Question aux pros de Debian

bonsoir,

est-il possible d’utiliser Debian uniquement en ligne de commande et de lancer des applications en mode grahique comme firefox ou openoffice ?

ex : en ligne de commande je tape une commande qui me permet de lancer firefox en mode graphique, sans pour autant passer par un bureau type gnome ou KDE.

l’idée est de pouvoir utiliser un ordi très lent de façon optimal sans l’alourdir d’un bureau tout en ayant des applis moins austères que la ligne de commande.

merci.

bonjour
oui tout est possible, mais c’est pas un bureau poids plume du style openbox au lieu de gnome ou KDE qui va alourdir ta machine et ce sera quand même plus facile à utiliser.

après tu peux prendre chromium au lieu de firefox et gnumeric + abiword au lieu de openoffice et là tu gagnera en performance.

je te cite les exemples les plus connus mais il y en a plein d’autres.

Bonjour,

[quote=“robine”]est-il possible d’utiliser Debian uniquement en ligne de commande et de lancer des applications en mode grahique comme firefox ou openoffice ?

ex : en ligne de commande je tape une commande qui me permet de lancer firefox en mode graphique, sans pour autant passer par un bureau type gnome ou KDE.[/quote]
Of course! Voir ici entre autre : un-gestionnaire-en-console-t30207.html#p303547 :slightly_smiling:

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour,

[quote=“robine”]est-il possible d’utiliser Debian uniquement en ligne de commande et de lancer des applications en mode grahique comme firefox ou openoffice ?

ex : en ligne de commande je tape une commande qui me permet de lancer firefox en mode graphique, sans pour autant passer par un bureau type gnome ou KDE.[/quote]
Of course! Voir ici entre autre : un-gestionnaire-en-console-t30207.html#p303547 :slightly_smiling:[/quote]
À ce sujet clem, tu m’avais conseillé de copier le xserverrc par défaut.
Au final, il faudrait avoir ça dans le ~/.xserverrc :

[code]#!/bin/sh

exec /usr/bin/X -nolisten tcp “$@”
[/code]

On my mind, que j’utilise tous les jours : openbox.
Bureau vide et le magique clic droit.
Le tout hautement customisable et super light…

merci pour vos réponses et liens, c’est pil poil ce que je souhaitais.

par contre, triangle, j’ai essayé openbox sans problème mais je n’ai pas de curseur dans le bureau, la souris fonctionne (le pad) mais c’est comme s’il était invisible.

ps quand je lance startx, il y a un message du type :

(EE) AlpsPS/2 ALPS glidepoint unable to query/initialize synaptic hardware.

Si tu as une carte intel c’est un bug documenté et abordé dans le forum suite au passage au kernel 2.6.32-31

Les touchpads elantech font aussi partie d’un problème abordé sur la liste debian-devel ou ça a un peu chauffé car certains prétendent que de ne pas avoir de touchpad n’est pas un bug…
On dirait du MS : “It’s not a bug it’s a feature”

Il y plusieurs moyens de contourner le problème.

Celui qui me donne satisfaction est le rajout d’instruction via un fichier 50-synaptics.conf dans /usr/share/X11/xorg.conf.d

Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad "on"
Option “TapButton1” "1"
Option “VertEdgeScroll” "1"
EndSection