A quoi ça sert une partition swap?
doc.ubuntu-fr.org/windows/swap
Ce lien te paraîtra peut-être plus clair
. Si j’ai bien compris (tapez-moi sinon), c’est une partition dans laquelle la mémoire vive se décharge de ses programmes en repos, pour pouvoir stocker elle-même des programmes qui ont besoin de mémoire vive.
[quote=“Akah”]http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap
Ce lien te paraîtra peut-être plus clair
. Si j’ai bien compris (tapez-moi sinon), c’est une partition dans laquelle la mémoire vive se décharge de ses programmes en repos, pour pouvoir stocker elle-même des programmes qui ont besoin de mémoire vive.[/quote]Presque. Il ne faut pas voir les deux mêmoires comme réellement distinctes, mais plus comme des zones d’une même mêmoire virtuelle.
La mêmoire linux est virtuelle, et composée de la mêmoire réelle plus le swap.
Les applis se servent dans cette mêmoire logique, et c’est indifférent pour elles de savoir si leur code et leurs données sont stockées en RAM ou en swap, c’est juste le gestionnaire de mêmoire virtuelle qui se charge de conserver plutot en mêmoire physique la mêmoire logique utilisée par les applis les plus récement sollicitées (en gros), afin qu’elles soient accessibles le plus rapidement possible. Celles qui ne se réveillent que rarement sont descendues dans le swap tant qu’elles n’ont rien à faire pour laisser la place à des applis plus actives, et ne remontent en RAM que quand on a besoin d’elles.
Ah, merci de la précision, on en apprend tous les jours 
Bin merde! A l’installation de Debian, je savais pas ce qu’étais la swap alors j’en ai créée 23,7Go! Et j’ai 2Go de RAM! Donc j’ai a peu près 5 fois “trop” de swap…
Mais bon, c’est pas trop grave, avec mes 2 disques durs on atteint le Téraoctet…
Tu peux toujours utiliser gparted pour reconvertir une partie de ta partition swap en ext3 (ou même un autre système de fichiers)
Je vais ptet bin faire ça… un jour.
C’est sûrement toi qui as la plus… grande ![]()
[quote=“mattotop”]à swapper :smt003
fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_virtuelle[/quote]
![]()
moi aussi j’ai déjà rencontré ce problème avec les liens wikipedia …