Question de kernel

hello,
ce topic fait echo à celui-ci car pour la même question je n’ai pas trouvé de réponse claire.

Est-ce que ça vaut le coup de recompiler son noyau (alors que tout marche bien) pour accéler la vitesse de démarrage et d’execution du système?

Donc je voudrais savoir quel est le gain de temps. Je me doute que cela dépend des options que l’on active mais disons par exemple : quel est le gain de temps entre une debian lenny sans modif et un noyau minimal comme décrit ici

Autre source d’interrogation ma carte wifi que j’ai compilé comme cela :[code]# apt-get install ipw3945-modules-2.6.18-3-686 firmware-ipw3945 ipw3945d

modprobe ipw3945[/code]puis# echo ipw3945 >> /etc/modulesje me demandais si je pouvais l’intégrer dans le noyau recompilé

1/ tu n’auras pas de réponse claire, c’est un sujet à troll.
2/ A part si tu fais une optimisation réelle de la manière dont tu gères le processeur et les registres (mais faut vraiment savoir ce que tu fais), le gain de temps est anecdotique (quelques microsecondes), et ce n’est pas pour cette raison qu’on recompile, mais pour changer la manière dont est géré un pilote (intègré au noyau ou chargé aprés comme module) ou en activer des expérimentaux qui ne sont pas activés en standard. Une autre utilisation est de se passer d’initrd ce qui peut être utile dans certains cas.
3/un module externe comme ipw3945 ne peut pas être intègré au noyau.

merci de ta réponse matt, je ne pense donc pas recompiler le noyau.
Par contre pour ma carte wifi, j’ai quelque problème (le daemon n’est plus actif après l’hibernation…) et je cherche une méthode pour stabiliser cela.
Dans un vieux post viewtopic.php?f=3&t=12087 tu avais l’air d’avoir trouvé une solution [quote=“mattotop”]Oui, je sais que ça marche. J’ai d’ailleurs galèré longtemps avec cette méthode qui marchouillait, mais depuis que je suis sous wicd, ça marche nickel, et avec le module iwl3945 des noyaux 2.6.23 et +, pas besoin de relancer le regulatory daemon de ipw3945 regulièrement. Ca devient stable en plus de marcher.[/quote]mon noyau est $ uname -r 2.6.22-3-686 pour stabiliser tout cela et ne plus être obligé de relancer le daemon après mise en veille ou hibernation je dois donc passer au 2.6.23? et quelle est la procédure avec le module iwl3945?
merci beaucoup

tu met comment ton pc en veille ?

Mon portable est en Lenny / Sid avec une carte intel 3945 et je n’ai jamais eu de problème en retour de veille. Je le met en veille avec la commande s2disk.

Je n’ai pas noté de problème depuis les 2.6.22 jusqu’au 2.6.24.

je le met en veille avec la commande /etc/acpi/sleep.sh et en hibernation avec /etc/acpi/hibernate.sh tapé en root
viewtopic.php?f=8&t=12127
avec ta commande ça marche le module du wifi n’est pas inactif à la fin de la veille.
–> il y a t’il une commande similaire pour hiberner
–> est-ce que cela ressout vraiment le problème de stabilité (je crois que non) donc si matt a une solution plus stable je suis preneur.
EDIT : par contre ta commande fait que, à la fin de la mise en veille, j’ai de nouveau mon vieux problème (très connu) de parquage des têtes du DD intempestif (voir forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753), ce que je n’avais pas avec la commande (1 partout balle au centre)

Pour le iwl3945, une fois passé sur un noyau qui les gère, tu installes juste firmware-iwlwifi, c’est tout.
Pour le pb du parquage des têtes, il faut mettre un hdparm -b 254, je crois, qqpart dans hibernate.conf, de mêmoire (je ne suis pas sur mon portable).
pour wicd, il y a un dépot ubuntu que je n’ai jamais utilisé pour l’installer indiqué ici:
wicd.sourceforge.net/download.php
mais la dernière version téléchargée dans le pool et installée avec gdebi fonctionne sous debian:
apt.wicd.net/pool/feisty/extras/ … -1-all.deb

merci pour toute ces précisions.
Pour changer de noyau il y aurait pas un petit tuto même si ça a pas l’air compliqué?

[quote=“mattotop”]Pour le pb du parquage des têtes, il faut mettre un hdparm -b 254, je crois, qqpart dans hibernate.conf, de mêmoire (je ne suis pas sur mon portable).[/quote]ouai mais j’ai opté pour la gestion d’energie avec laptop mode parce que hdparm -B 254 /dev/sda laisse tourner tout le temps le disque et ça chauffe trop mon portable. De plus laptop-mode, en utilisant le parquage des têtes permet de reduire la conso d’energie de manière non négligable et ainsi d’avoir plus d’autonomie. Donc il y aurait-il une autre solution pour hiberner?

De fait, moi aussi, c’est dans laptop-mode.conf que j’ai mis ça pas dans hibernate.conf, et j’ai mis mon LM_AC_HD_POWERMGMT à 255.
Mais si tu as trouvé le réglage hdparm qu’il fallait, pourquoi tu ne le réapplique pas dans le on_resume de /etc/hibernate/common.conf ?

je n’ai pas trouvé le bon reglage hdparm puisque j’utilise laptop_mode. Je voudrais qu’à la fin de l’hibernation il activé laptop_mode et pas hdparm.
Et sinon les tutos pour le kernel des pistes?

laptop-mode utilise hdparm, et il me semble que l’hibernation, laptop-mode ou pas, utilise hibernate (c’est installé chez toi ?).
note les réglages hdparm avant hibernation, compare avec les réglages hdparm aprés, et force le bon réglage dans le on_resume de /etc/hibernate/common.conf
Qu’est ce que ça te coute ?

j’ai décommenté dans le fichier /etc/hibernate/common.conf la ligne que dit de relancer laptop_mode et ça marche
merci
@+