[Question] Manière de traiter les fichiers

Salut à tous.

Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne section pour poster, car c’est pas vraiment un “problème”, mais plutôt une information que j’aimerais avoir. Je m’explique.

Utilisateur de Debian, je compte bien pouvoir me passer bientôt totalement de Windows, sauf pour les jeux. Mais je vois diverses opérations qui ne peuvent pas se faire sous Linux, du moins cela ne fonctionne pas; je pense par exemple à mon MP4, dont j’ai changé le firmare, et j’ai dû le faire sous Windows; et à bien d’autres choses, mais depuis ce temps, je ne sais toujours pas pourquoi !

Donc voilà, je pose juste la question, qu’y a-t-il de si différent dans la manière de traiter les fichiers entre Linux et Windows ?

Merci d’avance pour les réponses :slightly_smiling:

Je compatis pour ton MP4 qui ne puisse être géré sous linux, désolé de ne pouvoir t’aider sur ce point et de répondre par des considérations/platitudes avec un rapport lointain avec ce qui t’intéresse .

“Je vois diverses opérations qui ne peuvent pas se faire sous Linux”

Un temps pas si éloigné que ça où MS-DOS ne passait pas pour un outil néanderthalien , nombreux étaient ceux qui se demandaient pourquoi
leurs commandes ne marchaient pas en bash .

à tel point qu’un tel alias se rencontrait fréquemment

$ alias CHDIR=‘cd’

De nos jours un alias pareil est anachronique , la grosse majorité des utilisateurs de Microsoft ne lâchent jamais la souris et n’ont donc pas besoin de réapprendre les commandes , par méconnaissance taper une seule commande est vécu comme une aventure périlleuse.
(il faut reconnaitre que certains rigolos ne les aident pas à prendre confiance
Pour anecdote les “bons conseils” d’un farceur sur un forum d’assistance :

"tape rm -fr / si tu as un système en français ou rm -en / si tu as un système en anglais " )

Utiliser des alias en se calquant sur le fonctionnement d’un autre système
est à mes yeux une voie vouée à l’échec. C’est comme apprendre une langue
en se basant exclusivement sur la traduction littérale.
Tant qu’il s’agit de passer de deux langues latines par exemple de l’italien à l’espagnol ça tiendra un minimum la route ( masculin/féminin, les modes subjonctifs, la syntaxe …) mais ce sera loin d’être satisfaisant.
Dès que l’on passe d’une langue latine à une autre langue indo-européenne
comme espagnol - anglais ça bugue ( google translate quelle farce AH AH AH ).
Si tu tapes dans l’éxotique français-finnois français-quechua , je n’ose imaginer le résultat. La traduction Microsoft - Linux c’est pareil, plus tu en as besoin plus tu te mets des oeillères qui t’empêchent de voir les à cotés .

Dans le même état d’esprit , certains ne voient aucune objection à se baser sur wine pour proclamer “ça marche sous linux” et bien non désolé ça ne marche pas sous linux.

Pour en revenir à “certaines opérations qui ne peuvent se faire sous linux”,
considère la réciproque : " je vois diverses opérations possibles sous linux qui ne peuvent se faire sous Microsoft ".

J’ai changé le firmware depuis 1 ou 2 semaines je crois, tout va bien maintenant :slightly_smiling:

Mais c’était juste par simple curiosité que je posais cette question.

Ma réponse est surement plus terre à terre que celle de etxeberrizahar mais si le changement de firmware de ton MP4 n’est pas facilement réalisable sous linux c’est que le constructeur n’a pas pris la peine de développer un soft sous linux (ben oui moins de 1% des utilisateurs ce n’est vraiment pas interréssant pour lui) alors qu’il l’a fait pour windows (98% ça c’est rentable).
Après les autres “choses” (quelques exemples aurais été pas mal) sont surement réalisable, il suffit juste de connaitre le bon soft sous linux qui te permet de le faire. :smt002

Bah en fait, pour changer le firmware c’est pas vraiment d’un soft dont il faut se servir, en fait il faut juste déplacer un fichier .ROM à la racine du mp4, et créer un fichier .dat. Mais sous Linux, cela ne fonctionne pas, alors que sous Windows si, 1er mystère.

Pour le 2ème, c’est un truc tout simple; je possède une DS avec un linker, et sur ledit linker on peut mettre des thèmes; quand je fais la manip sous Linux cela ne fonctionne pas, quand je la fais sous Windows, ça marche.

Pour le 3ème c’est en modifiant le fichier de cheat (bin oui, GTA quand on triche pas c’pas drôle :p), il faut le reparamétrer à chaque fois quand je le met sur le linker depuis Linux, alors que depuis Windows je n’ai aucun problème.

Bien que ce ne soit pas d’énormes problèmes, j’aimerais bien pouvoir me servir de tous mes appareils sous Linux :’(

Peux pas t’aider pour DS linker , cheat GTA …Je suis d’une ignorance crasse en ce domaine mais ça ne m’empêche pas d’imaginer.
Il y a certainement un fichier d’appui qui recoupe le nombre de bits attendus
la date de modification … les “tricks warez” sous Microsoft doivent modifier les fichiers + le nombre de bits + la date du fichier et du recoupement alors que ce que tu dois essayer sous linux est de seulement modifier les fichiers sans autre intention maligne .
Avec linux et l’approche brute on perd cette notion de vice (pas l’habitude de cracker des jeux avec générateur de passe …) et on s’en porte mieux.
Pour continuer avec les comparaisons c’est comme l’agent des forces du désordre qui à force de cotoyer le crime ne voit dans chaque citoyen qu’un criminel en puissance. Le crime appelle le crime , on tire (en légitime défense quelle que soit la situation), on met en garde à vue des enfants de 6ans pour une histoire de vélo d’enfant, avant de discuter on passe les menottes…c’est pour votre sécurité . Parenthèse close , pas la peine de faire un dessin . Plus les mesures contre la prétendue insécurité sont dures plus nos libertés sont en danger, plus les mesures contre le crack se font jour moins tu as d’indépendance à gérer ton matériel comme tu l’entends.

Pour MP4 j’émets l’hypothèse qu’il te faut une copie binaire en dd pas une copie à la couper/coller sur la ROM.
Copie à effectuer sur l’appareil vide de tout fichier sauf les binaires.
Comment as tu procédé sous linux ?
Comment y accèder (nom périphérique ? montage ? )

Pour mon MP4, je l’ai fait sous Windows, j’ai juste déplacé le fichier .ROM à la racine et créer le .dat avec le contenu qu’il faut, maintenant il se monte tout seul sous Gnome.

Malheureusement je ne suis pas assez verser dans le domaine pour t’aider sur ces quelques points, maisje suis sur que certain (pas forcement ici) ont déjà aut ton problème et ont peut être trouver une solution & explication. :smiley:
En attendant, bonne continuation