Question bête mais je n'ai jamais fait : rsync d'une machine

Titre trop long donc je développe :
Situation :
Deux machines en réseau :
Machine 1 contient
– ‘ordibureau’ 192.168.0.7
– ‘second DD’ pour les sauvegardes
Machine 2 =
– ‘portable’ 192.168.0.8

À partir de ‘ordibureau’, je voudrais sauvegarder la partition “sda1” de ‘portable’, sur le second DD (partition sdb3) de Machine 1.
Pour des raisons X, je ne peux pas faire à partir de ‘portable’.

Est-ce qu’on doit monter la partition ?
Est-ce qu’on pratique en SSH ?

Merci des précisions qui m’éviteront de fouiller :006

Ce n’est peut être pas obligatoire, mais pour ma part j’utilise en effet ssh. Voici un exemple qui vaudra certainement mieux qu’un long discours. Cette commande est à lancer à partir de l’ordinateur de bureau.

• Remplacer [mono]-av[/mono] par les options nécessaires à rsync
  • [mono]-e “ssh -p 2222”[/mono] ça, c’est pour dire d’utiliser un tunnel ssh (et je précise le port 2222 au lieu de 22). Ne pas oublier les “”
  • Ensuite ça se passe comme avec rsync habituellement, on met le dossier source en premier et le dossier de destination ensuite.
  • Pour préciser le dossier présent sur le portable, on le désigne de cette façon : nom_d_utilisateur@ip_locale/chemin/vers/dossier

Cela nécessite un accès ssh sur le portable, il y a peut-être plus simple comme outil?

Pour profiter de la capacité de stockage d’une machine distante, on peut s’appuyer sur sshfs (ssh+fs:file system, système de fichiers).

packages.debian.org/pt/wheezy/sshfs

(Todo, à faire : courte description en français. Pour ne pas t’imposer le résumé en english langUage, va pour du portugais.)

[quote]
sistema de ficheiros cliente baseado no protocolo de transferência de ficheiros SSH

sshfs é um sistema de ficheiros cliente baseado no SSH File Transfer Protocol. Como a maioria dos servidores SSH já suportam este protocolo, é muito fácil de configurar: isto é, no lado do servidor não há nada para fazer. No lado do cliente, montar um sistema de ficheiros é tão fácil como iniciar uma sessão no servidor com ssh.

O sshfs é FUSE (Filesystem in USErspace) (Sistema de ficheiros no espaço do utilizador). [/quote]

É muito fácil. Nada para fazer. Ce n’est pas très compliqué. Il n’y a (presque) rien à faire.

Il suffit d’installer un serveur ssh sur le PC distant et le client monte comme s’il s’agissait d’un stockage local.
Après l’avoir monté, tu le synchronises comme s’il s’agissait d’un système de fichiers local.
Exemple d’utilisation : faire un clone d’une partition d’une machine à faible capacité de stockage, stocker l’image sur une machine distante serveur ssh.

Merci à vous deux, j’ai de quoi me débrouiller.
@ Thuban :
Bien sûr, suis-je bête, il s’agit du même principe qu’avec ‘cp’.

@ Etxeberrizahar :
Là aussi, je n’ai pas pensé à sshfs que j’employais assez souvent avant.
Merci pour le passage en Portugais, ça m’a permis de découvrir que je comprenais cette langue sans difficultés :023
Décidément, je suis plus Latin qu’ Anglo-Saxon.
Je n’ai pas trop de difficultés à lire l’Espagnol, l’Italien, le Catalan et maintenant, je découvre, le Portugais.