Qu'est-ce que le ReplayGain ?

Tags: #<Tag:0x00007f63f1ae7a48>

Bonjour à tous,

J’ai utilisé vorbisgain pour ajouter la balise ReplayGain à mes musiques et j’ai activé le ReplayGain sur mes les lecteurs de musique (Amarok sur ordinateur et VanillaMusic sur mon téléphone).

J’ai cru comprendre que ça égalisait le niveau sonore des pistes, alors, du coup, après cette expérience avec ça, je me pose une question existentielle : c’est quoi que c’est le ReplayGain ?

Merci.

https://en.wikipedia.org/wiki/ReplayGain

Apparemment c’est pour égaliser le niveau de sortie de différents morceaux musicaux dans une playlist, masterisés à des niveaux différents, pour pas que tu n’aies à ajuster le volume manuellement…

Oui, donc, nous sommes d’accord, ça sert bien à éviter les réglages manuels de volume à chaque changement de piste.
Et tu utilises ça, @GOGI ?

Apparemment oui, après je n’y connais rien et je ne connaissais pas avant ton post, j’ai juste relayé ce que j’ai compris du wiki anglais…

J’imagine que ça doit agir comme l’outil “Normaliser” que l’on retrouve dans les différents éditeurs musicaux, mais de façon dynamique…

En fait, c’est exactement comme l’outil “Normaliser”, sauf que la commande ne touche pas à l’audio, mais laisse la responsabilité de cette tâche au lecteur de musique.
C’est, en quelque sorte, des “instructions de normalisation” pour que le lecteur n’ait pas à le calculer en chargeant la piste.

Enfin, c’est joli, mais je ne sais pas pourquoi, mais ça ne fonctionne pas chez moi avec plusieurs lecteurs différent, alors, je voulais savoir si ça fonctionnait chez quelqu’un.

Je connaissais pas, et je viens de voir d’ailleurs que cette option était disponible dans VLC, mais bon je pourrai pas te répondre dans l’immédiat si ça fonctionne ou pas pour moi, étant donné que je normalise moi-même au travers de Audacity les morceaux que je télécharge quand le son est trop décalé par rapport à ce que j’ai déjà…