Question ajout dossier / mysql / shell / etc.. debian

Bonsoir,
Actuellement j’ai 2 comptes :

  1. Login : Root + passe Logique ^^
  2. Login : mini + passe

J’ai accès au 2 comptes sans aucun souci.
Dans le compte mini j’ai dans /home/mini 3 fichiers :
.bash_logout
.bashrc
.profile

Par contre dans le compte mini, je ne trouve pas comment ajouter :
Un dossier (WWW) /home/mini/www ou je puisse ajouter mon site web pour mes testes.
Peut être un simple clic droit créer un dossier ?
Comment lui mettre une base SQL (phpadmin) ?

Dernier question :
Quand j’étais sur un server dédier kimsufi je me rappel plus que distribution j’avais :
Debian ou Gentoo avec un des deux on pouvez quasiment tout gérer, via une interface graphique.
On pouvez ajouter des compter utilisateur gérer l’attribution d’espace disque etc., par contre impossible de me souvenir du nom.

Et il possible de faire la même chose sur debian si oui comment ?

Cordialement,

Salut,

Pour ajouter ub dossier sous /home, dans une console :
$ mkdir www

Une question par post avec un titre explicite permettant aux autres la recherche sans avoir à poser de questions :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“linuxnoir”]Bonsoir,

Par contre dans le compte mini, je ne trouve pas comment ajouter :
3) Un dossier (WWW) /home/mini/www ou je puisse ajouter mon site web pour mes testes.
Peut être un simple clic droit créer un dossier ?
Comment lui mettre une base SQL (phpadmin) ?

Dernier question :
Quand j’étais sur un server dédier kimsufi je me rappel plus que distribution j’avais :
Debian ou Gentoo avec un des deux on pouvez quasiment tout gérer, via une interface graphique.
On pouvez ajouter des compter utilisateur gérer l’attribution d’espace disque etc., par contre impossible de me souvenir du nom.

Et il possible de faire la même chose sur debian si oui comment ?
[/quote]
3) Utilises la console en tant qu’utilisateur mini ($) pour créer ce répertoire.

Passes en root (#) pour attribuer les droits d’accès à apache2 (web)

phpmyadmin [strike]et non phpadmin[/strike] est une interface graphique qui te permet de gérer tes bases de données telles que mysql.

Nota : ou alors tu as postgresql (bases SQL) que tu gères via phppgadmin (interface).

L’installation de ce dernier entraîne celle d’apache2 (si ce n’est fait).

ps: j’ai fait une simulation (option -s) depuis une Sid vierge de web et compagnie.

[07:37:02] ~ # aptitude -s install phpmyadmin Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : apache2{a} apache2-bin{a} apache2-data{a} dbconfig-common{a} libapache2-mod-php5{a} libapr1{a} libaprutil1{a} libaprutil1-dbd-sqlite3{a} libaprutil1-ldap{a} libjs-codemirror{a} libjs-jquery{a} libjs-jquery-cookie{a} libjs-jquery-event-drag{a} libjs-jquery-metadata{a} libjs-jquery-mousewheel{a} libjs-jquery-tablesorter{a} libjs-jquery-ui{a} libjs-underscore{a} libmcrypt4{a} libonig2{a} libqdbm14{a} php-gettext{a} php5{a} php5-common{a} php5-json{a} php5-mcrypt{a} php5-mysql{a} phpmyadmin Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : javascript-common mysql-client mysql-client-5.1 mysql-client-5.5 php5-cli php5-gd ssl-cert 0 paquets mis à jour, 28 nouvellement installés, 0 à enlever et 40 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 10,1 Mo d'archives. Après dépaquetage, 44,0 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Charger/installer/enlever des paquets. [07:38:33] ~ #

Tu peux ensuite installer mysql (bases SQL)

[quote][08:24:27]:~$ aptitude show mysql-server
Paquet : mysql-server
État: non installé
Version : 5.5.33+dfsg-1
Priorité : optionnel
Section : database
Responsable : Debian MySQL Maintainers pkg-mysql-maint@lists.alioth.debian.org
Architecture : all
Taille décompressée : 124 k
Dépend: mysql-server-5.5
Fourni par : mysql-server-5.1
Description : MySQL database server (metapackage depending on the latest version)
This is an empty package that depends on the current “best” version of mysql-server (currently mysql-server-5.5), as determined by the MySQL maintainers. Install this package if
in doubt about which MySQL version you need. That will install the version recommended by the package maintainers.

MySQL is a fast, stable and true multi-user, multi-threaded SQL database server. SQL (Structured Query Language) is the most popular database query language in the world. The
main goals of MySQL are speed, robustness and ease of use.
Site : dev.mysql.com/

[07:36:40] ~ # aptitude -s install mysql-server Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libdbd-mysql-perl{a} libdbi-perl{a} mysql-client-5.5{a} mysql-server mysql-server-5.5{a} Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : libhtml-template-perl 0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 40 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 4 404 ko d'archives. Après dépaquetage, 70,4 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Charger/installer/enlever des paquets. [07:37:02] ~ #

Quel est le contenu de ton sources.list ?

Quelle est la version Debian (Wheezy-7.2 ?) dont tu disposes ?

Son environnement graphique ?
Kde, Gnome, Xfce, Lxde, … ?

Concernant la gestion d’une machine via une interface (c’est le mal) je ne saurai t’orienter, peut être que quelqu’un d’autre … :083

Bonjour ggoodluck47,
Merci pour cette info :slightly_smiling:
Mes excuse je ne savez pas, faut dire que je suis nouveau (2 jours) sur le forum debian et je pensé que de réunir tout mes questions en 1 seule pour évité de polluer le forum vue qu’il on tous le même rapport de se que je voulez faire :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]
Une question par post avec un titre explicite permettant aux autres la recherche sans avoir à poser de questions :slightly_smiling:[/quote]

Cordialement,

Bonjour BelZéButh,
Merci de ton aide :slightly_smiling:

J’ai pas d’interface graphique j’ai installer débian sans l’interface.

[quote=“BelZéButh”]Salut,
Quel est le contenu de ton sources.list ?

Quelle est la version Debian (Wheezy-7.2 ?) dont tu disposes ?

Son environnement graphique ?
Kde, Gnome, Xfce, Lxde, … ?

Concernant la gestion d’une machine via une interface (c’est le mal) je ne saurai t’orienter, peut être que quelqu’un d’autre … :083[/quote]

Voila se que tu ma demandé je mais le rapport des commandes que tu ma demandé de taper (Perso c’est du chinois lol) :
Quand je tape la commande (cat /etc/apt/sources.list) j’ai sa comme message :

[code]root@debian:~# cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.2.0 Wheezy - Official i386 NETINST Binary-1 20131012-12:55]/ wheezy main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.2.0 Wheezy - Official i386 NETINST Binary-1 20131012-12:55]/ wheezy main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main[/code]

Quand je tape la commande (uname -a && lsb_release -a) j’ai sa comme message :

root@debian:~# uname -a && lsb_release -a Linux debian 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.51-1 i686 GNU/Linux No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.2 (wheezy) Release: 7.2 Codename: wheezy

Je t’avoue que je n’est pas comprie cette partie, à moins que je me suis encore mal exprimé dans ma demande.

donc j’essais de re expliqué et vous me diré si votre réponses conviens à ma demande.

Je veut juste une interface graphiqe en root ou je puisse géré les comptes utilisateur,
pour atribuer un espace disque a chaque nouveau utilisateur, que chaque nouveau utilisateur gére son propre phpmyadmin avec leur propre base sql.
c’est juste une question de facilité mais surtout pour évité que je face des bétises dans les dossiers root ^^

J’avoue que atribuer un espace disque na aucune importance pour le moment vue que c’est juste un server de teste.
Par contre dans mon future projet je vais en avoir besoin car on va être 2 utilisateurs sur le même server dédier,
avec 3 comptes utilisateur.
1 compte principal ou il y aurra notre site internet
1 compte pour nos teste
1 compte pour un ami pour ces besoins

[quote]phpmyadmin et non phpadmin est une interface graphique qui te permet de gérer tes bases de données telles que mysql.

Nota : ou alors tu as postgresql (bases SQL) que tu gères via phppgadmin (interface).

L’installation de ce dernier entraîne celle d’apache2 (si ce n’est fait).

ps: j’ai fait une simulation (option -s) depuis une Sid vierge de web et compagnie.

Tu peux ensuite installer mysql (bases SQL)[/quote]

Cordialement,

Pour la question du répertoire www, ils ont répondu.

Sinon, pour un “panel de gestion du système”, c’est moins évident.
J’ai oublié les noms. Il y en a de toutes sortes…

C’est surtout les hébergeurs qui mettent ça en place, car vu le nombre d’utilisateurs, ça vaut l’investissement.
Mais pour une administration de quelques utilisateurs seulement, c’est peut être plus simple de répondre aux besoins avec quelques commandes, et une fois l’environnement en place on n’a plus à y toucher.

Il y a webmin par expl: webmin.com/screenshots/chapter51/figure1.png
Mais comme dit, ça risque d’être usine à gaz, si tu n’as à gérer que quelques utilisateurs. Meilleur investissement de te familiariser avec la ligne de commande…
Bien qu’il faille admettre que gérer une BDD en ligne de commande c’est un peu relou, et que dans ces cas phpMybidule mentionnés plus haut font l’affaire.

Ne t’angoisse pas trop des quotas, sauf si ton espace est effectivement assez limité.

Bref, ne tombe pas dans la sur-gestion :wink:

Bonjour Zbf,
Merci pour c’est renseignement :slightly_smiling:
Je pense que je vais réfléchir un peut et continue quelque teste.
Je vais testé en ligne de commande pour commencer voir se que sa donne :wink:

Pour mon dossier effectivement les méthodes donner fonctionne parfaitement ^^
Mais un petit souci c’est que je ne trouve pas comment accédé au compte MINI via l’adresse IP.
J’ai testé pas mal de façon y a rien a faire :confused:
exemple :
192.168.30./mini/
192.168.30.
/mini/www/
192.168.30.*/home/mini/www/

Et tous retourne :
Not Found

The requested URL /mini/www/ was not found on this server.
Apache/2.2.22 (Debian) Server at 192.168.30.* Port 80

Par contre si je passe par le dossier qui se trouve dans root (var/www) la aucun souci j’ai bien accès a ma page

[quote=“Zbf”]Pour la question du répertoire www, ils ont répondu.

Sinon, pour un “panel de gestion du système”, c’est moins évident.
J’ai oublié les noms. Il y en a de toutes sortes…

C’est surtout les hébergeurs qui mettent ça en place, car vu le nombre d’utilisateurs, ça vaut l’investissement.
Mais pour une administration de quelques utilisateurs seulement, c’est peut être plus simple de répondre aux besoins avec quelques commandes, et une fois l’environnement en place on n’a plus à y toucher.

Il y a webmin par expl: webmin.com/screenshots/chapter51/figure1.png
Mais comme dit, ça risque d’être usine à gaz, si tu n’as à gérer que quelques utilisateurs. Meilleur investissement de te familiariser avec la ligne de commande…
Bien qu’il faille admettre que gérer une BDD en ligne de commande c’est un peu relou, et que dans ces cas phpMybidule mentionnés plus haut font l’affaire.

Ne t’angoisse pas trop des quotas, sauf si ton espace est effectivement assez limité.

Bref, ne tombe pas dans la sur-gestion :wink:[/quote]

Cordialement,

Je plussoie pleinement ! :wink:

Dans ce cas de configuration (si je ne m’abuse) /home/mini/www il te faut créer un lien symbolique depuis /var/www.

  • en root.

Éventuellement redémarrer apache2.

Depuis ton navigateur localhost devrait suffire. :wink:


Extrait du man.

[quote=“man ln”]…

DESCRIPTION

Dans le 1er format, créer un lien vers la CIBLE avec le NOM_DU_LIEN. Dans le 2e format, créer un lien vers la CIBLE dans le répertoire actuel. Dans les 3e et 4e formats, créer des liens vers chaque CIBLE dans le RÉPERTOIRE.
Par défaut, les liens créés sont des liens directs (« hard link »), pour créer des lien symboliques, utiliser --symbolic.
Lors de la création de liens directs, chaque CIBLE doit exister.
Un lien symbolique peut contenir n’importe quel texte ; lors de la résolution du lien par la suite, un lien relatif est interprété par rapport à son répertoire parent.

-s, --symbolic
créer des liens symboliques au lieu de liens directs

[/quote]

En fait c’est à partir de là que ça se complique, et que tu dois plutôt configurer les sites via sites-available et sites-enabled (dans /etc/apache2/)

Faire les liens symboliques, ça dépanne, mais c’est pas super.
Notamment dans l’expl de Belzébuth, le lien symbolique ne permettra pas qu’on ait plusieurs répertoires www dans différents /home/$USER.
Tu pourrais bien sûr faire plusieurs liens symboliques vers chacun des répertoires www de tes homes, mais pour y accéder, ça ne serait encore pas le plus efficace.

La configuration d’apache2, par contre, te permet d’indiquer directement la racine du site, pour chaque site.
Elle permet aussi d’afficher tel ou tel site, selon le nom de domaine utilisé pour accéder au site.

Donc c’est là qu’il faut se renseigner sur Apache.

rheu BelZéButh :slightly_smiling:
Je viens de taper les 2 commandes donner quand je vais sur localhost/ j’ai une page blanche alors que j’ai mis mon site dans le dossier /home/mini/www
Par contre si je tape que l’ip 192.168.30.*/ j’ai bien mon It works! :think:

Euh je lit souvent se référé à “man” kézaco ? et ou le trouvé.

Entre nous un server en local c’est pas facile surtout pour un débutent ^^ merci à CCM qu’il disé que sur se forum on avais une bonne aide et que les gens étais sympa je confirme merci a vous et de votre aide :slightly_smiling:

Je plussoie pleinement ! :wink:

Dans ce cas de configuration (si je ne m’abuse) /home/mini/www il te faut créer un lien symbolique depuis /var/www.

  • en root.
# ln -s /var/www/ /home/mini/www

Éventuellement redémarrer apache2.

# service apache2 restart

Depuis ton navigateur localhost devrait suffire. :wink:


Extrait du man.

[quote=“man ln”]…

DESCRIPTION

Dans le 1er format, créer un lien vers la CIBLE avec le NOM_DU_LIEN. Dans le 2e format, créer un lien vers la CIBLE dans le répertoire actuel. Dans les 3e et 4e formats, créer des liens vers chaque CIBLE dans le RÉPERTOIRE.
Par défaut, les liens créés sont des liens directs (« hard link »), pour créer des lien symboliques, utiliser --symbolic.
Lors de la création de liens directs, chaque CIBLE doit exister.
Un lien symbolique peut contenir n’importe quel texte ; lors de la résolution du lien par la suite, un lien relatif est interprété par rapport à son répertoire parent.

-s, --symbolic
créer des liens symboliques au lieu de liens directs

[/quote][/quote]

Cordialement,

Le mieux serait très certainement de te cantonner à /var/www pour l’heure, comme le précise Zbf.
Il en est ainsi, chez moi et ailleurs (distant).

Démarres avec la construction d’un site en créant un virtualhost, la maîtrise viendra ensuite.

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs … :wink:

man, késako … manuel

En console de l’utilisateur lambda (mini).

$ man aptitude
etc …
Tu peux installer ces paquets pour une traduction des man(s) en fr, pas toutes (les pages) certes … :083