Question au sujet des environnements de bureau

Question de béotien : est-ce que le fait d’installer plusieurs environnements de bureau “ralentit” la distribution en général ? j’explique le pourquoi de la chose : j’ai installé Crunchbang Linux sur mon netbook et c’est sous openbox : très (trop ! ?) austère pour un débutant comme moi (même s’il y a un très bon tuto sur le site du zéro, dans lequel je me plongerai par la suite). Donc je me “rabats” sur Xfce (sur mon netbook, vous me suivez toujours :smiley: ) dont certains ici vantent la légèreté (chose admise par une grande majorité d’utilisateurs).
Je précise que j’utilise sur mes ordis fixes KDE (Aptosid) et Gnome (LMDE, arghh le traite je sais) et que les 2 “monstres” ont leurs qualités et leurs défauts (pas de trollage) et que je sais aussi que Openbox n’est qu’un gestionnaire de fenêtres d’où son austèrité relative :mrgreen:
Mes 2 pcs fixes sont assez récents (4 Go de ram chacun avec un E8500 pour le 1er et un “modeste” 450 X2 pour le second, mon netbook est un Asus 1008 HA).
Merci de vos réponses ( pas trop pointues, il faut que je les comprenne :mrgreen: ) mais je ne suis une trop grosse tanche tout de même (un peu quand même j’avoue :blush: )

Ou alors formuler de cette façon : quelle distribution debianiste pour un netbook ? avec environnement minimaliste mais pas de trop tout de même ! :mrgreen:

Non, un seul se charge en mémoire à la fois.

Il y a aussi le bureau LXDE, plus léger que XFCE, et plus limité aussi, et il utilise Openbox.

xfce me paraît un très bon choix :slightly_smiling:

Bonsoir,
Le mieux est de les installer et de les essayer : ils sont légers tous les deux (LXDE très très léger) et de voir ce qui convient le mieux, voire les manques de chacun (XFCE est assez complet quand même). Les goûts des uns ne sont pas ceux des autres : à chacun de se faire son avis.

Merci de vos réponses, je vais me renseigner sur XLDE. Cela devrait être parfait pour mon netbook.