Bonjour a toutes et a tous.
Avant toute choses je tiens a m’excuser pour mon orthographe qui es parfois des plus affreux.
Entrons au coeur du problème encouru si vous le voulez bien.
Je travail dans une école, j’ai de multiples postes qui ce connecte a internet pour afficher la même page, 1 ou 2 ordinateurs a la fois tout ce passer merveilleusement bien, par contre si j’ai 20ordinateurs qui cherche a afficher la même page c’est juste abominable, la connexion internet ne suis pas (Ce qui me parait logique)
Donc je me suis dit qu’il serrais intéressent de mettre un place un serveur Proxy (qui gère la mises en cache bien évidemment)
Pour ce faire j’ai donc réacquis un ordinateur qui me servira de serveur.
Par contre j’ai un petit soucis de compréhension quand a la mises en place de celui ci.
**** Description de l’architecture réseau de l’école qui ressemble plus a un réseau domestique ****
Une salle informatique d’une 20éne de postes relier a un switch qui es lui même relier a la Box (Live box)
Ensuite 1 ordinateur racorder directement a la Box.
8 portables(en moyenne) connecter en Wifi (toujours a la box)
et un “serveur” de partage de fichier et d’imprimante connecter au switch de la salle informatique
**** Question ****
Comment puis-je mettre en place le Proxy avec un systeme de cache pour économiser la connexion internet ?
Mais sans devoir reconfigurer les navigateurs de chaque ordinateur (Casi impossible sans réinstaller les postes)
Le proxy devrais permettre au ordinateurs connecter sur la Box d’accédé au partage de fichier (Facultatif)
Le serveur doit il possédé une ou deux carte réseau pour permettre ceci ?
Si je doit avoir deux cartes réseau, que doit-je installer en plus comme “logiciel” pour le bon fonctionnement de celui ci ?
Je pense devoir installer
- Serveur DHCP
- Serveur DNS (Pour ne pas devoir aller chercher sur internet)
- Serveur Proxy (je pense a Squid qui aprés quelques recherche me semble pas mal)
Celons vous, comment puis-je aboutir a un résultat correct ?
Merci pour vos futur réponses et pour le temps que vous passerez a me répondre.
PS: Si je me trompe quelque part n’hésité pas a me le dire.