Bonjour et désolé par avance pour mon intervention digne d’un gros débutant que je suis, mais il faut bien commencer à apprendre un jour.
Je cherche à développer (pour m’amuser et apprendre) un petit moteur de recherche en PHP mélangé à du C/C++. J’ai toujours développé mes sites et même une ébauche de moteur de recherche sous Windows avec le logiciel Wamp (qui permet d’avoir PHP + MySQL + Apache en local).
D’après ce que j’ai déjà pu constater et ce que j’ai lu sur le net, il vaut mieux utiliser un/des serveur(s) dédié(s) à cette tâche. J’aimerais donc savoir, pour ce type de script (une partie qui doit se connecter au web pour récupérer des pages et une autre qui fait du traitement en interne) si un serveur Linux/Débian permettrait d’exécuter mon script et serait assez facile à mettre en place ou si une autre distribution serait plus adaptée (plus rapide, plus simple, etc.). J’aimerais aussi savoir s’il est possible de mettre en réseau assez facilement plusieurs serveurs et de les faire communiquer entre eux (qu’un serveur A puisse récupérer un fichier présent sur le serveur B par exemple).
Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider