Quels tests faire avant réparation ?

Bonjour,

Ma machine (de bureau) ne démarre que très difficilement, avec des symptômes et des messages d’erreur qui me semblent révéler un problème matériel : plus de bips du tout quand je l’allume ou, un peu mieux mais à peine, le message :« OQS training failed on previous boot, reverted to slower DRAM speed. Press F1 to resume » parfois précédé de « Warning!!! The previous performance of overclocking is failed, and the system is restored to the defaults setting. Press any key except “DEL” to enter SETUP. »

Avant de l’embarquer chez mon réparateur préféré, j’aimerais bien essayer de savoir ce qui se passe et quel composant peut être en cause mais je n’ai pas l’ombre d’une idée des outils que je pourrais utiliser pour satisfaire ma curiosité. Quelques noms seraient donc les bienvenus, encore plus avec un résumé de leur utilité, si possible.

Merci.

Les vérifications de base :

Vérifier l’aspect de la carte-mère (condensateurs gonflés?)
Vérifier les voltages du bloc d’alimentation
Mauvais réglages processeur/timings de RAM?
(Essayer de réinitialiser le setup du BIOS aux valeurs par défaut)
etc…

Merci pour cette première réponse. En fait, je pensais plutôt à des tests via des logiciels, pour commencer parce que, pour le matériel lui-même, je vais devoir éteindre la machine avant de triffouiller dedans et j’ai comme un doute sur le fait qu’elle veuille bien redémarrer une nouvelle fois.

Salut,
J’utilise PXE knife, il y a une iso, ça doit pouvoir s’amorcer d’un cd ou d’une clef (moi je l’amorce par le réseau).
Il y a de utilitaires de test de mémoire et de disque.

Mais tout est déjà dans ta debian (memtest, smartmontools, htop, sensor, etc…)

[quote=“lol”]Salut,
J’utilise PXE knife, il y a une iso, ça doit pouvoir s’amorcer d’un cd ou d’une clef (moi je l’amorce par le réseau).
Il y a de utilitaires de test de mémoire et de disque.

Mais tout est déjà dans ta debian (memtest, smartmontools, htop, sensor, etc…)[/quote]

Pourquoi ne pas recommander un ‘sysrescuecd’ à jour afin de faciliter la chose cet un iso Gentoo permettant tout un tas de chose.

Mais je retient le PXE knife (un outil à découvrir de plus :033 ).

[quote=“wetaskiwin”]Bonjour,

Ma machine (de bureau) ne démarre que très difficilement, avec des symptômes et des messages d’erreur qui me semblent révéler un problème matériel : plus de bips du tout quand je l’allume ou, un peu mieux mais à peine, le message :« OQS training failed on previous boot, reverted to slower DRAM speed. Press F1 to resume » parfois précédé de « Warning!!! The previous performance of overclocking is failed, and the system is restored to the defaults setting. Press any key except “DEL” to enter SETUP. »

Avant de l’embarquer chez mon réparateur préféré, j’aimerais bien essayer de savoir ce qui se passe et quel composant peut être en cause mais je n’ai pas l’ombre d’une idée des outils que je pourrais utiliser pour satisfaire ma curiosité. Quelques noms seraient donc les bienvenus, encore plus avec un résumé de leur utilité, si possible.

Merci.[/quote]
Il s’agit bien de la machine, pas de l’OS ?
Si tu démarres sur un knoppix, par exemple, les problèmes sont les mêmes ?
Si donc tu es sûre qu’il s’agit de la machine au démarrage, voir ptet côté alim ?

C’est des messages du BIOS ça. Ma première réaction serait de dire que la pile est morte (donc les réglages BIOS ne tiennent pas d’un allumage à l’autre) mais ça ne devrait pas l’empêcher de démarrer pour autant (il suffit de rétablir les réglages à leur valeur par défaut, avec peut-être un ou deux reboot entre temps avant de démarrer correctement).
Ça sent effectivement la carte-mère ou l’alim défectueuses.

Oui. J’appuie sur le bouton et il ne se passe rien du tout, plus de bip suivi de ses 4 petits tut(s ?) habituels. Si j’insiste, je finis par avoir les messages déjà cités et un démarrage normal. Sauf que je dois insister de plus en plus et que tout ça va mal finir. :smiley:

Essayer memtest m’aurait bien plu mais, si j’ai bien compris, ça suppose de l’utiliser (après installation) en redémarrant ou avec un CD live. Et si la machine refuse tout service… Je vais peut-être devoir remiser ma curiosité au vestiaire, au moins tant que je n’aurai pas trouvé du temps pour embarquer la récalcitrante au garage. :wink:

Ou une barrette ram fatiguée. C’est juste que je ne vois pas ce que « overclocking » vient faire dans l’histoire puisque je préfère déléguer pour tout ce qui concerne le BIOS.
Comme je n’ai pas fait changer de composants importants depuis bientôt 5 ans, tout est possible mais si c’est encore l’alim’, c’est que je suis maudite ! :doh:

C’est bien pour ça que je parlais de la pile du BIOS : si elle est morte, ça ne retient pas les réglages d’un allumage à l’autre, et quand tu allumes la bête les réglages BIOS sont plus ou moins aléatoires. En fait une pile morte c’est la seule raison que je vois pour que ton BIOS croie que tu as overclocké ton CPU alors que ce n’est pas le cas.

Avant de lire la réponse de Syam, j’allais aussi te proposer de changer la pile car au bout de 5 ans, ce sont des choses qui arrivent.
J’ai eu ce genre de mésaventure sur mon P3 qui avait 6 ans, donc pas beaucoup plus.
En plus, c’est un truc pas cher et facile à changer, donc ça vaut le coup de tester.

Changer une pile, je sais faire et ce n’est pas parce qu’il s’agit de celle de la carte mère qu’elle va me mordre !
Le temps d’enlever l’ancienne pour savoir quel modèle choisir, d’en trouver une neuve, de procéder à l’échange et tout est enfin redevenu normal. A part une certaine pagaille et quelques insultes en anglais parce que j’avais malencontreusement débranché un disque dur pendant la bataille mais bon, c’est le métier qui rentre. :smiley:

Aaaah, c’est cooool quand tout fonctionne. :033

Merci.

Cool que ça soit que ça. J’avais cru comprendre dans ton message original qu’il y avait aussi des problèmes après le démarrage (d’où mon “carte mère / alim”) mais en relisant c’est juste moi qui avais pas les yeux en face des trous et qui ai extrapolé.

:006

Content aussi pour toi que ça ne soit que la pile :023

Des fois c’est même plus vicieux que ça : l’interrupteur marche/arrêt défectueux, qui fait éteindre la machine aléatoirement. Alors qu’on cherche les problèmes sur la carte-mère ou les autres composants pendant des heures :033

La réparation n’était pas trop compliquée. Moins que de devoir transbahuter une machine toujours trop lourde chez le réparateur. Je ne m’y suis pas ruinée non plus. :smiley:
Le seul problème restant, c’est que cette nouvelle pile m’a privée de son : sans doute un réglage dans le bios qui privilégiait une des 2 cartes son mais comme ce n’est pas moi qui m’en étais occupée… Je vais d’abord faire quelques recherches et si je ne trouve pas de solution, j’ouvrirai un nouveau fil.

Dans le bios, je ne sais pas mais regarde aussi du côté de KDE. Je ne sais plus où exactement mais c’est une chose qui m’est arrivée.
Quelque part, il y a la possibilité de choix de la carte son.