Question à propos du "fancontrol"

Salut !

Lorsque j’éteins mon ordinateur je vois l’arrêt d’un processus appelé fancontrol qui comme son nom semble l’indiquer contrôle la vitesse des ventilos.

Jusque la pas de problème, le soucis c’est que sous ma debian, lorsque je pousse un peu la machine, la température monte jusqu’à 80-90degré jusqu’à faire s’éteindre l’ordinateur par mesure de sécurité, si bien que je suis souvent obligé de placer un ventilateur pour homme lorsque je regarde un film ou joue à un jeu. L’autre soucis c’est que sous Windows je n’ai pas ce problème, ce qui me fait penser que le problème vient du fameux fancontrol.

Alors est-ce que vous avez des info sur ce fancontrol, comment le désactiver ou le regler mieux ?

Merci bien ! :smt006

PS : je passe le PC à la souflette régulièrement afin de retirer la poussière et j’ai même mis de la pâte thermique sur le processeur. De plus, la tour est toujours ouverte et il commence à faire vraiment froid en cette saison (Mes rouges doigts peuvent en témoigner) ! Donc la si ca vient pas d’un bug de fancontrol ou autre, les ingénieurs qui conçoivent les ventilateurs pour leurs processeurs sont vraiment des quiches, il me semble que c’est pas normal de devoir mettre un ventilo pour homme alors que le processeur n’est pas overclocké ni rien.

sa viens peut être de la mai le man est en anglait
si tu le comprend, en consol tape :

désoler de ne pas pouvoir t’aider plus :unamused: