Yo,
[quote]# eth1 (internet) : la carte eth1 est branchée au modem adsl
les lignes suivantes spécifient que l’adressage est dynamique (dhcp du FAI)
auto eth1
iface eth1 inet dhcp[/quote]
Je pense que c’est faux, l’adresse fournis par le FAI est attribué à ta Box (Adresse publique).
Du coup ta carte eth1 doit être dans le même réseaux que la seconde carte de ta Box. Je te conseillerais de mettre toutes les interfaces de ton routeur (et tout tes serveurs en générale) en adressage statique (à moins d’utiliser des réservations via ton DHCP).
Sans filtrage ni proxy, est-ce que tout ton réseau communique ? Box -> Client, Client -> Internet (ping 8.8.8.8 ? Si pas de DNS) etc ?
Cette commande est remise à zéro à chaque redémarrage du démon “networking” il me semble, d’où l’intérêt de l’écrire dans le fichier /etc/network/interface :
[quote]" DTC ou d’ISPconfig "… en français ?
Je ne sais plus si j’ai précisé mais a la base linux pour moi c’est un autre monde ^^[/quote]
Ces deux utilitaires une fois installé te permette justement d’administrer ton serveur via un interface graphique assez simple. Je rajouterais aussi “Webmin” dans ce type de logiciel.
Oui IPTables c’est pas simple à appréhender mais est un outil très puissant une fois contrôlé, tu devrais trouver pas mal d’aide à ce sujet (notamment sur le forum).
J’ai déjà mis en place un serveur Squid (avec SquidGuard pour le filtrage des sites), je pourrais essayer de t’aider même si je pense que toutes les réponses se trouvent dans des tutos du net.
[EDIT] : Voici deux liens pour t’aider sur Bind9 :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … title=BIND
webadonf.net/2011/03/configurer- … n-squeeze/
coagul.org/drupal/article/instal … sur-debian