Et bien tu as sans doute raison, mais en tant que gars dont ce n’est pas le métier, je vais souvent chercher les manuels et mode d’emploi. Si je cite le wiki debian - https://wiki.debian.org/fr/wl - pour les Broadcom (dont celle qui me concerne) la première étape est d’«~Ajoutez la source « non-free » à votre fichier /etc/apt/sources.list pour votre version de Debian.~» Du coup, je fais simple et j’exécute… Par ailleurs, cette même page précise : «~Cette page décrit la configuration des périphériques WiFi basés sur les chipsets Broadcom de réseau local sans fil, en utilisant le pilote propriétaire sur les systèmes Debian. ~»
Alors, elle n’est pas à jour ? Où je n’ai rien compris et non-free ne signifierait pas ce qu’il semble ?
Mais je n’ai vraiment rien compris dans ce cas, parce que la recherche de b43 avec dselect me retourne du vide, aucun paquet ne correspond. J’ai toujours utilisé b43 sous Jessie, puis avec Stretch. Et même sur ma première installation de 10 sur une autre machine, je suis passé par le non-free.
Quel différence entre un firmware et un pilote ? De ce que je sais - ou crois savoir - le pilote est un programme spécialisé pour l’utilisation d’un hardware (matériel), c’est donc un software (logiciel, programme), s’il est libre on parle de freeware, un virus malware, etc, bref, in fine un firmware, non ?