Question : Erreur de segmentation ?

Bonjour à tous,

$ uname -a
Linux debmac13 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1 (2019-04-12) x86_64 GNU/Linux

Aujourd’hui, Stretch a planté. Je naviguais sur le web lorsque firefox a eu tellement mal avec un site de la sncf qu’il a planté sans me proposer d’envoyer un rapport à Mozilla comme ça lui arrive normalement. Je comprends que ce n’est pas léger comme plantage. Toute mes commandes bash (ls, pgrep, etc.) m’ont renvoyé un

Erreur de segmentation

et # shutdown -h now n’a pas daigné fonctionner. Je ne peux pas fermer le pdf en cours de lecture avec évince et firefox ne se relance pas. Bref, ma machine et salement plantée et je suis obligé d’éteindre en force.

Qu’est-ce que cette « erreur de segmentation » et comment la prévenir autant que possible ?

Je vous remercie,

PS : si par ailleurs quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi depuis peu la commande lsb_release ne me renvoie plus que No LSB modules are available. alors qu’avant elle me donnait quelques infos comme le nom de la distribution linux (debian), le nom de la version (Stretch), la version de la version (9.9), etc, et bien se serait sympathique.

Briceco

Salut

Voir la combinaison REISUB
-

Tu as essayé lsb_release -a ?

La cause peut être purement logicielle (ex: débordement mémoire) ou tenir du matériel ;
(ex: une faiblesse ponctuelle de l’alimentation, RAM défectueuse…)

Je ne vais pas trop m’avancer mais ces segfaults ne devraient pas arriver, ou alors très rarement.
Un segfault peut ne pas être trop pénalisant (une application brutalement fermée)

Mais dans ton exemple, il semble que tout le système ait été affecté « lorsque Firefox a eu tellement mal avec un site de la sncf »

Tu peux essayer de bloquer dans Firefox (ou autrement) tout ce qui est inutile
et qui “enrobe” le site en question.

Effectivement c’est du lourd !
Dans ce cas, je reviendrais aux fondamentaux :

  • Basculer sur une console CtrlAltF2
  • S’identifier
  • Tenter les mêmes commandes qui se vautrent dans le terminal graphique

Si les erreurs de segmentation persistent, le plus vraisemblable est un problème matériel. Alors, on éteint tout, on laisse refroidir ( pas que la machine ).
Au redémarrage, on repart à zéro et plantage on peut envisager un test de la mémoire et autres diagnostics du matériel.

Bon courage.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Merci à vous, je ne connaissais pas les Magic SysRq Key : très pratique. Ok pou lsb_release -a.

C’est vrai que je n’ai pas essayé, j’ai pensé que ça ne changerait rien.

Du coup, c’est matériel. Je vais contrôler DD et Ram dans un premier temps. On verra bien.

Ce n’est pas la première fois que je vois cette erreur, même si ça demeure rare. Stretch n’a jamais eu de mal à redémarrer tout en prenant néanmoins en compte la coupure franche.