[quote=“Xorg”][quote=“fran.b”]Tu découvres le parallélisme, cela est faisable si on est capable de découper la tach en autant de taches élémentaires chacune sur une machine. Le problème est identique avec les multicoeurs. Dans un programme utilisant les «threads», il exploitera bien les multicoeurs pour autant qu’il y ait autant de «threads» (taches ou filaments) que de coeurs, par exemple ffmpeg le fait bien. Mais si tu prends mencoder, par défaut, il n’y a qu’une seule tache donc un seul coeur utilisé. Tu peux t’en sortir en encodant autant de videos qu’il y a de coeur en parallèle, tu verras que le temps d’encodage est à peine augmenté.
C’est loin d’être évident à faire et des algorithmes inefficaces peuvent se révéler excellent dans cette optique. À noter qu’avec un nombre infini de machines, les problèmes NP deviennent P et les codes s’écroulent, mais l’infini ça fait vraiment beaucoup…[/quote]
Je connais le parallélisme, heureusement d’ailleurs, je n’ai pas voulu prendre un Core i5 de chez Intel pour rien. 
Je connais quelques commandes qui utilisent plusieurs threads, comme le ‘make -j N’, ‘pigz’ et cetera.
À vrai dire, je demandais plutôt si il y avait moyen de brancher plusieurs machines, pour au final n’en voir plus “qu’une”. En gros, admettons que j’ai 4 machines, chacune avec un CPU dualcore et 2Go de RAM, le résultat serait une machine avec 4x2=8 cœurs et 4x2=8Go de RAM. Et moi, je voudrais par exemple faire un ‘make -j 8’ sur cette “machine”. Je me demandais si c’était possible, mais je cherche le plus de transparence possible. Je m’exprime sans doute mal. 
[quote=“ricardo”]Ce fil serait mieux à sa place dans SD, il me semble.
Je l’y déplace.[/quote]
Je n’avais pas mis dans la partie SD car j’ai vu plus ça comme une question générale sur Linux que sur une demande d’aide spécifique à Debian.
[/quote]
Une façon de faire serait d’utiliser un ‘orchestrateur’ tel que openstack ou cloudstack et de former un serveur virtuel sous un ‘hyperviseur’ avec la quasi totalité des ressources, dans ton cas il y a aucun intérêt.