Question de débutant racourci/lanceur bureau

Bonsoir à tous,

Une question de débutant, je suis sous Debian 8 sous gnome 3, pas de soucis de fonctionnement :slightly_smiling:
Juste une question pour optimiser un peu vu que le pc va me servir dans un centre socio-culturel… j’aimerais que les gamins perdent pas de temps à cliquer partout :laughing:
Plus sérieusement, quand je vais dans le menu activité avec un clique droit sur une application j’arrive à l’ajouter à la barre des favoris mais je trouve pas comment la mettre sur le bureau :confused: pourtant j’ai activer l’affichage du home sur le bureau j’ai même un raccourcis d’une prog qui se lance avec Wine… au gré de mes lectures à droite à gauche j’ai pas rien trouvé de probant, j’imagine que ça doit être possible.

Bonne continuation, merci.

Salut,
Je suis sous XFCE mais je pense que c’est pareil en Gnome.
Les raccourcis pour lancer une application sont dans le home de l’utilisateur dans le dossier .local/share/applications Ce sont des fichiers d’extension .desktop mais que tu peux créer en texte avec gedit par exemple.

• Méthode artisanale:
    Exemple j’ai créé un lanceur pour la calculette

@desktop:~/.local/share/applications$ cat Calculette.desktop [Desktop Entry] Version=1.0 Type=Application Name=Calculette Comment= Exec=/usr/bin/calcoo Icon=accessories-calculator NoDisplay=false Categories=Utility Terminal=false StartupNotify=false Name[fr_FR.utf8]=Calculette

Pour qu’ils soient sur le bureau il faut les copier dans le dossier Bureau du home de l’utilisateur

Au premier lancement, double-click sur l’icone sur le bureau, tu peux avoir cette fenêtre

Il suffit de cliquer sur “Marquer exécutable” et ce sera bon pour les fois suivantes.

• 2ieme Méthode:
    Normalement en faisant un clic droit sur un espace vide du bureau tu dois trouver le menu -> créer un lanceur

Merci pour la réponse,
La méthode artisanale marche :stuck_out_tongue: par contre en clique droit sur un espace j’ai rien pour créer un lanceur.

en tout cas merci bonne continuation.

[quote=“Girou_”]Merci pour la réponse,
La méthode artisanale marche :stuck_out_tongue: par contre en clique droit sur un espace j’ai rien pour créer un lanceur.

en tout cas merci bonne continuation.[/quote]
c’est peut-être une spécificité ( superieure :stuck_out_tongue: ) de XFCE

Sinon je viens de trouver ceci qui fonctionne chez moi :

gnome-desktop-item-edit --create-new ./

ça ouvre une fenêtre de configuration, il suffit de remplir et ça apparaît direct sur le bureau.

Voilou :slightly_smiling:

Encore merci pour l’aide super rapide :slightly_smiling:
Moi de mon côté je me continue à découvrir Debian :slightly_smiling: