Question de gros matheux

[quote=“Dunatotatos”]Cool ! Je gère plus ma calto que Maple. Y’a-t-il des chances qu’on me le refuse, si je demande à utiliser ma calculatrice ?

“Choqué” n’était peut-être pas adapté. “Surpris” le serait plus. Après m’avoir vu refuser des fichiers sons accompagnant mon TPE de première, car ils étaient en ogg, et que «personne n’utilise ce format inconnu», dixit le prof qui était censé nous conseiller, puis des fichiers odt parce-que «Ton truc marche pas, on n’arrive pas à l’ouvrir», et enfin, Camllight, qui fonctionne très mal lorsqu’on récupère le nécessaire sur le site de l’INRIA (un grand merci, d’ailleurs, au débianneux qui a corrigé cet affreux bug),[/quote]
Le debianeux, c’est moi. J’ai la gestion du paquet et de la version linux.

Tu as une vision caricaturale et déformée de l’EN. Je te suggère de regarder ça:

http://agrint.agreg.org/programme.html
http://agreg.org/Agreg/installation.html
http://clefagreg.dnsalias.org
et ça http://linuxfr.org/2009/10/23/26064.html

La classe ! Eh bien merci à toi :slightly_smiling:

Trop plongé dedans pour ne voir que les défauts, très certainement. Je suis allé voir les liens, et je me rends compte qu’effectivement, je me faisais de fausses idées. Le problème venait peut-être plutôt des profs de lycée que de l’éducation nationale.

Cela fait 7-8 ans qu’il y a des logiciels libres réellement exploitables en Maths, le programme a été établi en 1994, époque où il n’y avait que Maple et Mathematica. La plupart des professeurs ont commencé à s’investir sur GeoPlan/GeoSpace, Cabri, etc pour les mêmes raisons. Il est difficle de foutre en l’air toute une formation pour se former à Geogebra, etc.

C’est vrai. Mais de là à refuser de l’ogg, voire même de l’odt, je trouvais que c’était un peu poussé. A croire que j’étais dans un lycée merdique avec des profs étroits d’esprit :stuck_out_tongue:

Ils ont, si je ne me trompe pas, pas le droit de te refuser un OpenDocument car c’est une norme (au même titre que OOXML d’ailleurs).

Pour ce qui est de logiciels libres dans l’enseignement, je ne sais pas si tu as compris mais François est (tu me corrige si je me trompe) celui qui s’occupe de l’épreuve de TP sur ordinateur de l’agrégation de mathématiques et il a poussé au maximum les logiciels libres dans ce milieu. Il a en outre construit une clef usb live qui permet à ceux qui préparent l’agrégation d’obtenir le même environnement que lors de l’épreuve. Il est professeur de mathématiques en classe préparatoire et s’occupe de l’informatique de son lycée où il pousse aussi beaucoup les logiciels libres.

En plus de ça il s’intéressent et n’hésite pas à contribuer à tout les logiciels traitant des mathématiques sous GNU/Linux.

Ça me fait plaisir de rappeler tout ceci.

Et moi, ça me fait plaisir de constater que j’avais une mauvaise vision des choses. J’aurais juste à mieux choisir mon prochain lycée :laughing: Malheureusement, à l’époque des TPE, je ne connaissais pas encore assez la politique du libre pour pouvoir envoyer ch*** ces gens et défendre mes sons en ogg.

Bonjour j’ai fait installer geogebra dans mon lycée et bien tous les profs maintenant préfère geogebra à geoplan ou cabri.

Par contre c’est plus difficile pour les autres logiciels libres.
J’ai mis par exemple:
-> open office: Beaucoup préfère la version word 2007 sur leur ordinateur perso et donc word(xp?) au lycée. La chance est que la version word ne changera pas au lycée. Il me faut par contre faire le forcing pour faire mettre à jour OOO version 3 pour lire les documents .docx

-> geospace est libre maintenant mais il marche mal avec wine. J’en ai récupéré une version amélioré pour wine.
-> xcas, j’étais le seul à utiliser finalement on a gardé wxmaxima.

Tu as essayé CleAgrint sur laquelle va se passer l’agrégation interne (dès Dimanche en fait). Tu as dessus wine avec geospace, geoplan, geogebra, xcas, maxima, carmetal, qtoctave, openoffice, etc qui ma fois tournent bien (du moins j’espère), sous wine pour geoplan/geospace. Par contre il a fallu installer une version spécifique.

Je l’avais testé et je vais regarder la version que tu utilises de geospace.

Perso pour mes cours j’utilise texgraphe (depuis peu) et j’aime bien l’export pour geomview.
texgraph.tuxfamily.org/forum/vie … f=13&t=164