Mon problème est que je viens de me refaire un clone propre.
Bien sûr, il est parfaitement identique à l’original mais, en principe, il est sur une autre partition sur un DD ext.
Je voudrais confirmation de la partition sur laquelle je me trouve quand je suis sur le clone mais je ne connais pas la commande ad-hoc.
Je précise que tout, sauf /home est sur la même partition.
C’est certainement bête comme chou mais … 
Merci
man pwd
Bonjour,
Je ne pense pas que la fonctionne pwd réponde à cette problématique car elle n’affiche que le path du dossier sur lequel l’on se trouve mais couplée
à un mount “sec” où l’on peut où son monté les dossier tu devrais y arriver 
Sinon j’ai pas d’autres idées
Salut,
J’utilise linuxlogo, mais encore faut-il ques les machines aient un nom différent 
On peut aussi faire paraître la partition courante dans le prompt.
Comment ?
[code]ricardo@sid-sda8:~$ whereami () { mount | awk ‘$3~/^/$/{print $1}’ }
[/code]
La réponse n’est pas très causante 
Il n’y aurait pas un moyen avec “blkid” de sélectionner la ligne sur laquelle on se trouve ?
J’ai fait des tests en ajoutant des lignes dans certains fichiers et je suis pratiquement sûr d’être où je pense mais j’aimerais connaître une commande en ligne.
Gparted me trompe car il marque comme occupé le clone mais aussi la partition mère.
Bien sûr, j’ai le contrôle avec grub qui correspond bien à l’uuid de la bonne partoche mais je voudrais une commande, chui têtu.
Quelle burne ce Ricardo 
Il me suffisait de reprendre mes notes de débutant où j’avais déjà dû me renseigner :
$ df -h
Ce n’est pourtant pas bien compliqué et écrit en toutes lettres sur mes fiches.
![]()
EDIT :
Encore plus con que je ne le pensais, j’ai présent dans ma barre des tâches Kdiskfree qui me montre tout ça et en graphique ![]()
[code]ricardo@sid-sda8:~$ whereami () { mount | awk ‘$3~/^/$/{print $1}’ }
[/code]
La réponse n’est pas très causante
[/quote]
Désolé 
Ton shell est bizarre de ne pas te rendre la main. Ca crée une fonction whereami qui t’indique le nom (par exemple /dev/sdXN) de ta partition racine courante.
Pour intégrer ça dans le prompte il suffit d’ajouter :
root=$(mount | awk '$3~/^\/$/{print $1}')
PROMPT=${root}:${PROMPT}
Par exemple
Bonjour,
Il manque un ; à la fin de la commande pour que le shell rende la main :
Merci mais j’ai ce qu’il me faut avec ‘df -h’ et j’ai pu vérifier que tout collait bien pour mon clone.
Salut 
J’ai une question qui me turlupine en ce qui concerne un clone parfait d’une partition sur lequel on boote.
Aucune soucis avec udev ou autres? Les fichiers de configuration clonés se trouvant dans /etc/ le sont en fonction de la partition sur laquelle on se trouve non? Une simple manipulation de fstab suffit?
Merci 
Écoute, j’ai refais deux clones pour tester certaines modifications à ce qui est dans mon tuto (qui n’est pas parfait).
Toutes les deux fonctionnent à merveille. Elles sont sur des DD différents et donc des pârtitions différentes.
Par contre, les ‘fstab’ sont modifiés a la mano une fois pour toutes, à la création et en fonction des UUID.
Dans mon fichier d’exclusion le fstab est bien sûr mentionné, pour qu’il ne soit pas mis à jour.
Si j’y pense, je referai cette partie de mon tuto en essayant d’être le plus explicite possible.
Si ça t’intéresse, voici la partie intéressée de mon pense-bête copié/collé.
Si ce n’est pas clair, ici jusuq’à 16 h ensuite >24 h
[code] SAUVEGARDE DU CLONE
DÉMARRER SUR SDA1 - ALLUMER LE DDEXT
$ sudo mount -t ext3 /dev/sda8 /mnt/autre (ALIAS = sda8)
$ sudo mount -t ext3 /dev/sdb7 /mnt/clone (ALIAS = clone)
$ sudo rsync -av --del --exclude-from=/mnt/autre/root/exclure /mnt/autre/* /mnt/clone
DÉMONTER TOUT : ALIAS = demonte[/code]
EDIT :
mon fichier “exclure” :
/home
/cdrom
/dev
/etc/fstab
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/SAMBA
/sys
/tmp
/var/tmp
[quote=“ricardo”]
mon fichier “exclure” :
/home
/cdrom
/dev
/etc/fstab
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/SAMBA
/sys
/tmp
/var/tmp[/quote]
Salut 
Non, c’est très clair, dans ton fichier “exclure” je vois la réponse à toutes les questions que je me posais 
Merci, c’est cool