Question de process pour un logiciel d'enregistrement "clients"

Bonjour,

J’écris un petit soft en Qt destiné à :

  • faciliter la saisie de renseignements de personnes se présentant à une activité ;
  • accessoirement, hors activité, entretenir la base « clients ».

J’ai prévu de faire fonctionner le soft un peu différemment lors de l’activité.

L’activité en question peut durer plusieurs heures. Lors des périodes creuses il peut n’y avoir personne devant l’'écran. Aussi le soft peut être arrêté puis redémarré plusieurs fois pendant l’activité, d’où ma question.

Je me demande comment gérer simplement la base « clients » pendant la durée de l’activité sans perte de données.

J’envisage pour le moment de simplement créer un fichier temporaire et caché lors de la bascule du soft en mode « activité ». Si ce fichier existe au moment du lancement du soft alors le soft bascule en mode « activité » et la saisie se poursuit. Ce fichier serait écrit à l’enregistrement de chaque « client ».

Que me conseilleriez-vous d’autre ?

Précision : la volumétrie est de 4000 clients environ, et de 10 champs pour chaque client. La lecture d’une base existante est de l’ordre de la seconde, affichage et contrôles inclus.

Bonjour,
Tu parles d’un CMS en fait?
Le besoin n’est pas très bien définit/clair.

D’un coté tu as des clients. Ca c’est simple, pour gérer des clients on utilise un outils : le CMS (Customer Management System, Gestion de la Relation Client).

Ce qui n’est pas clair c’est la notion d’activité? Peux-tu développer?

Concernant la volumétrie ça n’a aucune espèce d’importance, pour une base de données clients, ce qui importe c’est la structure de la base de données pas le nombre de tuple (de fiche), à part pour ce qui est de la volumétrie de stockage.

Bonjour Zargos et merci pour ta réponse.
Voici quelques éléments de réponse à tes questions.

Selon Wikipedia : ( content management system ou CMS en anglais).

Le CMS permet de réaliser une application WEB reposant sur un SGBD. Ce qui implique

  • soit l’hébergement de l’application et une connexion internet ;
  • soit d’installer un serveur WEB et un SGBD sur le poste .

Or ces deux contraintes ne sont pas réalisables. D’une part parce que le budget est nul et que les lieux de l’activité ne permettent pas toujours un accès au net. D’autre part car je conçois ce soft comme pouvant être utilisé par d’autres que moi et je n’ai aucune assurance quant à leur maîtrise de l’outil informatique.

L’activité est définie par une période de temps (typiquement un après-midi) et un lieu ( rarement le même, ex. une salle des fêtes) pendant laquelle des personnes viennent bénéficier d’un service.

Enfin, pour les raisons évoquées plus haut, je vise un soft stand alone.
Ce n’est plus dans l’air du temps depuis un moment, la mode étant à l’utilisation de bibliothèques pré-installées, mais je préférerais la génération d’un exécutable sans lien dynamique afin de minimiser l’adhérence aux systèmes cibles. Je ne sais pas si c’est possible avec Qt. J’ai lu qu’une option de gcc (-static ?) permettait de lier statiquement les fonctions nécessaires au code de l’application. Je n’ai rien lu à ce sujet concernant clang mais je n’ai pas encore essayé.

Bon week-end !
Sylvain

En fait c’est un planning avec une base de contact que tu veux faire?
Désolé mais ton besoin fonctionnel n’est pas clairement défini. Tu passes directement à la programmation sans définir le(s) besoin(s) fonctionnel(s) et les acteurs/actions/états/transitions de celui-ci.