Salut à tous. En désespoir de cause, je suis énervé donc je pose la question sur ce fofo.
J’ai une Debian, mais j’ai décidé de bidouiller ça sur Ubuntu, c’est quasi-pareil (zinkiétez pas j’ai viré Amazon :
sudo apt-get remove unity-lens-shopping
unity --replace
donc pas de soucis).
Le système de dossiers de Linux est l’une des plus grosses saloperie de
que j’ai pu voir, c’est ça qui freine tous les utilisateurs. C’est pas clair, c’est bordélique, bref, c’est de la merde. Ca c’est dit.
Comme je passe sous Linux, je me suis dit que j’allais faire le boulot à la place des concepteurs, et que j’allais clarifier tout ce merdier.
Ma principale interrogation : qu’est-ce que c’est que cette putain de racine ?!
Je m’explique :
Sur Windows, il y a (C:), (D:), (E:), etc.
Chaque disque dur, chaque partition est accessible, et on voir clairement quel fichier est sur quel disque dur.
On sait physiquement où sont les données, et ça c’est hyper-sécurisant, c’est inestimable quand on doit bidouiller les disques durs. Et je veux la même chose sur Linux, sans ça, Linux = poubelle.
Car sur Linux, il y a une espèce de “/” [prononcez comme une flatulence] qui ne veut rien dire, et on sait pas où il est.
Donc je me suis remonté les manches et j’ai monté “sda1” :
sudo mkdir /media/"Disque dur 1 (C:)(sda1) - Système"
sudo nano -w /etc/fstab
Sur Ubuntu :
/dev/sda1 /media/Disque\040dur\0401\040(C:)(sda1)\040-\040Système ext4 defaults 0 0
Sur Debian :
/dev/sda1 /media/Disque\040dur\0401\040(C\072)(sda1)\040-\040Syst\303\250me ext4 defaults 0 0
sudo reboot
Et là : branlette !
On s’aperçoit que “/” et “/media/sda1” correspondent !
A ce moment là j’étais persuadé de savoir un truc que 99,9999999% des linuxiens ignorent, vu que sur le net, en Anglais comme en Français, personne n’est capable d’expliquer correctement ce qu’est la racine, et surtout où elle se situe physiquement.
Donc cette saloperie de “/” est en fait le disque dur “sda1” (et pas une partition à part comme certains le racontent). Ah la la ! J’étais fier d’avoir pigé ça.
Donc je m’amusais à comparer les dossier, constatant qu’il y avait quelques différence (par exemple, “/media/sda1/lost+found” existe mais pas “/lost+found”).
Et puis là, je tombe sur le dossier “/run”… Je compare avec “/media/sda1/run” et… C’est pas du tout pareil !!!
Au secouuuuuuuuuuuuurs !
Quelqu’un peut-il m’expliquer ENFIN où est située la racine ? Est-ce la fusion de plusieurs partitions, fragments de partitions, dossiers, etc. ? Si oui, lesquels…
Et le plus important : alors mon dossier “/home”, il est situé sur quel disque dur ?
A priori sda1 mais je ne suis plus sûr de rien…
Epilogue :
Croyant que la racine était la fusion de sda1, sda2 et sda5, j’ai tenté de monter sda2 et sda5 (autrement dit la swap quoi… en ext4, je sais j’ai grave chié).
Cette tentative eu l’effet d’une sodomie au trépan pétrolier avec lubrification au sable et au verre pilé sur ma distrib (elle est définitivement morte, je dois tout réinstaller).