Question : comment créer un utilisateur juste pour SSH ?

Bonjour,

J’aimerai créer un compte utilisateur sur un poste de mes parents sous Debian que j’utiliserai uniquement a distance pour SSH pour plus de sécurité, en effet avec mon compte utilisateur de base, j’ai mis volontairement un mot de passe simple mais l’accès SSH est désactivé avec, idem j’ai bloqué l’accès SSH pour le compte root.

Ce que je voudrai c’est donc créer un compte utilisateur dédié a SSH avec donc un mot de passe complexe pour celui-ci. Par contre j’aimerai que ce compte ne soit pas listé dans la liste des comptes utilisateur a l’écran de session (j’ai volontairement mis l’affichage des logins a l’acceuil pour que ça soit plus pratique pour eux de choisir leur login, mais j’aimerai que ce compte dédié a SSH ne soit pas visible par contre il doit marcher pour SSH.

Auriez vous une solution ?

Bonjour,

Sur l’écran de connexion, n’apparaissent que les comptes user dont l’id est > 1000.
Créé donc un compte avec un compte avec un id < 1000.

A+

Créer un compte pour ssh, ça ne veux pas dire grand chose dans le langage linux.
Par contre, tu peux limiter l’utilisation de ssh à un seul utilisateur grâce à la directive AllowUsers dans sshd_config.

Quand à l’affichage des utilisateurs au login, il faudrais que tu détailles comment tu l’as fais, (dans kdm ? gdm ?, …)

Merci pour l’aide.

Salut,

[quote=“sibe39”]J’aimerai créer un compte utilisateur sur un poste de mes parents sous Debian

[…]

j’aimerai que ce compte ne soit pas listé dans la liste des comptes utilisateur a l’écran de session (…)
j’aimerai que ce compte dédié a SSH ne soit pas visible[/quote]

Je trouve cette démarche (est-elle légitime ?) des plus sournoise vis-à-vis de tes parents

qu’est ce que tu racontes, c’est pour faire les mises a jour a distance de temps en temps et aussi dépanner en cas de problème.

En quoi la création d’un compte caché serait-il plus bénéfique/propice/utile/intérêt à ces nobles tâches … ?

Utilise une clef SSH uniquement

Tu as oublié “joli”. Question ergonomie, je comprends tout à fait. J’ai installé un mediacenter à mes parents, et ne leur ai donné aucun mot de passe. Ils ne savent pas comment ça marche, et s’en contrefichent.

Ceci conforte mon point de vue.

Quel est l’intérêt de cette partie de cache cache, dans son cas, par exemple …