C’est vrai mais certaines entreprises ne permettent pas la réutilisation de ses anciens mots de passe ou des mots de passe trop proches des précédents.
Alors les gens les écrivent sur un post-it collé à l’écran.
j’en ai 384, 80% d’"entre eux sont renouvelés tous les ans.
les systèmes de coffre fort fournissent de plus en plus le moyen de changer les mots de passe facilement.
Encore faut-il qu’ils soient autorisés.
c’est de plus en plus courant. C’est le cas dans ma boite (le mien passe) avec un coffre-fort autorisé, et la plupart de nos clients en ont aussi.
Oui @nicola , je l’ai vu une fois dans ma vie pour le repasser à une collègue qui prenait son poste l’après-midi. En retournant le clavier on a parfois le même genre de surprise !
J’avoue ne rien avoir lu, car je suppose que la réponse à la question posée n’y est pas, mais que tu explique pourquoi ce n’est pas possible.
Sinon, cette fameuse liste, elle est juste là https://bonjourlafuite.eu.org/ en fait.
Après, si nous avions pu rester focalisés sur le sujet, sans doute quelqu’un aurait pu répondre intelligemment.
D’où l’importance de poser correctement les questions et d’apporter les éléments essentiels le plus tôt possible !
Sans commentaire !
Perso, j’ai bien apprécié les réponses intelligentes des autres participants. Difficile de rester focalisé sur un tel sujet quand une sensibilisation générale à la sécurité demeure bien faible, sans même parler du fait que la sécurité est un sujet sensible, en tout cas avec ce genre de question…
Bonjour. D’après Mozilla Monitor concernant mon mail:
Votre compte bancaire a été compromis
Elles apparaissent dans 1 fuite de données :
- Free du 17/10/2024
Agir dès que possible pourrait vous donner plus de protections juridiques pour vous aider à récupérer les pertes éventuelles.
Voici la marche à suivre
Ce problème nécessite d’accéder à vos informations sensibles, vous devrez donc le résoudre manuellement.
- Informez immédiatement votre banque que votre numéro de compte a été compromis.
- Changer votre numéro de compte.
- Surveillez vos comptes pour détecter les transactions non autorisées.
C’est grave docteur? Que peut-on faire avec mon numéro de compte bancaire? Dois je vraiment contacter ma banque?
La fuite chez Free est assez sérieuse (potentiellement ton IBAN) selon le type de compte, mais tu as du recevoir un message de Free à ce sujet pour t’informer à l’époque (fin 2024)…
Voilà un lien de la CNIL :
À minima, changer tes mots de passe, et prévenir ta banque.
Merci. J’ai peut-être reçu un mail, je ne m’en souviens pas. Pas sûr que je l’ai lu. Mon forfait est à 2 euros et normalement mes datas sont bloqués (dans le cas contraire j’aurais certainement eu des majorations). Par contre des sollicitations par tél j’en ai régulièrement, cela doit venir de là. Mais je ne réponds jamais à un tel inconnu et ne clique jamais sur un lien (donc sur mon pc puisque mon tel n’est pas connecté). Je suis sur un mode parano quant à mon utilisation du net. Je vais quand même changer mon mot de passe de free au cas où. Quant à ma banque, je n’ai jamais remarqué de débit particulier ou alors ce sont de toutes petites sommes qui n’ont pas attiré mon attention.
Avoir un IBAN à l’exterieur n’est pas genant (tu risques juste de recevoir de l’argent). En revanche tu peux recevoir comme je l’ai reçu des messages très très bien fait avec adresse, nom de la banque, IBAN, etc te demandant de valider un virement de 470,26€ (par exemple) en faveur d’un établissement quelconque avec un lien hameçon très bien fait lui aussi t’invitant à donner ton identifiant et mdp pour ta banque. Croisé avec d’autres banques de données, ça peut faire des mails très personnalisés qui peuvent te déstabiliser.
Seuls les abonnés freebox ont été impactés par une fuite de leur IBAN :
Si tu as juste un abonnement mobile, tu changes ton mot de passe et voilà.
Super!
Savez vous ce que signifie «source» dans cette liste?
Puisqu’on est dans le registre paranoïaque (ça n’est pas une insulte, surtout dans le domaine de la sécurité), poussons la question un peu plus loin:
donner de l’argent à quelqu’un qui n’a rien demandé, un élu par exemple (au hasard), c’est faire passer quelqu’un qui ne l’est pas pour corrompu!
C’est trop vertueux pour être exposé à ce style de malveillance, tout à fait simple à imaginer pour qui a les moyens et l’intérêt (du pouvoir de nuisance en général)
il n’est pas sensé l’accepter car au regard de la loi il va y avoir soupçon de corruption. De plus, il est interdit de donner de l’argent à un élu comme ça car c’est, là aussi par la loi, assimilé à une tentative de corruption.
Il y a même des chartes d’entreprises qui imposent de refuser tout cadeau, surtout les plus « désintéressé ».
Car il n’y a pas de cadeau désintéressé.
Il ,'y a pas non plus de cadeaux vertueux.
C’est bien pourquoi le fait que quelqu’un de malveillant puisse le faire à son insu est un risque pour lui.
non ca ne peut pas se faire à son insu justement.
Il n’est pas bon d’avoir un IBAN qui se balade à l’extérieur.
Certain processus financier sont défaillant au niveau des vérifications.
Il est facile d’usurper non seulement le compte mais le titulaire du compte, car si l’IBAN a fuité, le reste des informations aussi.