Question de Réseau - Couche Physique

Salut à tous, je mets ça dans pause café vu que c’est un peu sensible.

Dans notre lycée (suis prof), on a une “salle d’info” dans laquelle il y a une quinzaine de machines sous XP, intégrées dans un domaine via un serveur SCRIBE (EOle).
La salle est plutôt récente, et parfois des machines rebootent de façon aléatoire…
Le type de l’info a dit à la gestion que le câblage était mal fait, il faut d’après lui que la longueur des câbles ethernet soit d’au moins 10 m entre l’armoire de brassage et les postes, et que les différences de longueurs soient les plus petites possibles. Donc il a été décidé de refaire toute la salle, pour un zoli paquet de pognon…

Vous en pensez quoi de cette histoire, d’un strict point de vue technique?

Merci.

Salu,

Ça me semble délirant.
J’ai entendu parler d’un minimum de 50cm faute de quoi le récepteur recevrait la trâme avant qu’elle ne soit complètement émise, mais même cette affirmation me laisse perplexe.
Quant à affirmer que les câbles doivent tous avoir la même longueur, ça aussi c’est des conneries…

J’ai des câbles de toutes longueur. de 50/60 cm à 100 mètres, jamais eu d’histoire de “hardware reset” à cause de ça… :083

Edit: La longueur minimum, est celle qui permet de brancher les deux prises mâles dans les prises femelles :wink:

p*tain ça sent la grosse arnaque pour faire refaire la salle par l’entreprise du copain, avec petit pot de vin à la clef. Fait chier…
En plus il a la main sur le scribe, donc il peut potentiellement rebooter une bécane du réseau arbitrairement sans lever le cul de son fauteuil… Je vais voir ça de plus près, essayer d’obtenir des explications écrites des personnes techniquement compétentes, ça m’intrigue cette histoire…

Salut,
Oui mes affirmations sont issues de connaissances empiriques, donc ça ne vaut pas grand chose…

Mais une recherche sur le net ne laisse pas de doutes.
50cm

en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_p … le_lengths

C’est Wikipedia, c’est mieux que rien comme référence… :wink:

Tu parles d’un scoop.

Possible, mais ça n’explique pas les reboots.

N’importe quoi.

Moi aussi, ça me laisse perplexe. Le minimum de 50 cm mentionné par Wikipédia concerne le 10Base-T2, c’est-à-dire une topologie en bus avec câblage coaxial. Pas grand chose à voir avec la topologie en étoile commutée en full duplex d’aujourd’hui.

Salut,
Ça me rassure… pas que je confonde coaxial avec rj45 - mais que ce soit des conneries l’histoire de longueur minimale.
Il faut dire que le coaxial je ne m’en suis pas beaucoup servi, le rj45 existait déjà quand j’ai commencé à jouer avec le réseau.

[quote=“ziouplaboum”]p*tain ça sent la grosse arnaque pour faire refaire la salle par l’entreprise du copain, avec petit pot de vin à la clef. Fait chier…
En plus il a la main sur le scribe, donc il peut potentiellement rebooter une bécane du réseau arbitrairement sans lever le cul de son fauteuil… Je vais voir ça de plus près, essayer d’obtenir des explications écrites des personnes techniquement compétentes, ça m’intrigue cette histoire…[/quote]
Tu as une très bonne réaction et il faudrait plus de monde qui s’impliquent comme toi dans ce genre de gachis. C’est là où les économies sont à faire et pas dans le gel des traitements.

Une chose de sure, c’est pas la longueur des câbles qui fait rebooter des PC, XP ou pas :slightly_smiling:
Le commerce a de beaux jours devant lui !

Ceci dit, il arrive quand même parfois des choses étranges.
Vécu : il y a fort longtemps dans une entreprise où je travaillais, lorsqu’on branchait un PC sous NT4 avec une carte fast ethernet Realtek RTL8139 sur certaines prises réseau, le PC se figeait totalement et instantanément, et revenait à la vie dès qu’on débranchait le câble. Va comprendre…

Juste pour confirmer tout ce qui a déjà été dit, c’est du grand n’importe quoi.

C’est un parc homogène ? Ils rebootent tous en même temps ? Aucune piste dans le journal des évènements ?

Je me permet aussi de venir “plussoyer” contenu du grand n’importe quoi de ce gestionnaire.
Essayez d’avoir un autre avis.

Ou bien qu’il vous explique (avec messages d’erreurs dans les journaux) comment cela est possible. Avec des preuves quoi…

Des machines qui redémarrent toutes seules ça peut être matériel aussi. Le groupe électrique est il fiable ? ondulé ?

Je pencherais plutôt pour ce genre de problème. Des micro coupures qui sont plus ou moins captées par les PC. As-tu essayé de mettre une machine GNU/Linux pour voir si le problème ne vient pas de l’OS :mrgreen:

Sur le net on trouve facilement des vidéos qui montre des DELL qui redémarre tout seul si un tel portable entre en communication à coté. Peut être un problème similaire ? Il y a pas une chaufferie ou une clim pas loin ?

J’ai déjà vue des réseaux s’effondrer à heure fixe a cause d’une machine indus qui se mettait en route.

bonjour,
vous me dites si j’ai tout faux:
le fameux paquet est reçu dans un buffer circulaire,
le checksum est calculé au fil de l’eau (nand)

la machine M$ peut recevoir des commandes ping avec des “gros paquets” sortants de l’ordinaire?

de l’eau au moulin:
2 cartes éthernet sur bus PCI adjacent “sur une même CM”,
la distance pci1 chipset une fois pci2 combien?
c’est sur moins de 50 cm
A+
JB1 :033

Une sur (ou sous)-tension sur l’alimentation secteur (commune à ces machines) peut être détectée par les blocs d’alimentation des PC et provoquer les reboots intempestifs constatés.
Cette sur ou sous-tension pourrait très bien être provoquée par le démarrage ou l’arrêt d’un appareil constituant une forte charge inductive.

Un simple test consisterait à déconnecter tous les câbles réseau des machines qui rebootent et de les mettre sous tension.
Si elles rebootent encore, c’est que le problème vient bien de l’alimentation secteur.

Un autre test consisterait (en laissant les câbles réseau connectés) à remplaçer une des machines qui reboote par un laptop alimenté par sa batterie,
(en gros, isoler une des machine du réseau électrique)

bonjour,
le nombre de collision tend vers 0?
ifconfig ou ipconfig en fonction de l’OS

ensuite pour les tensions,
dans le bios il y a un menu pour les tensions,
le 3.3v doit être suffisant, ainsi que le 5v qui le fabrique
j’ai eu une machine où le 3.3v (pas la pile) descendait à 2.87v
comme ce 3.3v sert pour la mémoire, la machine s’arrète

autre point les températures limites du µP dans le bios
A+
JB1
:030

Il n’y a pas de collisions en full duplex. Pour avoir des collisions, il faut utiliser du coaxial au lieu de paire torsadée, un hub au lieu d’un switch ou un carte ethernet si vieille qu’elle ne supporte pas le full duplex (genre NE2000 ou Realtek RTL8029).

bonjour,
j’ai complété ma formation,
car ce display je le vois dans ifconfig -a
bonne journée
A+
JB1
tourist 8)