’avec le web d’autres solutions voient le jour

pour le reste je m’en sors très bien

Bonjour.

L’inverse est aussi vrai.

Mais ça on s’en fout :slightly_smiling_face:

Pour les oscilloscopes c’est vrai. On trouve même des tuto pour les hacker, mais sous windows. Et c’est dommage.

Avec LaTeX, de très nombreuses possibilités de cours, exercices corrigés, et évidemment édition des mathématiques (y compris géométrie avec Tikz et éventuellement geogebra).

Pour les corrections de perspectives j’utilise « Paint Shop pro 9 », facile à utiliser.
Sous « The Gimp » c’est possible, mais plus laborieux.
Pour corriger les lumières, contrastes etc… j’aime bien « faststone ».

Oscilloscope: va voir picoscope, ça marche plutôt bien.

Pour le programmateur, tu as Arduino qui a son développement qui tourne sur linux.

Pour la suite si tu veux tu peux essayer la Clef APESAM que je suis en train de peaufiner pour l’association APESAM. Il y a beaucoup de logiciels pour l’enseignement et de ressources (Maths/Physique/SI/FLE/Bio/Chimie/Info) ainsi que des trucs utiles pour les profs (genre auto multiple choice que je recommande). Si tu as des idées de logiciels à mettre, je peux les mettre. Si tu as envie de tester la clef, je veux bien, c’est une image gzip d’une clef USB ou SSD de 128G. Elle boute sans souci y compris avec le secure boot activé. Au démarrage tu choisis ta langue (Français/Anglais/Espagnol/Russe). J’ai fait une traduction avec deepl de beaucoup de doc (sagemaths, python, etc) ainsi que du logiciel Oscar de Philppe Consentino (Bio, un logiciel étonnant)

1 J'aime

Pour info, KDE tourne sous ma vielle tablette HP Elitepad G1000 X64 avec un processeur Atom. Le temps ou un bureau un peu plus lourd ralentissait le PC est derrière nous.