Question d'un débutant à propos des serveurs Linux

Bonjour et désolé par avance pour mon intervention digne d’un gros débutant que je suis, mais il faut bien commencer à apprendre un jour.

Je cherche à développer (pour m’amuser et apprendre) un petit moteur de recherche en PHP mélangé à du C/C++. J’ai toujours développé mes sites et même une ébauche de moteur de recherche sous Windows avec le logiciel Wamp (qui permet d’avoir PHP + MySQL + Apache en local).

D’après ce que j’ai déjà pu constater et ce que j’ai lu sur le net, il vaut mieux utiliser un/des serveur(s) dédié(s) à cette tâche. J’aimerais donc savoir, pour ce type de script (une partie qui doit se connecter au web pour récupérer des pages et une autre qui fait du traitement en interne) si un serveur Linux/Débian permettrait d’exécuter mon script et serait assez facile à mettre en place ou si une autre distribution serait plus adaptée (plus rapide, plus simple, etc.). J’aimerais aussi savoir s’il est possible de mettre en réseau assez facilement plusieurs serveurs et de les faire communiquer entre eux (qu’un serveur A puisse récupérer un fichier présent sur le serveur B par exemple).

Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider :slightly_smiling:

Salut,

Debian est plus qu’indiqué pour ce que tu souhaites faire. Une petite installation de LAMP, et hop, tu fais ce que tu veux.
Pour ce qui est de les mettre en réseau, je n’ai jamais tenté de créer un réseau entre deux distributions GNU/Linux. Néanmoins, la réputée stabilité de Debian t’assurera un réseau qui tient la route.

D’accord ! Merci :slight_smile:

Pour éviter de pourrir mon unique PC en cas d’erreur et pour pouvoir apprendre à gérer un serveur, pourriez-vous m’indiquer où obtenir un serveur pour pas cher ? Et si tous les serveurs ont la possibilité d’être reliés à un écran et à d’autres serveurs (pour faire un réseau).

Merci pour votre aide

Le meilleur moyen d’avoir un serveur pour pas cher, c’est de récupérer un vieux PC. La grande majorité de mes tests se font sur un PC qui traînait chez moi depuis 3 ans sans que personne ne l’ai utilisé. Ça suffit largement pour un petit serveur de test.

Et ne t’inquiète pas, tu ne risques pas de foutre ton PC en l’air en installant le nécessaire pour en faire un serveur. Installer W$ est bien plus dangereux :laughing:

[quote=“wemax”]D’accord ! Merci :slight_smile:

Pour éviter de pourrir mon unique PC en cas d’erreur et pour pouvoir apprendre à gérer un serveur, pourriez-vous m’indiquer où obtenir un serveur pour pas cher ? Et si tous les serveurs ont la possibilité d’être reliés à un écran et à d’autres serveurs (pour faire un réseau).

Merci pour votre aide[/quote]

Oui, n’importe quelle machine fera l’affaire. Debian n’est pas gourmande…
Je viens de me monter un serveur mail sur un eeepc701… Ça marche du tonnerre ! :smiley:

D’accord merci ! Je vais alors commencer par installer Debian sur mon PC actuel qui est sous Vista.

Je sais comment faire pour gérer les partitions sous Vista mais je ne suis pas sûr de l’ordre des choses pour installer Debian. Dois-je d’abord réduire la partition de Windows puis créer deux partitions ? J’ai lu sur un tutoriel :

J’ai vu sur des forums qu’il fallait utiliser le format i386 pour installer Debian et j’ai aussi vu sur la doc de Debian des liens pour télécharger l’iso pour l’installation.

Je pensais installer debian à partir d’internet (ftp.nl.debian.org/debian/dists/l … nt/images/ ça devrait marcher ?

Encore merci pour votre aide :slightly_smiling:

Oui, au moins une swap et une racine, comme dit dans le tutoriel.
Cependant, il peut être judicieux de créer une partition /home pour tes documents.

Attention avec la WiFi. Il est possible que ta carte ne soit pas reconnue automatiquement. Le plus simple et de te brancher en ethernet le temps d’installer le système et les drivers de ta carte WiFi.

D’accord ! Merci !

Nouveau problème rencontré pour l’USB : je ne vois pas du tout comment utiliser les fichiers de ftp.nl.debian.org/debian/dists/l … nt/images/

J’ai lu comme indiqué dans la doc le fichier MANIFEST et j’ai téléchargé les fichiers

[quote]hd-media/boot.img.gz – 256 mb image (compressed) for USB memory stick
hd-media/gtk/initrd.gz – for use on USB memory sticks
hd-media/gtk/vmlinuz – for use on USB memory sticks
hd-media/initrd.gz – for use on USB memory sticks
hd-media/vmlinuz – for use on USB memory sticks[/quote]

Mais je ne vois pas du tout quoi en faire après… Pourriez-vous m’indiquer que faire ? Ou un tutoriel ?

Merci encore !

Si tu veux faire l’install à partir d’une clé USB : debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
Problème : la méthode est faite à partir d’un PC sous Linux ! Tu peux utiliser un livecd de n’importe quel distribution pour le faire, mais du coup, autant faire l’install à partir d’un cdrom.

Je vais alors essayer de l’installer en gravant un CD (si mon graveur marche ^^).

Je télécharge l’iso, je fais quelques sauvegardes au cas où, je re-partitionne mon disque, j’essaye d’installer Debian et si jamais mon PC marche encore je reviens d’ici peu vous donner des nouvelles.

Un grand merci pour vos réponses rapides et votre aide et à bientôt (j’espère ^^)

Je ne veux pas jouer le rabat-joie mais si tu veux te monter un serveur tout en apprenant à te servir de debian (ce qui est bien) il va te falloir lire beaucoup de doc.
La section T&A est bien fournie, le wiki sur beronomo commence à être également bien rempli, le wiki officiel de même et les doc officielles de chaque service sont des mines d’informations.
Sachant que, à moins d’être un mutant ou un guerrier de l’espace, tu vas rencontrer beaucoup de problème le mieux sera d’ouvrir un fil par problème dans SD.
Un dernier conseil qui n’engage que moi : dégage ton vista, installe-toi une debian en mode graphique (une stable hein). Tu auras de la stabilité pour faire tes travaux quotidiens et tu pourras bricoler tes services. Et avant que tu aies tout cassé je pense avoir plein de cheveux blancs…enfin dans mon cas plus de cheveux du tout.

pour débuter avec Debian une superbe doc :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

:006