quote=“ricardo”[quote=“fran.b”]
La solution est claire: supprimer le loto, les jeux d’argent avec des gains >= 1000€, plafonner les salaires dans une fourchette de 1 à allez, mettons 12 et réinstaurer un controle des prix des logements (loyers et prix de l’immobilier), j’ai envie de solutions rapides ce soir, celles ci me paraissent un bon début.[/quote]OK avec toi pour supprimer les jeux d’argent, véritables miroirs aux alouettes.
Pas d’accord avec ta “fourchette” de salaires, beaucoup trop large : 1 à 7 me semble être un grand maxi. 1500 € (smic) 10000 € (les mieux payés de l’entreprise) C’est déjà pas mal 7 briques, non ?
Pas de contrôle des prix des logement, une mise en chantier de logements à prix raisonnables suffisante pour faire baisser la demande et donc les prix d’offre.[/quote] Pour les jeux d’argent, je ne vois pas ou est le problême d’y jouer, c’est con, mais pour moi, le droit d’être un abruti est un droit fondamental. Donc je serais plutot contre les interdire, comme pour l’interdiction du tabac, des drogues, de l’automutilation, du suicide, etc, comme l’obligation de mettre une ceinture de sécurité, de traverser par les clous, de mettre un gilet de sauvetage dans un bateau, de dispioser des équipement de sécurité de quoi que ce soit etc. Pour l’image par contre, il faut insister sur ce que l’on risque, et ne pas faciliter le rattrapage en cas de conséquence néfaste.
Pour ce qui est de l’échelle des salaires, moi je propose un truc tout con, plutot que de proposer un coefficient arbitraire entre le min et le max qui pour moi a peu de sens: plafonner les revenus d’un cadre à une proportion de ce que touchent ceux dont il est responsable. Le seul moyen de s’augmenter quand on est patron deviendrait alors d’augmenter les salaires que touchent les gens qui dépende de soi, ou multiplier les salaires qu’on paye. Reste à réflechir au pourcentage qui lui, devrait être légifèré en fnction de la société qu’on souhaite mettre en place.
C’est légitime, et profitable pour tous. Dans un objectif de croissance idiote, on pourrait même conditionner plutot le salaire d’un cadre à >l’augmentation de revenus< qu’il reussit à organiser pour ceux dont il coordonne le boulot.
Une idée comme ça.
Aprés, comment faire pour obliger à ça… C’est une autre question.