Questio stupide

Salut,

J’aimerais soumettre une question stupide pour laquelle j’aimerais tant avoir des réponses constructives.

Je commence mon post ainsi car, je ne voudrais surtout pas que celui-ci soit considéré comme un troll ou autres trolglodites célèbres.

Voilà:

J’ai commencé ma découverte de Linux en installant une Mandriva One. J’ai trouvé ça bien, même si des trucs que j’estime essentiels ont dû faire l’objet d’une post-install perso ( flash10, java, Mplayer et Mplayerplugin…, entre autres ).
J’ai en suite installé knoppix, kaella, hubuntu, kubuntu, Xubuntu, OpenSuse et enfin Pardus2008 avant de lire quelque part que debian c’était “l’essence”.
J’ai donc suivi un tuto trouvé ici, et me voici avec une lenny installée.

- Qu’a debian de plus que les autres ?

Ce n’est pas:

La difficulté. ( une gentoo ou une slack sont plus balaises à installer )
La stabilité. ( aucune n’a planté)
la sécurité. (avec iptables elles sont toutes aussi invisibles l’une que l’autre )
la gratuité. ( elles sont toutes gratuites )
les environnements graphiques. ( elles proposent toutes les mêmes )
les programmes. ( toutes les distros utilisent les mêmes noyaux, environnements graphiques, versions de programmes, etc… )
le systeme de paquets. les RPM le font aussi. ( peut être à part le --purge )

J’ai lu des posts, des sites, la formation debian, etc… Je ne vois vraiment pas.

Si vous pouviez me donner une bonne raison je serais fort heureux.

Merci beaucoup.

[quote]- Qu’a debian de plus que les autres ?
[/quote]
debian ne cherche pas à faire plus que les autres
debian sort en stable quand c’est stable (pas tout les 6 mois)
beaucoup de celles que tu cites sont des rejetons de debian
tu peux choisir entre stable testing ou unstable et même mixer ton choix

[quote=“pimpinou”]Salut,

J’aimerais soumettre une question stupide pour laquelle j’aimerais tant avoir des réponses constructives.
[/quote]ambitieux projet !
pas évident de donner des réponses constructives à une question stupide. :unamused:

Debian a des programmes plus à jour que Slackware tout en restant stable.
Elle a plus de paquets logiciels aussi.

Debian est mieux: c’est écrit dans la bible et dans le necronomicon.

il n’a plein d’os, plein de marques de bagnoles, de chaussures ou de papier cul. après chacun a ses besoins, ses ambitions, ses moyens, ses contraintes, et ça s’appelle faire un choix.

Et comme on est dans un pays libre (si si, encore un peu) on a le droit de faire ses propres choix.

sinon ma réponse stupide à moi sera : j’en ai essayé d’autres mais, à chaque fois, j’ai regretté et je suis revenu à debian, donc elle s’est imposée d’elle même.

[quote]il n’a plein d’os, plein de marques de bagnoles, de chaussures ou de papier cul.[/quote]Et comme les OS ils en existent des instables et/ou désagréables à utiliser. :smiley:

Un super forum ! 8)

Mouais… Dommage! J’aurais espéré plus de conviction, plus de raisons valides/valables.
Je me doutais un peu qu’avec un titre pareil ca tournerait court mais bon qui ne tente rien n’a rien.

Comme vous avez l’air de vouloir me le faire comprendre, debian n’a pas grand chose de plus à proposer qu’une autre distribution.
J’aurais tant aimé avoir des raisons de croire le contraire.

Bonne journée.

Moi je pense que tout est dans le logo 8)

vas voir par là : http://www.debian.org/intro/why_debian

Une volonté nettement affirmé de pomouvoir le libre sans aucune concession (voir par exemple le fait que Scilab n’était pas libre donc présent que dans non-free, le pbm iceweasel/firefox)…

C’est quelque chose de très relatif, cela dépend des machines et des compétences de chacun.

En l’occurrence si. La debian stable est vraiment stable.

[quote][…]
le systeme de paquets. les RPM le font aussi. ( peut être à part le --purge )
[/quote]
Le système RPM est beaucoup plus grossier que le système DEB. Il y a là une réelle différence. Tu le vois à la conception des paquets. Le découpage en paquet est plus fin également.

Pour moi c’est clairement le fait d’être fondée sur la collaboration et le bénévolat

[quote=“pimpinou”]Mouais… Dommage! J’aurais espéré plus de conviction, plus de raisons valides/valables.
Je me doutais un peu qu’avec un titre pareil ca tournerait court mais bon qui ne tente rien n’a rien.

Comme vous avez l’air de vouloir me le faire comprendre, debian n’a pas grand chose de plus à proposer qu’une autre distribution.
J’aurais tant aimé avoir des raisons de croire le contraire.

Bonne journée.[/quote]
Debian a des choses mieux que les autres ditribs et des choses moins bien.
Les “plus” :
[ul][li]Debian est 100% libre, il n’y a et n’y aura jamais le moindre bout de code propriétaire. C’est la distrib qui se veut celle incarnant le pur esprit libre. Partant de là, les développeurs/utilisateurs savent à quoi s’attendre.[/li]
[li]Debian n’a pas d’échéances : lorsqu’on prévoit de sortir une nouvelle version, elle est testée selon un processus très strict et éprouvé afin d’éliminer un maximum de bugs. Le fait de ne pas avoir de contraintes de temps est un avantage énorme par rapport à d’autres distrib en termes de stabilité (exemple : Ubuntu veut sortir une release tous les 6 mois, quitte à ce que ça ne soit pas stable). Une Debian stable est probablement la distrib la plus stable que l’on trouve parmi toutes au moment où elle sort (et même après !).[/li]
[li]Debian bénéficie d’une communauté de développeurs nombreux, expérimentés et bénévoles, ce qui permet de chasser les bugs plus efficacement, d’éliminer tout intérêts commerciaux et de porter l’OS sur un grand nombre d’architectures.[/li]
[li]Debian intègre un gestionnaire de paquets et de dépendances performant.[/li][/ul]

Pour les “moins”, je pense que tu sauras voir de toi-même les côtés négatifs de ces avantages :wink:

Menteur! Et dans le noyau?

Menteur! Et dans le noyau?[/quote]
Aurais-je été dupé ?!? :open_mouth:

Trompé, non! Puisque c’est reconnu par Debian:
http://wiki.debian.org/KernelFirmwareLicensing

Arf ouais, les nerfs, un mythe s’écroule… :smt089
D’un autre côté si Intel ne fournit que des firmwares closed-source (je ne sais pas si c’est le cas), à ce moment-là c’est sûr que ça réduit pas mal les possibilités…

A quand un CPU libre…? :mrgreen:

En ce moment (Je teste) mes deux ordinateurs tournent (un Intel i386 et un AMD64) avec des noyaux 100% libres. Bon, je ne vais pas faire de prosélytisme car je vais réinstaller mes Debian d’ici peu. C’est quand même ma distribution préférée.
Mais je suis tellement content et j’ai tous mes trucs préférés installés que je repousse à chaque instant mes réinstallations Debian. Surtout que ces derniers temps, mon adsl merdait.

Menteur! Et dans le noyau?[/quote]
Où ça?

Si tu utilises du code propriétaire dans le noyau, tu as droit à un message spécifique [quote]module license ‘Proprietary’ taints kernel.[/quote]
Les noyaux debian mettent à part les parties non libres ainsi que les firmwares non libres. Tu sais quand tu utilises du non libre.