Question au sujet de Xen

Hello,

J’ai une tite question concernant Xen et la virtualisation. Mettons actuellement que j’ai 3 serveurs physiques et que je voudrais dématérialiser tout ça par exemple sur un cluster ou un seul et même serveur.

Pour la virtualisation, mon choix s’est porté sur xen pour le moment, mais est-ce possible de partir d’installations existantes et déporter ça dans une image lisible par Xen ?? Xen me sert pour le moment à monter des machines virtuelles vierges… Là ce que je voudrais faire, c’est “imager” toute une installe et la virtualiser dans mon Xen, est-ce possible ?

merci !

[quote=“coldroom”]Hello,

J’ai une tite question concernant Xen et la virtualisation. Mettons actuellement que j’ai 3 serveurs physiques et que je voudrais dématérialiser tout ça par exemple sur un cluster ou un seul et même serveur.

Pour la virtualisation, mon choix s’est porté sur xen pour le moment, mais est-ce possible de partir d’installations existantes et déporter ça dans une image lisible par Xen ?? Xen me sert pour le moment à monter des machines virtuelles vierges… Là ce que je voudrais faire, c’est “imager” toute une installe et la virtualiser dans mon Xen, est-ce possible ?

merci ![/quote]
je pense pas que tu puisse mettre 3 image crée séparément dans 1 seul
par contre tu peux crée une image quit utilise une vraie partie du disque, mai l’interet de xen ne sert amha a rien… sinon regarde du coter de kvm qui ne requière pas de kernel spécifique…

Mhh ok, donc là au mieux, je créé deux VM dans Xen et je reproduis la conf de mes 2 serveurs physiques dans ces 2 machines virtuelles. Je ne peux pas promener d’images comme je le ferais avec Vmware par exemple ?

Non mais d’un serveur équipé de XEN à un autre ( je parle bien de serveur physique bien sûr ) tu peut promener tes serveurs ( les virtuels :083 ).
Et rien n’empêche de pouvoir dupliquer tes serveurs ( les virtuels sur la même machine ) de manière à tester différents réglage sans toucher à tes serveurs en productions :083

Je sais que c’est un peut confus mais c’est le principe même de XEN qui est assez compliqué à expliquer :confused:

entendu, j’ai bien compris :slight_smile:

Merci de ces précisions.