Qu'est devenu flonix ?

Venant de récupèrer mon premier stick USB 256 Mo, je me proposais d’en faire une distrib de poche, quand, soudain, je m’apercois que flonix n’existe plus. Les liens sont morts, et je ne trouves pas grand chose.
Quelqu’un connaitrait une alternative, ou une description du principe de flonix, pour que je puisse me faire une debian (par exemple, mais je ne suis pas sectaire, et 256 Mo, c’est petit pour une debian) sur stick USB ?

Euhhhhh
debian live? :slightly_smiling:

Non non je suis pas payé par debian lol

Je croyais que ca tenais sur 256 Megs leur truc.

J’ai ca dans mes bookmarks:
pendrivelinux.com/

Je sais pas si c’est bien…

debian-administration.org/articles/179
wl500g.info/showthread.php?t=2221

128 Megs !! carrement bien!

Je crois que le minimum c’est 100Meg.

Il y a aussi DamnSmallLinux (DSL) qui tien sur 50Mo qui doit tourner sous USB, mais je n’ai jamais réussi :S

Je pensais aussi à une DSL. Si j’arrive à la faire booter, je te dirais comment j’ai fait.
J’ai aussi pas mal d’articles Linux Mag sur la composition de distrib “basse consommation” destinées au temps réel, ùais je ne sais pas trop comment on organise le boot, une fois installé la distrib en chroot.
Mais je devrais trouver ça dans vos references, Merci.

Intéressant ce fil, ça résoudrait le problème de sa petite Debian perso tjrs sur soi et capable de fonctionner sur n’impooirte quel PC, non ?

Je pensais aussi à DamnSmallLinux mais je n’ai jamais réussi à le faire marcher :cry:

Il parait quel est bien cette version de nunux !

Bon, j’ai regardé ce matin, et en fait, l’install sur stick USB ne necessite pas de traitement particulier.
Par contre, j’ai deux probs, quant au formattage de ma clé, et au choix d’un format pour mon rootfs.
Je vais donc ouvrir feux autres fils, et je mettrais ici ce que j’ai fait aprés.

En fait, je n’avais pas de vrai problême concernant le formattage de ma clé (un peu quand même pour partitioner en type 82 avec fdisk, mais règlé avec cfdisk).
C’est juste que je formattais hda1 au lieu de sda1 :laughing:
Heureusement que c’est un vieux swap que je n’utilse plus sur mon ancien disque peu fiable… :smiley:

Bon, comprends rien.
Je crois avoir pigé le principe qui marche (pas optimal, mais ça doit marcher comme ça), à savoir partitionnement en ext2, copie du livecd (pour moi une slax, mais je reessairais peut être DSL), installation de syslinux sur le pendrive, et (et c’est là que j’ai un doute) ecriture d’un MBR.
Mais quoi que je fasse, ça boote tant que je travaille avec une image de ma clé sous qemu, mais une fois recopiée l’image sur ma clé, impossible de booter avec.
J’ai essayé toutes mes options de bios, tous les usb possibles (mon stick est 2.0, j’ai testé 1.0, 1.1, 2.0, embarqué, carte externe), rien, ça boote pas.
Je vais faire une pause à la plage pour y reflechir, mais ça me casse les pieds, j’aurais bien embarqué ma clef pour montrer à mon frangin sur son portable…

Feather Linux: Light is right

[size=75]Monday July 17, 2006 (02:01 PM GMT)
By: Stefan Vrabie[/size]

Feather Linux ( featherlinux.berlios.de/ ) is a Knoppix-based Linux distribution that can run from a CD or a USB pen drive in under 128MB of space. According to its Web site, it “tries to include software which most people would use every day on their desktop.”

Feather, which is at version 0.7.5, features useful real-world software ( featherlinux.berlios.de/tiny-list ), such as Firefox, Gaim, AbiWord, MPlayer with all the needed plugins, XMMS with a handful of plugins, Sylpheed, and a lot more – all of which are well integrated into the system menu. Under the hood, Feather uses a 2.4.27 kernel, which makes it suitable for use on older hardware; cutting-edge hardware should probably be treated to a more cutting-edge 2.6.x-based operating system, to make full use of system resources. But on a 466MHz Celeron box with 128MB of RAM, Feather makes everything run snappily, and movies play with no trouble. Feather ran for me on a old 200MHz Pentium, and the official Feather Linux site claims it will run on a 486 with 16MB of RAM – albeit just in text mode.

As a live CD, Feather can accomplish a lot of tasks, such as performing backups of your existing hard drive files or recovering a misbehaving operating system. You can also boot with the “toram” option, which loads the CD to RAM, thus allowing you to eject the CD-ROM whilst improving the overall speed of the system. There are other possibilities as well, such as booting Feather from a USB stick, or from a multi-session CD, which allows you to add more packages to the live CD, in effect creating your own customized Feather CD.

Some live CDs work great, yet you can’t install the system on the hard drive. Well, you can install Feather – the installer is simple and straightforward. Feather gives you two options in regard to installing it on the hard drive – in effect two scripts – out of which I recommend the “safer” install script rather than the experimental one. After you have Feather installed, you can use Synaptic to add more packages, which means you may customize Feather to do everything you want it to.

All of this is great, but being small and fast doesn’t mean there’s no room for slight glitches. For instance, you need to manually mount and unmount CDs, though Rox-filer, Feather’s file manager, can handle those tasks if you just point it to /mnt/cdrom. Once you have a CD mounted, you may bump into permission problems when reading files from it, if you try to open then with Rox-filer. You might also bump into some repository troubles, and installing additional packages when booting from a CD or USB drive might fail.

On the bright side of things, if you do have problems, the official Feather forum is active and helpful. On the dark side, Feather development isn’t going anywhere – the last release is pretty old, and while there are plans for a new one, there are no developers.

To make the most out of Feather, you really ought to be an experienced user – make that a patient experienced user – since you need to work out the quirks, then customize the OS and install new applications, and finally personalize everything. Is it worth the effort? Definitely – in the end you will end up with a good USB-bootable Linux distro, or a good operating system for your old PC.

All in all, Feather is … feather light when it comes to old hardware. It might just be the best way to bring an old system to life, and let you use it for day-to-day activities.

sources:

merci.
Mais mon problême n’est plus de choisir une distrib (la slax popcorn tient aussi sur 111 Mo, et la DSL sur 50 Mo), mais de comprendre, une fois installée, comment on la fait booter sur un pendrive.

[quote=“MattOTop”]merci.
Mais mon problême n’est plus de choisir une distrib (la slax popcorn tient aussi sur 111 Mo, et la DSL sur 50 Mo), mais de comprendre, une fois installée, comment on la fait booter sur un pendrive.[/quote]

ok!

tiens nous au courant, c’est super interessant comme sujet!

j’ai justement ici une “vieille” clée usb 128 mo … :wink:

++

[quote=“MattOTop”]merci.
Mais mon problême n’est plus de choisir une distrib (la slax popcorn tient aussi sur 111 Mo, et la DSL sur 50 Mo), mais de comprendre, une fois installée, comment on la fait booter sur un pendrive.[/quote]

J’ai une clef sous la main, j’essayerai bien mais mon bios ne gère pas le boot sur clef usb. Donc je serai obligé de passer par un grub. Tu as essayé avec un grub et un initrd, un pivot_root? J’imagine? Ca marchait assez facilement chez moi. Mais bon… ce n’est pas ce que tu cherches si tu veux demarrer sur le PC d’un pote… pas sur qu’il ait ton initrd exact :slightly_smiling:

Tu as déja démarrer une distrib sur clef usb sur cette machine? Pr s’assurer du boot usb…

non, mais à priori, de toutes les manières, je ne fais pas de ‘pivot_root’, puisque je boote avec un argument root=/dev/ram0 (ce qui garde l’initrd comme root en mêmoire, si je me souviens bien). Enfin c’est comme il est conseillé sur le tuto dont je me suis inspiré. Je n’ai pas regardé précisément ce qui se passait au final, j’etais trop pressé de 'dd’ifier l’image sur laquelle je travaillais pour la remettre sur ma clef, car je rappelles que tout fonctionne parfaitement tant que je l’execute sous qemu.
Je m’attendais à devoir reconfigurer un peu en raison du passage de hda sous qemu à sda quand c’est le boot sur clef, mais là, même avec des machines du futur, ça veut même pas booter DU TOUT.
Tiens je vais essayer ici pour voir, mais je crois qu’il n’y a même pas de message aprés l’annonce que le bios a décidé de booter sur l’usb… :cry:

:blush: :blush: :blush:
Bon, ben je viens d’essayer sur ma machine au bureau, qui elle a un usb2 sur la CM, contrairement à la maison ou c’est une carte externe, et ça boote…
Et je viens de me rappeler que sur la machine de ma femme, ou je l’ai aussi essayé, est en USB 1.0…
Et pourtant, les deux machines sont bien censées booter sur usb…

Bon, voici la démarche trash que j’ai suivie (je essaierais de mettre des détails et le lien pour l’install de la slax quand je serais chez moi), je n’ai plus le détail en tête, si quelqu’un peut noter cette fois ce qu’il fait pour en faire un tuto…

ATTENTION, pmount fout la zouille, parcequ’il monte systematiquement la cle en fat, même aprés repartitionnement en ext (et je ne sais pas comment, mais il arrive à forcer le montage en fat QUOI qu’il arrive, même formattée en ext !!!).

préparer une image de la clef, pour limiter les ecritures sur la clef durant les essais:

reformatter / en ext (et l’activer) sur 200 Mo et le reste en fat32, ce qui donne:

[code]Disk /dev/sda: 252 MB, 252182528 bytes
8 heads, 61 sectors/track, 1009 cylinders
Units = cylinders of 488 * 512 = 249856 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 801 195413+ 83 Linux
/dev/sda2 802 1009 50752 e W95 FAT16 (LBA)[/code]

apt-get install syslinux,

créer un disque temporaire tmpdisk qemu (avec qemu-img ), le monter en -o loop sur un repertoire, et y recopier extlinux (il vient avec syslinux, ‘which extlinux’ pour le trouver). Le demonter aprés.

télécharger la distrib que l’on veut installer, mettons pour moi la slax popcorn, slax-popcorn.iso

booter qemu sur l’iso de la distrib à installer, avec les deux images comme HD:qemu -hda monimagedecle -hdb tmpdisk -cdrom slax-popcorn.iso -boot d
ça boote sur le livecd.

Comprendre les points de montage une fois booté, et dans qemu, recopier directement le contenu de l’iso sur hda1 (qui correspond au sda1 de la cle)

installer extlinux: c’est extlinux /dev/hda(1 ?), mais je m’aperçois qu’il y a un fichier à modifier et que je ne me souviens plus donc je complèterais cette partie essentielle tout à l’heure.

arrèter la machine qemu,

apt-get install mbr, puis réecrir un mbr (mbr monimagedecle)
(là aussi je ne suis plus sûr de si je l’ai fait ou non)

rebooter qemu sur le fichier image de la clé:

ça doit booter normalement, etc…

recopier l’image sur la clédd if=monimagedecle if=/dev/sda

flusher:sync;syncretirer la clé et aller la tester sur une machine qui boote en USB.

Bon, voilà, c’est crade et encore imprecis, et je crois donc que je vais finalement refaire la manip avec une dsl, parceque j’aimerais bien que ça soit plus clair.