Qu'est-ce qu'un patch ?

Bonsoir. J’étais un train de lire cette page de la doc, et je me suis demandé “Mais qu’est-ce qu’un patch ?”. :slightly_smiling:
La question parait peut-être bête pour vous, mais je ne comprends pas quelle est la différence entre le noyau complet 3.1 (full source) et le patch, comme on le voit sur notre cher Kernel.org.

Si vous pouvez m’expliquer quelle est la différence, ça serait gentil. Merci d’avance. :smiley:

C’est un fichier texte qui décris comment modifier les sources d’un logiciel pour qu’il possède des fonctionnalités supplémentaires ou qu’il ai un comportement différent.

Ah donc le patch du 3.1 s’installe uniquement sur le 3.1 si j’ai bien compris ? :slightly_smiling:

La traduction en Français est plus explicite : une rustine 8)

Comment ça se fait qu’il y a déjà des patch le noyau à peine sortit alors ? u_u

Linus n’accepte pas tout les patches possibles. Du coup un certains nombres de fonctionnalités sont maintenu en dehors du noyau via des patchs.

D’accord, merci bien.

Bonne soirée à tous. :smiley:

fr.wikipedia.org/wiki/Patch_%28informatique%29

[quote]Un patch est une section de code que l’on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications : correction d’un bug, traduction, crack.

En français, les termes recommandés en France par la DGLFLF sont retouche ou bien correctif (terme en français majoritairement utilisé dans les milieux professionnels)1, et les termes recommandés au Québec par l’OQLF sont rustine ou rustine logicielle.

Le mot anglais donne au pluriel : patches respectant l’orthographe anglophone, ou patchs par francisation.

[/quote]

misterfreeez est un wiki a lui tout seul :slightly_smiling: yaaaay :wink: :wink:

conclusion: Ricardo est canadien :laughing:

On dit “puits de science émérite” 8)

Non, c’est juste que je suis un gros geek.

Au passage pour donner un exemple de patch qui n’est pas accepté par Linus, le plus connu c’est grsecurity qui apporte tout un tas de chose pour la sécurité comme PAX. Linus ne l’accepte pas parce qu’il est trop gros et les gars du noyau n’ont donc pas la possibilité de lintégrer facilement de plus il est très intrusif (il ne change beaucoup de choses du noyau qui servent ailleurs), Brad Spengler ne veux pas découper grsecurity en une série de patches plus petits car pour lui ça forme un tout cohérent et qu’en prendre qu’une partie est une mauvaise idée.

En principe il y a un étudiant qui a travailler sur le découpage de grsecurity au GSoC de cette année avec pour objectif d’en faire accepter un maximum par la communauté du noyau (bien sûr ça se fait sans l’avis de Brad). En principe une fois accepté ça permettra à Brad de bouguonner un peu mais d’avoir à maintenir un patch beaucoup plus petit (c’est très lourd de maintenir un patch pour le noyau à cause du rithme rapide de sorti de celui-ci (toute les 6 à 8 semaines si je ne me trompe pas)).

Voila un exemple de pourquoi il y a des patches pour un noyau qui viens de sortir.

Non, Français, mais ça ne m’aurait pas gêné d’être Québécois pour leur amour de la langue française.
Ils ne sont, bien sûr, pas les seuls, Les Belges, les Suisses Romans, de nombreux habitant du continent africain, etc. et même … des Français :confused: