Question bête : inconvénients nombreux paquets ?

[quote=“ghostintheshell”]bon, au tour de BUM (Boot-up Manager)

là, comme je ne suis pas un expert des services GNU/Linux (loin de là), ja vais tout simplement vous mettre le résultat et faire appel à vos conseils d’experts 8)

Summary

Services

Startup and shutdown scripts

qu’en dites-vous?[/quote]
Les deux premiers onglets sont deux aspects des mêmes actions, et ton service alsa est désactivé, à part ca tu rends le fil dûr à lire.
Sinon, rien de particulier…

Et au fait, par defaut gtkorphan ne présente que les bibliothèques orphelines.
Pour ceux qui veulent vraiment purger leurs machines, il y a en bas des options avancées pour faire la même chose avec TOUS les types de paquets (lire la doc sur le site officiel gtkorphan).
Par ailleurs, au cas ou vous voudriez garder une lib (ou un autre paquet orphelin d’ailleurs), mais ou vous ne voulez pas qu’il apparaisse dans la liste, afin de voir d’un coup d’oeil ce que vous pouvez enlever, c’est l’operation de mise en hibernation qu’on peut faire avec un clic droit …

Merci, j’ai installé aussi mais je n’ai encore rien supprimé car j’ai besoin de confirmation :
N’y-a-t-il aucun danger à supprimer un paquet orphelin, qu’il soit lib ou autre ?
Comme tt le monde j’ai pas mal de .lib mais auusi d’autres paquets.

[quote=“ricardo”]Merci, j’ai installé aussi mais je n’ai encore rien supprimé car j’ai besoin de confirmation :
N’y-a-t-il aucun danger à supprimer un paquet orphelin, qu’il soit lib ou autre ?
Comme tt le monde j’ai pas mal de .lib mais auusi d’autres paquets.[/quote]

les lib, non, je ne penses pas.
en tout cas, je l’ai fais :laughing:

pour les autres, c’est tout du contraire!
un programme “orphelin” n’est pas forcemment un programme que tu n’utilises pas!!

ben c’est marrant, mais je pense le contraire:
je ne sais pas si les codecs utiles au media player ne sont pas par exemple sous la forme de libs orphelines, alors que pour un soft orphelin, je sais toujours si je dois le mettre en hibernation, le supprimer, ou le garder en greylist pour le supprimer plus tard…

Bon, avec vos réponses de Normand, je ne sais tjrs pas quoi faire ?
Qu’est-ce que je supprime sans danger ?

Ben pour moi c’est pareil je ne sais pas quoi retirer :confused: j’ai des librairies qui correspondent a celles que j’ai besoin pour lire des dvds puis d’autres pour mplayer mais apres je ne sais pas trop

quoi qu’il en soit tout est reinstallable par apres …

on ne pas parle de suppression de documents privés sensibles …

perso apres avoir cleané toutes les librairies orphelines, tout tourne encore correctement … jusqu’à présent.

s’il s’avère qu’il me manque une librairie essentielle (codec xyz que j’utilise 1x tous les 15 jours) je la réinstallerais à ce moment.

cheers.

Les librairies orphelones le sont car elles ne sont pas indispensables. C’est à dire que la suppression de l’une d’elle n’empéchera pas un programme de démarrer. Par contre, elle peut entraîner la perte d’une fonction de certains logiciels (comme la lecture des dvd cryptés si on vire libdvdcss). Mais comme déjà dit, ça n’empêche pas de résinstaller si on a commis une bourde.

Ok, convaincu, j’ai viré ttes les lib orphelines.
Pour les autres paquets, comment procéder ?

quote="ricardo"
Pour les autres paquets, comment procéder ?[/quote]

Là, il s’agit des programmes que tu as installés, en régle générale.

J’y retrouve par exemple tous les paquets relatifs à Gnome mais aussi GKrellM etc etc.

C’est donc plutôt à toi à determiner la raison pour laquelle tu as installé ces packages et si tu veux les conserver ou pas.

Perso, j’ai tout conservé à ce niveau vu que tout ce que j’ai installé, je l’utilise, désinstallant au fur et à mesure ceux que je n’utilise plus (gdesklets, conky, …).

++

Ok, merci de la précision, je vais voir s’il ya des trucs quine me servent plus.

Je crois que là ou il faut faire attention, c’est que orphan fait directement une purge, donc il faut eviter de supprimmer avec deborphan un paquet dont vous souhaitez conserver la configuration pour plus tard…

Ca ressemble à rcconf, mais en plus joli et en graphique :slightly_smiling: