Le “pourquoi elle a plané” n’est pas mon problème actuellement.
Je suis sous KDE et je surfe sur IW . Tout d’un coup, au lieu du curseur “flèche”, je me retrouve avec la “main” et plus aucune action possible avec le mulot.
Clavier, je ne suis pas un crack et en dehors de rebouter ou d’aller sur une console, c’est à peu près tout ce que je peux en tirer.
J’ai donc choisi la console, je suis allé fouiller dans init.d et la seule chose que j’ai trouvée à “restarter” c’est KDM. Ça a fonctionné mais je suppose qu’il y a plus court et plus propre 
Merci.
salut rien dans les log ?
sinon les touche magique cltrl+alt+print+k = tue tout ce qui concerne l’utilisateur en cour
lance IW dans un screen avec -L qui te log la sortie. si sa plante tu aura peut être des info
Salut,
Je suppose que c’est IW qui plante…
J’ai déjà eu de longs “freeze” de IW, souris bloquée.
C’est fort possible.
Et par quelle commande on peut le tuer sans toucher à KDE/KDM ?
kill -9 : pas possible pour IW ?
Je me réponds à moi-même, en fait un top me donne Firefox pour 25413 donc un simple
$ kill 25413 ferme bien le seul IW
À savoir si ça suffira en cas de plantage, je verrai bien la prochaine fois.
![]()
Tu peux faire un kill en étant “sous” top. Pas besoin de revenir à l’invite pour ça.
Quand top t’affiche les processus, tu appuies sur “k”. La liste des processus arrete de se mettre à jour, tu peux écrire le PID du processus que tu veux tuer puis “entrée”.
Tu as la commande "killall qui te permet de tuer un process juste par son nom. Sinon je préfère “htop” à “top” qui est plus conviviale.