Question avant installation

Bonjours,

Je suis actuellement sous ubuntu. J’aimerai savoir avant d’installer Debian si :
1°) Debian est-il mieux sécurisé que ubuntu ?
2°) Les mis à jour sont elles plus fréquentes ?
3°) Sous Debian, est ce que absolument tout est libre ?
4°) Est-il plus rapide, stable, fiable que ubuntu ?

Toutes ces questions peuvent paraitre ennuyantes mais j’aimerai savoir quand même. :mrgreen:

salut.

Pour répondre à toutes tes questions une seule solution:

http://www.debian.org/index.fr.html

[quote=“Theandros”]Bonjours,

Je suis actuellement sous ubuntu. J’aimerai savoir avant d’installer Debian si :
1°) Debian est-il mieux sécurisé que ubuntu ?
4°) Est-il plus rapide, stable, fiable que ubuntu ?

Toutes ces questions peuvent paraitre ennuyantes mais j’aimerai savoir quand même. :mrgreen:[/quote]

Pourquoi toutes ces question :think: , as-tu été sur leur page officiel avant de poser toutes ces questions :whistle:

Salut,

Je sais pas pour vous, mais moi le fait de comparer Debian aux Ubuntus me met de mauvais poil :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je sais pas pour vous, mais moi le fait de comparer Debian aux Ubuntus me met de mauvais poil :mrgreen:[/quote]

ha ! désolé :mrgreen:

La page du site Debian a été lu. Je vais donc poser les questions différemment :
1°) Ubuntu est-il totalement libre comme Debian ?
2°) Ubuntu est-il aussi fiable que Debian ?
3°) Ubuntu est distribué par Canonacal, est-il développé par des personnes bénévoles à travers le monde comme Debian ?
4°) Debian, est-il aussi convivial que Ubuntu, c’est à dire, est-il distribué avec des logiciels graphiques qui remplacent les lignes de commandes ?

Salut à vous,

Ça me gêne un peu bien que n’étant pas du tout anti-Ubuntu :083 ( Ça gratte, ça gratte :013 )

[quote=“Theandros”]1°) Debian est-il mieux sécurisé que ubuntu ?
4°) Est-il plus rapide, stable, fiable que ubuntu ?[/quote]

La meilleur réponse à été donnée au premier post.

Mais quelques liens plus spécifiques:

Un des “fondamentaux” de debian : debian.org/social_contract
La liberté : debian.org/intro/free
La stabilité, c’est au choix : debian.org/doc/manuals/debia … ng.fr.html :slightly_smiling:

@+

Merci ! :wink:

Bonjour,

[quote=“Theandros”]1°) Debian est-il mieux sécurisé que ubuntu ?
4°) Est-il plus rapide, stable, fiable que ubuntu ?[/quote]

J’utilise les deux distributions (depuis Woody pour Debian et Warty pour Ubuntu) sur plusieurs PC différents.
Avec, parfois, plus ou moins de bonheur en fonction des composants du PC.

Debian est libre (et on est aussi “libre” d’installer du non-free).

Ce qui m’a fait choisir Debian (et Ubuntu ensuite) ce sont les paquets deb et apt.

On peut, en partant d’une install minimale avoir, des résultats très similaires avec l’une ou l’autre.

Pour ma part, le choix d’utiliser telle ou telle distribution s’est fait en installant et essayant pas mal de distributions différentes depuis pas mal d’années.

On dit Ubuntu plus “facile” pour le débutant.
Mais quelle que soit la distribution, il est très très utile de se documenter avant toute chose (lire de la doc n’est pas une perte de temps, au contraire, c’est gagner du temps par la suite et ça évite de nombreuses “prises de tête”).

A+

Salut,

J’ai répondu sèchement mais avec mes tripes.
Je vais développer :

1°) Ubuntu est-il totalement libre comme Debian ?
Certains logiciels installés sous Ubuntu (original, pas les dérivés) ne sont pas libres. Sous Debian c’est toi qui décide.

2°) Ubuntu est-il aussi fiable que Debian ?
Debian est développé en trois branches dont la stable est en bronze. Les autres branches ne sont pas là pour être parfaitement stable mais pour permettre de faire une nouvelle stable. Elles sont donc réservées à des utilisateurs conscients des problèmes qu’ils risquent de rencontrer.

3°) Ubuntu est distribué par Canonical, est-il développé par des personnes bénévoles à travers le monde comme Debian ?
Canonical est une société au sens commercial du terme. Cette notion n’existe pas sous Debian !

4°) Debian, est-il aussi convivial que Ubuntu, c’est à dire, est-il distribué avec des logiciels graphiques qui remplacent les lignes de commandes ?
Tous les outils Debian te sont accessibles mais c’est à toi d’installer les outils qui te paraissent à TOI les plus conviviaux. Moi c’est yakuake l’outil système par excellence. Donc nous n’avons pas la même acception du mot convivialité.

Merci, demain j’essaierai Debian sur mon netbook. :wink:

Quelques notions utiles :
Ubuntu est déclinée en 2 familles : LTS basées sur debian testing et Rolling release -> nouveaux bugs tous les 6 mois.
Ubuntu rajoute son look & feel qu’on aime ou qu’on aime pas.
Ubuntu tourne sur des kernels patchés pour tout ce qui pourrait se présenter (ndiswrapper…), sous debian c’est l’utilisateur qui choisit et compile les éventuels modules dont il a besoin.
La branche stable de debian porte vraiment bien son nom.
Ubuntu embarque quelques logiciels pour noobs (jokey…) qui ne servent à rien quand on sait lire le wiki-debian.
Debian a un joli thème bleu spatial que j’adore :033

Pour finir par la médisance : unity c’est quand même spécial :shhh:

Dernière chose : sous ubuntu il y a un logiciel nommé “Logithèque Ubuntu” qui présente tous les logiciels. Il permet de trouver des logiciels facilement, de les installer ou de les désinstaller facilement. Y a t-il un équivalent sous Debian ?

Salut Theandros,

Tu refais la même erreur, nous ne désirons pas que Debian ressemble à Ubuntu.

Soit tu poses la question dans ce sens : Sous Ubuntu j’ai tel facilité, comment se résoud la fonction sous Debian, mais pas est-ce que sous Debian la fonction Ubuntu existe.

Je te rappelle que Ubuntu est un dérivé de Debian, pas l’inverse :laughing:

</fin d’abonnement>

N’empêche que le ‘software center’ existe aussi sous Debian :wink:

Il y a eu un fil dans P.C. sur le sujet.

Décidément c’est dans l’air du temps, la place de ce fil est Pause café pas Support.
Sur le ton du café , je te conseille Phoronix et leurs comparatifs au dessus de tout soupçon

Chabal & Godzilla vs Nulix OeilTorve & Vénus de Milo (au Ping pong)
Richard Virenque & Jeannie Longo vs René Descartes & Marguerite Duras (au Scrabble)
ubuntu vs debian ( au colin-maillard )

Tiens celui là est authentique :
Mac OS X 10.6.3 vs. Windows 7 vs. Ubuntu 10.04 Benchmarks
phoronix.com/scan.php?page=a … art3&num=1