Question de matériel ... mais pas totalement HS

Bonjour tout le monde, je viens avec un nouveau problème :

Le dd sur lequel est installée ma debian sur mon PC fixe est en train de me lacher on dirait. C’est un DD en IDE et je n’ai au aucun signe “avant courreur” notable (ou du moins je ne les avais pas remarqués s’il y en a eu).
Bref ce soir j’allume mon pc et paf, impossible de booter, je me mange erreur irrécupérable sur erreur irrécupérable et la machine ne peut pas terminer son démarrage, en me laissant en rase-campagne avec un term et même pas tous les binaires (apt a disparu, comme gdm par exemple, mon /bin devait donc être sur une des partitions endommagées).
Jusqu’ici je me suis dit : “pas de panique, tu te graves une knoppix depuis le portable et tu bootes la dessus pour fsck les partoches qui font la tronche.” … le problème c’est que ça non plus ne marche pas.

J’ai loupé quelque chose à faire ou mon DD est complètement mort et enterré ?

Salut,

Sachant que la Knoppix ne se sert absolument pas des disques pour démarrer ce ne peut-être eux qui t’empèchent de lancer une session Knoppix.

la knoppix démarre impec’ (mis à part ma cg qui semble poser problème mais comme j’ai juste besoin d’un terminal je m’en cogne ^^), je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire quand je dis “ca ne marche pas mieux” c’est : “quand j’utilise fsck depuis knoppix, fsck me renvoie toute une série d’erreurs identiques à celles que j’ai lorsque je tente de booter ma Debian normalement, et fsck n’arrive pas à réparer les erreurs”.

Re,

Fais une recherche sur le forum, il y a fort peu de temps que l’on a proposé une méthode de récupération des données (sauf le secteur illisible).

Le post : Sauver un disque dur :slightly_smiling:

merci beaucoup apparament j’avais pas assez bien cherché. Je vais tenter ca ce WE.

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk