Qu'est devenu Windows?

J’ai de temps à autre à utiliser un poste Windows 11, et j’ai parfois l’impression de changer de dimension… Trois exemples :

  • un poste était utilisé par une association et il n’avait qu’un compte : administrateur… Donc, tentative de création d’un compte utilisateur. Et là une belle surprise : connexion internet obligatoire pour créer un compte…
  • sur un autre poste je m’aperçois que les données ne sont plus sur le disque mais dans OneDrive…
  • sur un autre poste tout neuf, je conseille la désactivation d’un Keylogger installé par défaut (j’avais lu ça quelque part). Bingo : il était bien là…

A force de rester dans le petit monde Debian, je dois avoir tendance à ne plus suivre les réalités de notre monde…

1 J'aime

En fait on peut créer un compte local uniquement mais ce n’est aps très simple à faire; Microsoft a rendu l’opération encore plus compliquée que sous Windows 10.

C’est une configuration mise en place pare celui/celle qui a installé/gère le poste en question.
le keylogger est une fonctionnalité activée par l’administrateur/gérant du poste. Dans une association, si les utilisateurs ne sont pas informé de cette fonctionnalité activée, c’est une violation de la loi passible d’une amende et suivant l’utilisation des données ainsi collectées, d’une peine de prison.
Dans les 3 cas, cela relève de l’incompétence de l’admin/gérant et/ou de sa volonté de contrôle des autres (plus fréquent qu’on ne le crois dans le monde associatif).

le keylogger est une fonctionnalité activée par l’administrateur/gérant du poste

Curieux, le PC était neuf : tu crois que l’intégrateur a pu activer cette option ?

Dans les 3 cas, cela relève de l’incompétence de l’admin/gérant et/ou de sa volonté de contrôle des autres.

En fait il s’agit dans les deux derniers cas d’utilisateurs privés. Dans le cas du stockage par défaut sur OneDrive, je pense qu’il s’agit d’une option proposée lors d’une MAJ de l’OS. L’utilisateur étant un utilisateur normal (et senior), il n’a très probablement pas compris de quoi il s’agissait.

je ne pense pas sur une mise à jour, par contre à l’installation du PC c’est possible.

Et pendant ce temps, j’ai vu deux chaînes Twitch perdre leurs sons de notification (en cas de suivi, abonnement, raid) suite à une mise à jour de Windows 11.

mise à jour de windows 11 par dessus un windows 10?
ce type de mise à jour est à bannir. Déjà pour la windows 10 c’était tout pourri, mais probablement du au fait que Microsoft voulait s’assurer que les gens allaient payer le système (un blinde bien sur)

J’utilise la même méthode que sous Win10: Super+R pour ouvrir la console, puis control userpasswords2, puis Avancé.

Mais oui, l’utilisation de Win11 est encore plus pénible que celle de Win10, je trouve.