Question de shutdown (RESOLU)

voila pour éteindre mon ordi je n’ai que términé la session, j’aimerais avoir les autre options, comment dois-je faire pour cela merci d’avance.

– Edit par ed: suppression des couleurs

Quand tu te déconnecte, si tu retournes dans gdm ou kdm, tu devrais trouver un menu pour arrêter ton pc.
Si tu retournes en ligne de commandes, tu peux taper
"init 0"
ou
"shutdown -h now"

merci de tes réponces jabba.

[quote=“Sypher”]voila pour éteindre mon ordi je n’ai que términé la session, j’aimerais avoir les autre options, comment dois-je faire pour cela merci d’avance.
[/quote]
Ca me faisait ça aussi quand j’ai installé ma Debian, car gdm était lancé au démarrage, et j’utilisais Kde comme gestionnaire. Pour fermer Kde, je n’avais d’autre choix que de revenir à gdm en fermant ma session, puis ensuite d’éteindre le PC avec gdm.
Une solution parmi d’autres : utiliser Gnome au lieu de Kde.

ou utiliser kdm au lieu de gdm.

J’avais tenté le coup, mais cela ne fonctionnait pas comme je le souhaitais. J’ai donc installé xdm, et pas plus de résultats.
Mais peu m’importe : Gnome me convient parfaitement.

:mrgreen: :laughing: :mrgreen:

+1

ou taper halt (ou alors, j’ai rien compris) :confused:

quoique la commande halt soit maintenant protègée sous linux et fasse un ‘shutdown’ propre, il vaut mieux de manière générale eviter d’utiliser ‘halt’ sur un systeme UNIX, car ce n’est pas sensé provoquer le flush des disques, seulement l’extinction brutale du systême, et ca peut donc provoquer des problêmes de disques pas arrètés proprements (entre autres).

NAAAAAAN, surtout pas ! (quelle brutasse, j’vous jure … :angry: )
Un halt t’arrête ta machine n’importe comment, sans passer par les run-levels. Donc les scripts Kxxxx ne sont pas exécutés, donc tes services ne sont pas arrêtés proprement…

En bref, c’est presque comme si tu tires la prise :angry:

Jabba: tu as raison sur le principe Unix, mais avec les derniers linux, halt fait un telinit 6 (ils ont prévu les brutaux).

Ah ok … Heu alors, tu voulais plutôt dire: “halt fait un telinit 0” ?

Et dire que j’arrête ma machine tous les jours comme ça depuis que j’ai Debian :unamused: (sans parler des fois où je tire la prise :wink: )

Bon, il est vrai qu’après un coup de hache, j’ai droit à des “recovering journal” au démarrage suivant. Mais après un halt ou un shutdown -h, je n’ai pas observé de différence “visible” mais je vous crois qd même, j’avais suivi mes mauvais penchants :wink:

Dans man halt, ils précisent :

If halt or reboot is called when the system is not in runlevel 0 or 6, in other words when it's running normally, shutdown will be invoked instead (with the -h or -r flag)

La Brute :stuck_out_tongue:

Ah ok … Heu alors, tu voulais plutôt dire: “halt fait un telinit 0” ?[/quote]
oui pardon, le 6, c’est le reboot.

Et quand on arrive à la fin du processus d’arrêt, et qu’il nous dit avoir ‘callé je ne sais plus qui’ mais que rien ne se passe, au bout d’une heure, qu’est-ce qu’on fait ? :open_mouth:
Là je me la joue ‘barbare’, je ne vois pas d’autres solutions.
A moins que vs en ayez une ?
Ce n’est toutefois pas souvent que ça arrive mais disons 1 fois sur 20.

[quote=“ricardo”]Et quand on arrive à la fin du processus d’arrêt, et qu’il nous dit avoir ‘callé je ne sais plus qui’ mais que rien ne se passe, au bout d’une heure, qu’est-ce qu’on fait ? :open_mouth:
Là je me la joue ‘barbare’, je ne vois pas d’autres solutions.
A moins que vs en ayez une ?
Ce n’est toutefois pas souvent que ça arrive mais disons 1 fois sur 20.[/quote]Ca n’est pas forcément “barbare”: si tu vois un truc du genre “shutdown complete”, mais que ton bios a tout de même refusé d’executer l’appel à l’extinction, tu peux éteindre sans arrière pensée, à part celle d’acheter une meilleure carte mère :wink:

Merci de me rassurer que je ne suis pas un “barbare”. 8)