Lire le mode d’emploi d’un APN ne sert que quand on cherche à approfondir certaines fonctions
Le mieux si tu cherches à progresser reste de s’inscrire à un club photo pour participer à des sorties, ou encore de participer sur un forum (de préférence multi marques) qui organiser des sorties. Si tu veux une adresse j’en connais un sur lequel je sévis 
[quote=“yanlolot”]@fran.b:
tu fais quoi du coup: t’enlèves les radiateurs ou tu rajoutes des radiateurs ?[/quote]
J’ai mis 3 buches dans le poële…
[quote=“fran.b”][quote=“yanlolot”]@fran.b:
tu fais quoi du coup: t’enlèves les radiateurs ou tu rajoutes des radiateurs ?[/quote]
J’ai mis 3 buches dans le poële…[/quote]
combien tu payes pour le stère de bois? recoupé en 50?
Pas en 50 mais en 33, du coup c’est plus cher surtout que je m’approvisionne à coté (je suis pour les commerces de proximité). Je crois que c’est 1,5 fois le prix que tu trouves pour du bois de chauffage (en 50cm) en Seine et Marne. Je ne me souviens plus mais je dirais de l’ordre de 65€ la stère mais à vérifier. Le plus pénible est le bois à ranger dans la cave (en face des serveurs…)
Je passe d’un compact à un reflex, et je cherche à le régler sans utiliser l’écran. Il vaut donc mieux que je sache ce que signifient tous les symboles du viseur, et à quoi servent la quinzaine de boutons qui constellent le boîtier.
Mon premier appareil : un instamatic qui ne comportait aucun réglage.
Mon deuxième : un reflex 24x36 de je ne sais plus quelle marque russe, entièrement manuel, et avec cellule photoélectrique externe.
J’ai ensuite délaissé la photo pendant longtemps avant de m’y remettre récemment avec un compact Pentax, dont l’écran n’a pas résisté au premier petit choc (j’avais oublié qu’il était dans ma poche).
Puis un autre compact, un Canon qui vient de me lâcher par le mécanisme de mise au point.
J’y songerai dans quelques mois, quand je serai en retraite 
65€ pour du bois coupé en 33 c’est pas un peu cher, c’est du vol.
J’espère qu’il est bien sec à ce prix là.
Bon je sais que tu es en ville mais quand même. Ici, commandé par 10 stères (soit en 1m) ça me revient à 33€ le stère et c’est bien sec. Bon c’est sûr il faut couper en 50 et 33 (j’aime bien avoir des 2) et fendre les gros morceaux.
Chez nous on compte en corde (équivaut à 3 stères), et je paye 120 € la corde livrée, coupée et fendue en 50 cm, reste plus qu’à le ranger dans le bûcher, c’est la que d’avoir des garçons c’est appréciable 
Tu le ferais pas faire aux filles?
Si, mais du coup je devrais en ranger plus moi même …
[quote=“antalgeek”]
65€ pour du bois coupé en 33 c’est pas un peu cher, c’est du vol.
J’espère qu’il est bien sec à ce prix là.
Bon je sais que tu es en ville mais quand même. Ici, commandé par 10 stères (soit en 1m) ça me revient à 33€ le stère et c’est bien sec. Bon c’est sûr il faut couper en 50 et 33 (j’aime bien avoir des 2) et fendre les gros morceaux.[/quote]
Et je les met où les dix stères? J’apprécie qu’il existe une solution qui ne soit pas l’arnaque des buches vendues en station service, qui soit proche de chez moi et qui accepte un achat d’1/2 à 1 stère. Pour mettre son bois, le gars utilise un hangar de 300m² (parmi tant d’autres c’est vrai). Quand tu vois le prix qu’il pourrait tirer de tout son terrain, qu’il reste dans le coin est appreciable: Faire 100km dans un trajet aller retour en bousillant ses amortisseurs pour économiser 20€ en allant chercher 1 stère de bois qu’il me faudra couper ne me parait ni écologique ni rentable. J’ai déjà de la chance d’avoir un cerisier, deux figuiers, … tout en étant à 20mn de Chatelet.
Un petit tour en France pour les grandes vacances scolaires australes. Quelques trucs administratifs et familiaux à régler et je retourne en Nouvelle Calédonie début février
.
Avec ces précisions c’est plus clair. En effet tu n’as pas trop le choix.
Quand on regarde un peu au bilan énergétique de la filière bois de chauffage il apparaît qu’il est aberrant de faire plus de 60km avec un chargement de bois. Et ce en camion qui en transporte 20m.
Ce qui est dommage c’est que tu ne peux pas en faire ton moyen de chauffage principal.
Pour revenir au sujet de départ (à moins que vous ayez vue sur une scierie, j’ai agrandi la photo de mon post précédent, mais je n’arrive pas à la faire apparaitre sur le forum.
Elle est parait il trop large.
J’ai juste mis un lien.
[quote=“antalgeek”]
Quand on regarde un peu au bilan énergétique de la filière bois de chauffage il apparaît qu’il est aberrant de faire plus de 60km avec un chargement de bois. Et ce en camion qui en transporte 20m.
Ce qui est dommage c’est que tu ne peux pas en faire ton moyen de chauffage principal.[/quote]
C’est interdit en agglomération, si le fog a disparu à Londres et si on respire correctement à Paris, c’est à cause de la suppression des chauffages à bois et au charbon. Seulement depuis cette réglementation, les poëles ont fait de sacré progrès, j’ignore si c’est encore une réglementation justifiée (d’après la mairie, oui: j’avais posé la question)
Beaucoup de montagnes dans les fenêtres je trouve…
[quote]> stère
(nom masculin)
Unité de mesure de volume équivalant à un mètre cube et employée pour mesurer les bois de chauffage.[/quote]
Je relève, car dans ma région, ils mettent aussi “stère” au féminin, ce qui m’a toujours étonné. Je viens de vérifier, pour voir si ce n’était pas moi qui étais dans l’erreur, mais non, c’est bien masculin.
Il s’agirait ptet d’une association avec “brasse”, féminin, elle, et qui vaut quatre stères.
Cela dit, le prix du bois de chauffage a fortement augmenté et même ici, lieu de production, on trouve difficilement la brasse de bon bois (charme, chêne), à moins de 200 € livré mais en 1 mètre.
Le châtaigner, lui, est moins cher, et bien que valable, il se consume un peu plus rapidement.
Perso, ça ne me pose pas trop de problèmes car avec une tronçonneuse, c’est vite fait. De plus, j’ai aussi pas mal de bois de second ordre, qui, mélangé, fait parfaitement l’affaire.
je sais que stère est masculin mais je n’y arrive pas…
Le chataigner claque souvent ce qui peut poser pbm (mettre une grille devant la cheminée), pour un poële, ça ne pose aucun pbm…
Le mieux étant de panacher les essences. Le chêne est pratique parce que dense mais a tendance à charbonner et encrasser les conduits. En brûle ça avec un peu de charme et ça passe tout seul.
Pour en revenir au prix, chez moi je n’ai pas vu de réelle augmentation. Je constate surtout que certains cherchent à s’enrichir avec un moyen de chauffage qui devient à la mode.
C’est vrai que le châtaigner “pète” et en effet, c’est à employer exclusivement en foyer fermé. Sinon, sa chauffe est raisonnable.
Chez moi, toutes les essences y passent et, comme le dit Antalgeek, alternées : une bien dure et une autre plus tendre.
Une essence qui n’a pas bonne renommée pour le chauffage, c’est le peuplier et on en trouve tant qu’on veut gratos, quand les bûcherons les abattent et laissent les têtes sur place. Seule condition : les laisser sécher au minimum trois ans, le bois devient alors très dur. Bien sûr, pas trop de braises et plutôt des cendres mais … gratos, juste le mal de couper et entreposer, ce que je fais.
Et voilà, encore des gens qui surfent au bureau ![]()
![]()

Vue de mon bureau dans le 92