Qu'est-ce que c'est que cette pu**** de racine ?

Salut à tous. En désespoir de cause, je suis énervé donc je pose la question sur ce fofo.

J’ai une Debian, mais j’ai décidé de bidouiller ça sur Ubuntu, c’est quasi-pareil (zinkiétez pas j’ai viré Amazon :

sudo apt-get remove unity-lens-shopping unity --replace
donc pas de soucis).

Le système de dossiers de Linux est l’une des plus grosses saloperie de :013 :013 :013 que j’ai pu voir, c’est ça qui freine tous les utilisateurs. C’est pas clair, c’est bordélique, bref, c’est de la merde. Ca c’est dit.

Comme je passe sous Linux, je me suis dit que j’allais faire le boulot à la place des concepteurs, et que j’allais clarifier tout ce merdier. :038

Ma principale interrogation : qu’est-ce que c’est que cette putain de racine ?! :astonished:

Je m’explique :

Sur Windows, il y a (C:), (D:), (E:), etc.
Chaque disque dur, chaque partition est accessible, et on voir clairement quel fichier est sur quel disque dur.

On sait physiquement où sont les données, et ça c’est hyper-sécurisant, c’est inestimable quand on doit bidouiller les disques durs. Et je veux la même chose sur Linux, sans ça, Linux = poubelle.

Car sur Linux, il y a une espèce de “/” [prononcez comme une flatulence] qui ne veut rien dire, et on sait pas où il est. :question:

Donc je me suis remonté les manches et j’ai monté “sda1” :

sudo mkdir /media/"Disque dur 1 (C:)(sda1) - Système"

sudo nano -w /etc/fstab

Sur Ubuntu :
/dev/sda1 /media/Disque\040dur\0401\040(C:)(sda1)\040-\040Système ext4 defaults 0 0

Sur Debian :
/dev/sda1 /media/Disque\040dur\0401\040(C\072)(sda1)\040-\040Syst\303\250me ext4 defaults 0 0

sudo reboot

Et là : branlette !
On s’aperçoit que “/” et “/media/sda1” correspondent !

A ce moment là j’étais persuadé de savoir un truc que 99,9999999% des linuxiens ignorent, vu que sur le net, en Anglais comme en Français, personne n’est capable d’expliquer correctement ce qu’est la racine, et surtout où elle se situe physiquement.

Donc cette saloperie de “/” est en fait le disque dur “sda1” (et pas une partition à part comme certains le racontent). Ah la la ! J’étais fier d’avoir pigé ça.

Donc je m’amusais à comparer les dossier, constatant qu’il y avait quelques différence (par exemple, “/media/sda1/lost+found” existe mais pas “/lost+found”).

Et puis là, je tombe sur le dossier “/run”… Je compare avec “/media/sda1/run” et… C’est pas du tout pareil !!!
Au secouuuuuuuuuuuuurs !

Quelqu’un peut-il m’expliquer ENFIN où est située la racine ? Est-ce la fusion de plusieurs partitions, fragments de partitions, dossiers, etc. ? Si oui, lesquels…

Et le plus important : alors mon dossier “/home”, il est situé sur quel disque dur ?
A priori sda1 mais je ne suis plus sûr de rien…

Epilogue :
Croyant que la racine était la fusion de sda1, sda2 et sda5, j’ai tenté de monter sda2 et sda5 (autrement dit la swap quoi… en ext4, je sais j’ai grave chié).
Cette tentative eu l’effet d’une sodomie au trépan pétrolier avec lubrification au sable et au verre pilé sur ma distrib (elle est définitivement morte, je dois tout réinstaller).

df -h /home

Ca n’est pas un merdier. Tu ne sais pas (encore) t’en servir, c’est tout…

:006

[quote=“dric64”][quote]
Et le plus important : alors mon dossier “/home”, il est situé sur quel disque dur ?
[/quote]

df -h /home

Ca n’est pas un merdier. Tu ne sais pas (encore) t’en servir, c’est tout…

:006[/quote]

Je ne demande qu’à apprendre…

Et donc, la racine elle où ? Sur quel(s) disque dur ?

Euhhh, tu devrais utiliser la commande “df -h” et ça te rendra service pour savoir où se trouve quoi. Après ce n’est pas bordelique, c’est juste très modulable :slightly_smiling:

Et “/” n’est pas ton disque dur mais bel et bien une partition. Et “/home”, “/boot”,… peuvent être sur n’importe quel disque ou support… C’est toi qui décide où tu veux faire pointer quoi :slightly_smiling:

Critique pas trop ce système car il surpasse sur presque tous les points Windows.

Bonjour,

Je comprend un peu ton désappointement, mais sache que la racine c’est “/”.

Je te renvois vers ce tutoriel qui explique mieux que je ne saurai le faire, quel dossier contient quoi, et comment c’est organiser.

Maintenant, je te demande de prendre la question dans l’autre sens. N’est-ce pas Windows qui n’est pas très “normal” ?

Je pense que tu te prend un peu trop la tête pour pas grand chose. Debian fait comme Windows, il vois un disque, alors il demande au système d’exploitation de créer un accès vers ce disque.

Windows attribut une lettre, et le met dans le poste de travail, et Linux lui donne un nom en sd-quelquechose, et le met dans /media. Il met dans ce /media/sdx, tout les fichiers qui concernent ce fameux disque, comme le fait Windows. Sauf que Windows met ces fameux fichiers en cachés, et en garde certains sur le disque où il y a le système.

Rappel-toi tes débuts sur Windows, et dis-toi que tu c’est toi qui t’es habitué à Windows. Alors pourquoi ne pas s’habituer à Linux ? (Car Windows ne se serai pas habitué à ta manière de penser si tu était venu de Linux)

Cordialement

Ton niveau technique en informatique semble très insuffisant.
Tu confonds plusieurs choses qu’il serait utile d’approfondir : disque physique, partitions (avec limites primaires et logiques),types de partitionnements, usage de fstab, arborescence unix…

L’ignorance n’empêche pas l’humilité et le respect.

En plus c’est pas la modestie qui t’étouffe :075

Un petit [mono]man hier[/mono] dans un terminal, pourrait aider à la compréhension [size=85](hop c’était la séquence “RTFM” du jour :033 )[/size]

La modularité et la liberté sont plus importantes sous linux que sous windows.
Essaies de changer program Files de partition…
Pour avoir plus de controle, tu as besoin d’accèder aux choses de manière plus directes.
Pour accèder à une partition, il faut la monter sur un point d’accès (un dossier).
Si tu as un disque dur qui contient toute ta musique, tu peux créer un point de montage dans ton dossier perso ou bien, laisser le système faire ce point de montage dans /media.

Sous linux, pense ton système comme un arbre. La racine est le dossier qui va contenir tout les autres. La partition vers laquelle pointe “/” est la première à être montée.
Ensuite, chacuns des sous dossiers peut être lus à partir d’une partition différente ou pas. En gros, tu peux transformer un dossier en point de montage qui accède à une partition totalement différente (la partition peut être sur un autre disque local ou réseau, sur la ram,etc…). Tout est possible.
Apparement, tu as 3 partitions comme la grande majorité des gens ici. Je n’ai jamais testé mais si on supprime le point de montage /home vers /dev/sda6, /home deviendra un dossier “vide” sur /dev/sda1 (et tu rempliras /dev/sda1 en écrivant dans /home). Si tu refais pointer /home vers /dev/sda6, /home te redonnes accès à ton dossier personnel d’avant.

/dev/sda1 /dev/sdc2 sont les disques et les partitions présents sur ton oridnateur.
"/" est un dossier qui permet de monter la base de ton système. Un coup, ça sera sda1 sous debian; sous ubuntu sda6; sous fedora pourquoi pas sdb3…
Le lien entre les dossiers de ton système et les partitions sont dans [mono]/etc/fstab[/mono]
Partition et dossier c’est différent contrairement à ce que windows laisse penser.

Ce que tu critiques c’est une logique héritée d’Unix et qu’on retrouve dans MacOs, Android,… tout sauf windows…

[quote=“Celes”]Salut à tous. En désespoir de cause, je suis énervé donc je pose la question sur ce fofo.

J’ai une Debian, mais j’ai décidé de bidouiller ça sur Ubuntu, c’est quasi-pareil (zinkiétez pas j’ai viré Amazon :[/quote]Tu fais ce que tu veux.[quote][…]
Le système de dossiers de Linux est l’une des plus grosses saloperie de :013 :013 :013 que j’ai pu voir, c’est ça qui freine tous les utilisateurs. C’est pas clair, c’est bordélique, bref, c’est de la merde. Ca c’est dit.

Comme je passe sous Linux, je me suis dit que j’allais faire le boulot à la place des concepteurs, et que j’allais clarifier tout ce merdier. :038
[/quote]Ne pas confondre «C’est mal foutu» et «Je ne comprends pas». Le grand principe d’unix est «tout est fichier», et l’organisation de ces fichiers est un arbre. Dans un arbre il y a une racine, c’est /. C’est tout. Ensuite tu as des systèmes physiques que tu accroches à un endroit dans ton arbre. Ce sont les points de montage. Tu devrais lire la documentation, tu verras c’est plutôt utile et bien fait.[quote]

Sur Windows, il y a (C:), (D:), (E:), etc.
Chaque disque dur, chaque partition est accessible, et on voir clairement quel fichier est sur quel disque dur.
[/quote] windows n’est pas capable de construire un grand système de fichiers, il travaille non pas sur un arbre mais sur une forêt. Cela pose d’énormes soucis car les arbres de cette forêt peuvent être renommés (gag des disques aux lettres changeantes) et il n’y a pas de possibilités d’augmenter facilement la taille d’une arborescence[quote]
On sait physiquement où sont les données, et ça c’est hyper-sécurisant, c’est inestimable quand on doit bidouiller les disques durs. [/quote]C’est le raisonnement des mauvais élèves, lorsqu’il faut réfléchir, c’est que ça n’a pas d’intérêt…[quote]Et je veux la même chose sur Linux, sans ça, Linux = poubelle.
[/quote]
pas de souci, jette le linux, met ton cerveau là où il était, sors ta carte bleue et laisse les autres réfléchir pour toi.

+1 avec François
Celes, je pense que tu ne mérites pas Linux en général et debian en particulier.
:006

"Ma principale interrogation : qu’est-ce que c’est que cette putain de racine ?! :astonished: "
Aller dans un terminal , faire un cd / puis un ls ! :006
Nb : ensuite se déplacer dans cd /home cd /usr etc…
PS ; tree est bien aussi , s’il n’est pas installé faire un aptitude install tree et lancer tree avec : tree | more puis entrée entrée ! :laughing:

Quitte à utiliser Ubuntu, utilises le forum francophone d’Ubuntu. Les utilisateurs y ont l’habitude d’accueillir de grands débutants. Il y a(vait ?) une bonne proportion d’évangélistes dont le credo est qu’il faut que le maximum de personnes utilise des distributions GNU/Linux pour leur usage « desktop/bureau », pour diverses raisons (mettre fin au monopole Windows™, augmenter la base d’utilisateurs pour « pérenniser » GNU/Linux et son support matériel, faire la révolution); de cette espèce tu ne trouveras ici aucun spécimen. Il s’y trouve même des gens altruistes qui prennent un peu de leur temps pour débloquer des gens, et répondre posément à leurs questions, orienter vers d’autres pistes — comme sur la plupart des forums d’entraide.

C’est ici : forum.ubuntu-fr.org/

La documentation de la communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu est aussi très bien faite (même si elle tend un peu trop au clicodrome à mon propre goût). Tu y trouveras des pistes pour répondre à tes questions :
doc.ubuntu-fr.org/arborescence
doc.ubuntu-fr.org/partitions
doc.ubuntu-fr.org/montage
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Un conseil pour la suite : ça ne sert à rien de s’énerver sur les soucis que tu rencontres. Qualifier avec des mots injurieux l’OS qu’utilisent quotidiennement les participants à un forum n’encourage personne à t’aider.

Quelques pistes en ligne de commande

$ df Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 23G 8,9G 13G 41% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 599M 816K 598M 1% /run /dev/disk/by-uuid/a25f9066-be71-4c8c-8dcf-2d6faa3dfa3b 23G 8,9G 13G 41% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 3,2G 0 3,2G 0% /run/shm /dev/sda8 48G 22G 25G 47% /home /dev/sda6 123G 104G 14G 89% /mnt/data /dev/sda7 193G 118G 65G 65% /mnt/stock /dev/sda2 39G 27G 9,5G 75% /mnt/alter $ ls -l /dev/disk/by-uuid/a25f9066-be71-4c8c-8dcf-2d6faa3dfa3b lrwxrwxrwx 1 root root 10 févr. 27 18:51 /dev/disk/by-uuid/a25f9066-be71-4c8c-8dcf-2d6faa3dfa3b -> ../../sda1

– La partition /dev/disk/by-uuid/a25f9066-be71-4c8c-8dcf-2d6faa3dfa3b est monté sur la racine « / »
– Le UUID est un identifiant matériel qui permet d’être sûr que ça pointera vers la bonne partition : garder /dev/sda1 peut causer un soucis en cas d’ajout d’un disque supplémentaire s’il est reconnu en temps que /dev/sda.
– /dev/disk/by-uuid/a25f9066-be71-4c8c-8dcf-2d6faa3dfa3b est un lien symbolique vers /dev/sda1
– /dev/sda1 est la première partition de mon disque

[size=120]Whouaaaa !!![/size]On tient un champion, grâce à lui tout va être tellement plus simple :007

C’est sur qu’ici tout le monde à vraiment envie de partager ton opinion

[quote]Comme je passe sous Linux, je me suis dit que j’allais faire le boulot à la place des concepteurs, et que j’allais clarifier tout ce merdier.
[/quote]
En gros tu attendais quoi pour te manifester, putain, fais chier, bordel de merde de foutre en poudre. :mrgreen:

En gros, pour être sur que tu comprennes bien la comparaison, c’est par là que ce nourrissent toutes les plantes. Ton système fais un peu pareil.

Bon, je pense qu’il est habillé pour l’hiver.

Racines, putains d’racines!

Tiens ça me rappelle ça :mrgreen:
youtube.com/watch?v=F_6IjeprfEs

[quote=“Celes”]…Sur Windows, il y a (C:), (D:), (E:), etc.
Chaque disque dur, chaque partition est accessible, et on voir clairement quel fichier est sur quel disque dur…[/quote]
Alors comme ça, sous Win, C:, D:, E: sont des disques dur ?
Bon beh alors d’accord, puisque tu en es si sûr que ça, on va surtout pas essayer pas te contredire.

Allez, je crois qu’on a assez joué, il est temps de s’occuper de ceux qui ont réellement besoin d’aide.
Je siffle la fin de la récré.