Question bête : inconvénients nombreux paquets ?

Je développe :
Y-a-t-il un inconvénient à avoir de nombreux paquets installés ?
Est-ce que ça joue sur la marche de la machine ?
Ex : sur une de mes “Debian” :laughing: , j’avais fait l’installation avec tout kde et tout gnome. Il est évident que je ne me sert pas du 1/10e de ces paquets.
Est-ce que ça pose problème ?
Je crois que Matt m’a répondu en partie sur un autre fil mais j’aimerais comprendre.

perso, la seule difference en ce qui me concerne est la place disque utilisée …

au niveau des perfs, cela tiens beaucoup plus des progs utilisés (différence entre gdesklets et gkrellm par exemple) que du nombre d’applications installées.

inconvenient: disque dur plus rempli
avantage: tout sous la main

IMHO.

De mon côté, je vois un petit inconvénient à avoir “trop” de paquets installés : ça ralentit l’accès à synaptic lorsqu’il créé la liste des paquets.

Ceux qui utilisent apt ne doivent pas voir de différences notables.

A part ça, je dis comme ghostintheshell :slightly_smiling:

il faut penser aussi qu’on installe souvent sans savoir que ce sont juste des paquets “recommandés” tout un tas de paquets qui non seulement prennent de la place (mon plus gros disque perso fait 30Go) mais surtout executent des services. Souvent, ces >services< ne sont soit pas nécessaires au bon fonctionnement des >logiciels< pour lesquels ils sont recommandés, mais en plus, même quand ils le sont, on fait appel à eux trés ponctuellement, alors qu’ils sont actifs en permanence (pensez à tous les merdioux qui peuvent être actifs au boot, dans /etc/init.d).
Alors même si linux gère bien la consommation de ressources des processus peu actif, ca ralentit le boot, et ca pollue les logs…

Par ailleurs, quand tu compiles un peu tes paquets, tu installes des quantités de libs qui ne vont servir que lors de lea compilation d’un paquet ou deux, et jamais aprés. Ca, c’est vraiment explosif, même avec des gros disques.

Alors pour les softs, les avoir sous la main, ca se comprend, mais ce qui prend de la place et n’a aucune utilité, je préfères nettoyer.
C’est à ca que sert gtk/deborphan…

[quote=“Korben Dallas”]De mon côté, je vois un petit inconvénient à avoir “trop” de paquets installés : ça ralentit l’accès à synaptic lorsqu’il créé la liste des paquets.

Ceux qui utilisent apt ne doivent pas voir de différences notables.

A part ça, je dis comme ghostintheshell :slightly_smiling:[/quote]

ok avec toi pour synaptic, en effet.

très interessant.

on va un peu plus loin que le concept de programmes et “simples” fichiers ici;

1/ les services

tout à fait.

ce qui m’interesse dans ce cas est principalement un boot pour rapide.

et en parlant de cela, aurais-tu des recommandations, des “trucs & astuces” voir des applications qui permettent d’optimiser tout cela; j’entends par là desactiver (voir supprimer) les services inutiles pour l’usage que l’on fait.

2/ les librairies

encore une fois, tout à fait.

il m’arrive de compiler des apps par moi-même soit pour tester la dernière version, soit parce que pas disponible en .deb …

et en effet, il faut parfois installer 50 Mo de librairies pour compiler une app de 500 ko au final (j’ai eu le cas il n’y a pas longtemps avec un applet pour gnome).

là, apparemment il y a une solution pour nettoyer un peu tout ça (c’est vrai que c’est inutile et en plus à chaque mise à jour apt télécharge et installe alors que finallement cela n’est pas necessaire): gtk/deb-orphan, selon toi.

je vais me renseigner un peu là dessus pour voir ce que cela donne …

par hasard n’aurais-tu pas un lien / un site à recommander à ce sujet, un how-to?

voilà. finallement Ricardo, elle n’est pas si “bête” que cela ta question!

++

Perso, je préfère avoir une machine “clean” c’est à dire juste avec les librairies et les binaires qui m’intéressent, donc j’utilise orphaner et debfoster réguliérement histoire de nettoyer un peu.

donc, pour résumer:

  • gtk/deborphan
  • orphaner
  • debfoster

pour une optimisation du système.

j’essaierais tout ça.

deborphan, gtk/deborphan et orphaner c’est la même chose. La différence c’est que le premier ne fait que te renvoyer une liste de librairies qui ne sont requises par aucun binaires alors que les deux autres t’affiches un menu (gtk ou ncurses) contenant cette liste et où tu coches directement les lib à désinstaller.
Et je crois que orphaner fait parti du paquet deborphan.

Juste pour vous faire marrer ; je viens d’installer gtkorphan, et… il m’a installé 5 paquets supplémentaires dépendants… ça commence mal pour moi qui voulait justement en supprimer :laughing:

J’ai vraiment envie de tester ca moi aussi, vu le nombre de connerie que j’ai du installer je risque d’en faire halluciner plus d’un avec le nombre de paquets inutile installé :laughing: :laughing: :laughing:

ghostintheshell: pour les services, essayes bum.

Bon avantage : j’ai retiré 48 paquets orphelins quand même.

Pour un boot plus rapide, tu peux déjà désactiver tous les outils de détection hardware qui scannent ta config à chaque démarrage, du genre kudzu ou encore discover. Tu pourras toujours les remettre en service quand tu rajoutes du matos dans ton PC, le temps de re-configurer. Pas besoin de scanner tout ton matos à chaque boot.

Tu peux aussi virer ntpdate qui prends beaucoup de temps pour trouver les serveurs ntp lors de la séquence de boot. C’est mieux de le lancer avec cron, de temps en temps. Enfin bref, c’est un bon réflexe de faire le ménage dans /etc/init.d . Il y a beaucoup de trucs inutiles installés par défaut.

Le top pour un boot plus rapide serait de pouvoir lancer en parallèle certains script, comme c’est le cas sous solaris 10, ou sous bsd il me semble. Quelqu’un sait s’il éxiste une telle façon de gérer l’init sous Debian?

Ca m’étonnerait, ça n’est encore qu’à l’état d’ébauche sous Solaris, alors…

Bon, en cherchant un peu, runit ferait ça et éxiste en package Debian. On en parle ici : linuxfr.org/tips/229.html
D’autres liens cités dans la page précédente :
atnf.csiro.au/people/rgooch/ … t-scripts/
smarden.org/runit/benefits.html

GtkOrphan

librairies “orphelines” supprimées:

[quote]gdk-imlib1
gstreamer0.8-ffmpeg
gstreamer0.8-lame
lesstif2
libcompfaceg1
libcupsys2-gnutls10
libedata-book1.2-2
libedata-cal1.2-1
libedataserverui1.2-4
libexif10
libflac++4
libgecko-cil
libgimpprint1
libglade-gnome0
libglut3
libgmime2.1
libgnome-cil
libgnome-pilot2
libid3-3.8.3
libident
libiso9660-3
libldap-2.2-7
liblockfile1
libnetpbm9
liboggflac1
libopenh323-1.15.3c2
libosp4
libpisync0
libpt-plugins-alsa
libpt-plugins-oss
libpt-plugins-v4l
libruby
libsdl-mixer1.2
libsoup2.2-7
libtextwrap1
ruby-gnome2[/quote]

2eme passe:

[quote]libcdio3
libebook1.2-3
libflac6
libgconf2-ruby
libgconf-cil
libgda2-ruby
libglade0
libglade2-ruby
libglade-cil
libgnomeprintui2-ruby
libgnomevfs2-ruby
libgstreamer0.8-ruby
libgtkglext1-ruby
libgtkhtml2-ruby
libgtksourceview1-ruby
libpanel-applet2-ruby
libpt-1.8.3c2
librsvg2-ruby
libsmpeg0
mono-assemblies-base[/quote]

3eme passe:

[quote]libgnome2-ruby
libgnomeprint2-ruby
libgtk-cil
libgtkglext1
libxml1[/quote]

4eme passe:

5eme:

[quote]libart2-ruby
libgtk2-ruby[/quote]

6eme:

[quote]libatk1-ruby
libgdk-pixbuf2-ruby
libpango1-ruby[/quote]

7eme:

voilà! c’est fini! “plus de librairie orpheline”!

a quand meme, 'faut reconnaitre que ça fait un joli petit ménage et quelques méga de recupérés sans parler des mises à jour inutiles de ces paquets :smiley:

super pour le tuyau! (=merci :wink: )

bon, au tour de BUM (Boot-up Manager)

là, comme je ne suis pas un expert des services GNU/Linux (loin de là), ja vais tout simplement vous mettre le résultat et faire appel à vos conseils d’experts 8)

Summary

Services

Startup and shutdown scripts

qu’en dites-vous?

Alors précisément cette fonctionnalité là, je ne sais pas, mais je sais que j’ai tourné déjà avec d’autres logiques de boot que le syteme V, mais en recherchant, je n’ai pas pu retrouver le paquet. J’ai vu celui là, par contre…console@emeraude:~$ apt-cache search ^minit minit - Small but powerful init system