Quels sont les démons que vous installez chez vous ?

Sait-on jamais, ça pourrait me donner des idées…

Machine de dev, je commence :

$ ls -1 /etc/init.d/ acpid acpi-fakekey acpi-support alsa-utils anacron apache2 apmd atd aumix avahi-daemon binfmt-support bluetooth bootlogd bootlogs bootmisc.sh checkfs.sh checkroot.sh console-setup cpufrequtils cron cryptdisks cryptdisks-early cups dbus fancontrol gdm3 hal halt hddtemp hdparm hostname.sh hwclockfirst.sh hwclock.sh ifupdown ifupdown-clean kbd kerneloops kexec kexec-load keyboard-setup keymap.sh killprocs lirc live-boot live-config lm-sensors loadcpufreq lvm2 module-init-tools mountall-bootclean.sh mountall.sh mountdevsubfs.sh mountkernfs.sh mountnfs-bootclean.sh mountnfs.sh mountoverflowtmp mtab.sh mysql networking network-manager nfs-common nvidia-kernel pcmciautils plymouth polipo portmap pppd-dns procps pulseaudio rc rc.local rcS README reboot rmnologin rsync rsyslog saned sendsigs single skeleton speech-dispatcher ssh stop-bootlogd stop-bootlogd-single sudo timidity tor udev udev-mtab umountfs umountnfs.sh umountroot unattended-upgrades urandom x11-common

Ma femme et je n’arrive pas à la désinstaller :smiling_imp:

On ne choisit pas de les installer non ? Ils sont installés et on doit faire avec. :wink:

Sous Ubuntu 12.10 Gnome Shell remix alpha. Le seul que j’ai choisi dans cette liste, c’est Pulse-audio :

anne@anne-QuantalQuetzalGSR:~$ ls -1 /etc/init.d/ acpid acpi-support alsa-restore alsa-store anacron apparmor apport atd avahi-daemon bluetooth bootlogd brltty console-setup cron cups dbus dmesg dns-clean failsafe-x friendly-recovery gdm grub-common halt hostname hwclock hwclock-save irqbalance kerneloops killprocs modemmanager module-init-tools networking networking.dpkg-new network-interface network-interface-container network-interface-security network-manager ondemand passwd plymouth plymouth-log plymouth-splash plymouth-stop plymouth-upstart-bridge pppd-dns procps pulseaudio rc rc.local rcS README reboot resolvconf rfkill-restore rfkill-store rsync rsyslog saned sendsigs setvtrgb single skeleton speech-dispatcher stop-bootlogd stop-bootlogd-single sudo udev udev-fallback-graphics udev-finish udevmonitor udevtrigger ufw umountfs umountnfs.sh umountroot unattended-upgrades urandom whoopsie x11-common

Sous Debian Squeeze, il faudra que je revienne. :slightly_smiling:

Machine de dev aussi, mais la plupart du bazar de dev est éclaté entre des VM et des chroot donc la machine elle-même est un desktop “classique”.

# ls -1 /etc/init.d/ acpid alsa-utils anacron bootlogd bootlogs bootmisc.sh checkfs.sh checkroot-bootclean.sh checkroot.sh console-setup cpufrequtils cron dbus fuse halt hdparm hostname.sh hotspot-login-manager hwclock.sh kbd kdm keyboard-setup killprocs kmod lm-sensors loadcpufreq motd mountall-bootclean.sh mountall.sh mountdevsubfs.sh mountkernfs.sh mountnfs-bootclean.sh mountnfs.sh mtab.sh networking nvidia-kernel procps rc rc.local rcS README reboot rmnologin rsync rsyslog sendsigs single skeleton smartd smartmontools ssh stop-bootlogd stop-bootlogd-single udev udev-mtab umountfs umountnfs.sh umountroot unbound urandom virtualbox x11-common
PS: unbound c’est trop bien, simple et efficace pour se libérer totalement des DNS tiers (ça fait pas longtemps qu’il est installé c’est pour ça j’suis encore enthousiaste :mrgreen:). Ça change du merdier de bind

Ce sont les fichiers de lancement que vous montrez, pas les services. Ceux ci peuvent éventuellement se voir via les contenus des /etc/rc?.d avec ?=S puis 2 (souvent) mais il peut y avoir des scripts ne lançant pas le démon par défaut. La colonne PID de ‘netstat -pl’ donne une liste assez correcte des démons activés.

+1

par contre je vais faire le chiant , mais ce n’est pas démons mais daemon (c’est pas tout a fait la meme chose) :016

Ben démon est la traduction en Français de daemon = programme en attente perpétuelle.

Il n’y a même pas de dilemme là dessus, c’est apparu dès le début d’Unix et le terme démon adopté en même temps que daemon en anglais.

oui maiiiiis ;p ils s’etaient mis d’accords pour que même en français on disent : daemon,a cause du nom emprunter a la mythologie mais bon on va pas chipoter :005 si ca interresse en.wikipedia.org/wiki/Daemon_%28mythology%29

[quote]Quels sont les démons que vous installez chez vous ?[/quote]Les démons de minuit… :096 :obscene-sexualdoggy:

Et en plus “par derrière”, cochon !

Et en plus “par derrière”, cochon ![/quote]

c’est dans la langue française , on pouvais dire : sodomie , on peut pas ici ?? :005 :005 :005 :005 :005

Ce n’est pas une obligation, il y a aussi une certaine race de chiens réputés courant vite 8)

:005