[Question] GRUB et carte réseau

Bonjour,

Je voudrais faire un dual-boot Windows 8.1/Linux avec une distribution debian sans EFI (l’installation en soi du OS ne pose pas de problème en clé USB bootable avec un dossier EFI “modifié” mais l’installation du GRUB (bootloader) coince). Voici la question : Comment installer Grub ? De plus , ma carte réseau n’est pas utilisable puisque les drivers ne sont pas libres => problème.

PS : l’OS linux en question est Kali Linux (je précise que la soi disante version 10.8 n’arrive même pas à lancer la procédure d’installation). Le dossier EFI que j’utilise : https://www.zeta-uploader.com/2111186875

Mon pc : Asus X750LN-TY043H-BE
La carte réseau : Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter

Merci du coup de main.

GRUB, voir modalités de démarrage à travers le BIOS.

Selon le manuel générique de chez Asus pour les notebooks X750L

F2 pour accéder au BIOS. Désactiver Fast boot, activer CSM.
Consulter la documentation propre pour voir si ça se recoupe avec ta machine.

Réseau. Ne voyons pas où est le problème. Atheros ,l’une des circuiteries wifi les plus faciles à installer et utiliser sous nulix.

wiki.debian.org/fr/ath9k

[quote]
Il n’a pas besoin d’une couche d’abstraction matérielle binaire (HAL) ni de firmware à charger à partir de l’espace utilisateur.[/quote]

Un problème, un sujet. Je réponds au sujet de GRUB.

Pourquoi sans EFI ? Si Windows est amorcé en UEFI, le dual-boot via GRUB ne sera pas possible.

“Coince”, c’est-à-dire ? Le répertoire EFI sert justement à amorcer en UEFI. En amorçage BIOS, il ne sert à rien.

D’où provient le répertoire EFI que tu as joint (un listing du contenu aurait suffi dans un premier temps) ? D’une partition système EFI sur le disque de destination ou du médium de l’installateur ?

Le disque de destination est-il partitionné au format GPT ou MS-DOS/MBR ?
S’il est au format GPT, l’installation du chargeur de grub-pc (GRUB non EFI) requiert la présence d’une partition non formatée de type “BIOS boot” (bios_grub dans parted).

[quote=“PascalHambourg”]Un problème, un sujet. Je réponds au sujet de GRUB.

Pourquoi sans EFI ? Si Windows est amorcé en UEFI, le dual-boot via GRUB ne sera pas possible.

“Coince”, c’est-à-dire ? Le répertoire EFI sert justement à amorcer en UEFI. En amorçage BIOS, il ne sert à rien.

D’où provient le répertoire EFI que tu as joint (un listing du contenu aurait suffi dans un premier temps) ? D’une partition système EFI sur le disque de destination ou du médium de l’installateur ?

Le disque de destination est-il partitionné au format GPT ou MS-DOS/MBR ?
S’il est au format GPT, l’installation du chargeur de grub-pc (GRUB non EFI) requiert la présence d’une partition non formatée de type “BIOS boot” (bios_grub dans parted).[/quote]

Pour répondre à ta question , le répertoire EFI vient de
kali-linux.fr/forum/index.php?topic=1009.0 (dont j’ai suivi le tuto)

Le disque de destination est partionné au format GPT.
Comme ceci :
http://cjoint.com/14au/DHwgBZrXyGr_dsc_0396.jpg

Pour la carte réseau , c’est vraiment bizarre : Malgré que j’ai mis ma clé WPA , le linux ne se connecte pas au réseau :frowning:

(Inutile de citer tout mon message, il est juste au dessus.)

[quote=“jy95”]le répertoire EFI vient de
kali-linux.fr/forum/index.php?topic=1009.0[/quote]
Ce n’était pas le sens de ma question. Je voulais savoir où il était physiquement.

[quote=“jy95”]Le disque de destination est partionné au format GPT.
Comme ceci :[/quote]
La capture ne montre pas les 5 premières partitions du premier disque. Si la partition système EFI a été créée à l’installation de Windows, alors ce dernier est amorcé en UEFI et il vaudrait mieux que GRUB le soit aussi, donc en installant grub-efi-amd64.

Si tu veux malgré tout installer grub-pc sur un disque GPT, il faut une partition “BIOS boot”, que tu peux créer dans l’installateur s’il a démarré en mode BIOS. Une taille d’1 Mio suffit largement. C’est différent d’une partition système EFI.

Merci.

Je vais tester bientot mais je prends quelle version de kali linux ? La dernier ?

Je ne connais strictement rien à Kali. Ici c’est Debian.

Je sais mais le noyau de Kali est un systeme Debian .
Si ce que tu as dit fonctionne sur Debian , cela devrait marcher sur Kali :slightly_smiling: (faudrait que je teste cela bientot)

Probablement, mais tu demandais quelle version de Kali prendre, ce à quoi seul un utilisateur de cette distribution peut répondre.