Honnetement c’est un peu bizarre comme question. Légalement, Il y a la possibilité pour chacun de supprimer tes messages à la main. Je pense que cela suffit surtout que si la législation l’impose pour les données personnelles, je ne suis pas sûr qu’un texte sur un forum soit une donnée personnelle. Je pense pour le coup que Ed pourrait faire payer la suppression de tous ces messages -à mon avis il en a le droit- à un tarif dissuasif. Il resterait de toute façon les machines wayback et les caches google.
Si le but d’Ed était de faire de l’audience, la suppression du recensement de Pause café par Google serait contre productive. mécaniquement cela va faire chuter les «hits» sur le site et donc le prix d’une éventuelle pub. Matt en son temps m’avait indiqué que l’audience de clefagreg suffirait à payer un serveur dédié avec de la pub. Imagine ce que pourrait rapporter un site comme debian-fr si il était rentabilisé avec de la pub. Je n’en vois aucune donc pas de soupcons de ce type pour Ed. Les google +1 et autre gadget sont là pour faire monter le site dans des classements quelconques. C’est l’une des satisfactions qu’on a quand on paye de sa personne pour un site -c’est le cas d’Ed-, ça peut être aussi parce que ça lui plait.
Pour les écrits sur un forum, effectivement tu peux en théorie les supprimer ici mais c’est étonnant de défendre des projets libres donc fondés sur le travail collectif et les participations de tous et exiger de reprendre son travail lors d’un désaccord, si important fut-il. Lors que Alan Cox s’est engueulé avec Linus, qu’aurait-on pensé si il avait repris tout son code? On pourrait d’ailleurs être clair en indiquant que le forum est une oeuvre commune sous licence Creative. Je pense que ça préciserait les choses: toute participation serait une oeuvre à la disposition libre de tous donc du forum: on écrit une «oeuvre» et le forum la publie. Les interventions t’appartiennent, notamment on ne peut se les approprier ou les modifier (suivant la licence adoptée mais prenons la plus stricte) mais le forum a le droit de les publier et tu ne pourrais pas lui retirer ce droit.
Je te rappelle que si tu veux, tu peux télécharger chez moi ClefAgreg et vendre des clefs USB avec ce système installé sans rien me dire, c’est le principe du libre, Scilab a été longtemps dans non-free parce que l’INRIA demandait juste à être informé quandon vendait scilab sur un support (les magazines par exemple).
D’après tes différentes contributions, je pense que ta question est surtout d’ordre théorique et peut être pour faire peur, je te vois mal initier un processus de déshabillage du forum (on peut imaginer que d’autres suivraient) pour des raisons aussi floues que celles que tu as donné, en tout cas ce serait dommage de retirer la cohérence voire même l’aspect comprehensible de plusieurs posts du forum.
(Ça serait intéressant que des personnes plus au courant précisent cette histoire de licence Creative du contenu du forum).