L’affichage des citations va piocher dans les messages du cité, je pensais que l’effacement des messages du cité ferait que les citations afficherait du vide après.
je suis pas modo mais je m’étais posé cette question; j’aurai jamais osé demander ca mdr
Uniquement lors de la rédaction du message qui contient la citation. C’est exactement comme lorsqu’on répond à un mail en le citant. On peut même modifier le texte cité.
Non. La citation est une copie de texte, pas une liaison.
A noter que l’application du code de la propriété intellectuelle suppose que les écrits concernés aient la qualification d’oeuvre de l’esprit, ce qui n’est pas gagné (caractère d’originalité, toussa…).
Par ailleurs, les citations sont une exception au droit d’auteur prévue par l’article L. 122-5. du même CPI. Accessoirement, je m’oppose formellement à ce que mes messages soient amputés sans mon accord des citations que j’ai pu y faire.
PS: Cette discussion n’aurait-elle pas plus sa place dans Forum interne que dans Pause café ?
Par exemple ?
Non, parce que je n’ai rien constaté de tel sur les rares forums web que je fréquente.
Ou bien tout simplement parce qu’ils ont décidé de procéder ainsi systématiquement, ce qui leur évite de prendre le risque juridique de la qualification d’oeuvre de l’esprit ou non des écrits concernés.
Bonsoir,
Je trouve que c’est une question assez délicate et importante…
Bien sûr, dans les forums du libre où l’on n’est pas seulement là pour résoudre ses problèmes mais aussi pour résoudre ceux des autres, la question se pose moins… Qui voudrait supprimer un fil qui l’a aidé et peut en aider d’autres, surtout quand il ne contient aucune information personnelle…
L’anonymisation, l’effacement des logs de connexion, du profil… c’est déjà pas mal. En tant que modo sur d’autres forum, je n’ai même pas reçu ce genre de requêtes.
Une autre question se pose ensuite si par exemple dans un wiki explicitement sous licence GPL, un contributeur demande à effacer toutes ses contributions. Je me demande s’il a vraiment le droit? Je crois savoir que la GPL n’est pas reconnue par le droit français, et que c’est pour ça que beaucoup licencient aussi avec CeCILL… Mais dans ce cas, quand on donne le droit d’utilisation, on ne peut pas le reprendre, je me trompe?
Je trouve cela assez délicat comme situation :
Au premier abord, je trouve plutôt normal qu’une personne décide de supprimer ses contributions. On peut tous le faire et certains le font déjà ponctuellement ici je pense.
Par contre, tout effacer, et à plus forte raison lorsqu’on est ou qu’on a été un gros contributeur au forum, ça casse pas mal de sujets car certaines réponses à tes commentaires peuvent perdre de leur sens. Sur un forum où je poste moi même régulièrement, un très gros contributeur avait de lui même effacé ses messages un à un. Un pan entier de ce forum a perdu en cohérence d’un seul coup. Le plus triste, c’est que cette personne est revenue ensuite contribuer comme avant. Sur un autre forum que je consulte régulièrement, ils ont opté pour l’anonymisation des posts de ceux qui désirent quitter le forum. C’est à mon avis un très bon compromis.
Les citations ne sont qu’un recopie et non un lien vers le texte ou une partie de texte. Si je cite un texte, c’est pour construire à mon tour un message. Un texte n’a plus forcement le même sens si on l’ampute des citations qui le compose. Reste la solution d’indiquer, lorsqu’on poste, que l’on ne désire pas être cité. Je ne l’ai jamais vu mais pourquoi pas après tout.
De mon point de vue, et en mettant de côté la légalité ou non de la demande, s’il n’y a pas d’informations personnelles dans les messages du contributeur, vouloir effacer ses messages est avant tout une démarche destructrice, qu’il y ai intention de nuire au forum ou non (ne le prend pas mal, ce n’est pas mon but, d’autant que je parle du cas général).
Quelqu’un peut le demander, et nous avons les moyens techniques de le faire. Cependant, trop de trucs du genre ça me donnerais vraiment envie de stopper le forum définitivement pour ne pas être embêter. Je ne cherche pas les problèmes au contraire, plutôt l’inverse…
mort de rire !!! C’est vraiment mal me connaitre On verra en avril
C’est surtout insensé. Si le but était de faire rentrer du fric via de la publicité, laisser PC grand ouvert aux moteurs de recherche serait bien plus intéressant puisque ça ne pourrait qu’attirer plus de monde (et donc générer plus de fric).
Le nombre d’inscrits n’a rien à voir là dedans, c’est pas parce que quelqu’un s’inscrit uniquement pour pouvoir lire PC qu’il va générer plus de trafic que lorsqu’il venait en invité.
C’est aussi ce qui m’est venu à l’esprit en lisant ça…
etc.
C’est [size=150]VRAIMENT[/size] ce que tu penses Anthropo ?
Concernant la question initiale…
Sans préjuger de la validité légale sur le fond (même si je suis entièrement d’accord avec les points que Pascal a soulevés), exiger la suppression de tes messages et de toutes les citations (sans plus de précisions) me semble totalement illusoire.
Autant pour tes messages ce n’est pas dur techniquement de les identifier, autant pour les citations c’est à mon avis une demande déraisonnable (légalement) au regard de la difficulté technique étant donné que les citations ne sont pas traçables.
C’est pas pour rien que la procédure légale pour le retrait de contenu c’est que le demandeur identifie précisément tous les contenus à retirer. Ça veut dire qu’il faudrait que tu donnes une liste (complète ou non, c’est uniquement toi que ça regarde) d’URLs de messages (pas juste de sujets) à supprimer/éditer. Si tu oublies un message dans ta liste de liens l’hébergeur ne peut être tenu pour responsable de cet oubli même si le message oublié se trouve sur la même page qu’un autre message correctement identifié.
Mon avis personnel, qui vaut ce qu’il vaut, c’est que ça serait beaucoup trop de boulot pour toi (bien plus que pour l’hébergeur) et que ça vaut pas le coup de se faire chier.
Edit pour réparer un oubli : Comme je te l’ai dit en MP cette procédure s’applique d’habitude dans les cas où l’utilisateur n’a pas la maîtrise du contenu. Ici tu peux librement éditer tes messages et les vider de leur contenu par toi-même donc je doute que tu puisses exiger de nous qu’on les supprime.
Waouh !!
Je ne savais pas que les messages d’Anthropo valent de l’or !
S’il vous plaît, avant de les supprimer envoyez-m’en une copie : je trouverai sûrement une grande entreprise de marketing pour me les racheter une fortune…
Waouh !!
S’il vous plaît, avant de les supprimer envoyez-m’en une copie : je trouverai sûrement une grande entreprise de marketing pour me les racheter une fortune…[/quote]
Ne prends pas au pieds de la lettre ces propos, je comprends tout à fait le cas présent on veux empêcher le prosélytisme et la publicité via le rayonnement du forum en ayant rendu privé une partie du forum qui a toujours été un îlot de liberté justement.
Si maintenant on ne veux pas de ça pourquoi voudrait-on de la PUB ou céder à l’appât du gain.
Des problèmes il y en a , on n’en rencontre mais il y a toujours des solutions ( il faut simplement les trouver ).
Et s’il n’y a pas de solutions … C’est qu’il n’y a pas de problèmes !
Waouh !!
S’il vous plaît, avant de les supprimer envoyez-m’en une copie : je trouverai sûrement une grande entreprise de marketing pour me les racheter une fortune…[/quote]
Ne prends pas au pieds de la lettre ces propos[/quote]
Ni toi les miens !