Je compatis pour ton MP4 qui ne puisse être géré sous linux, désolé de ne pouvoir t’aider sur ce point et de répondre par des considérations/platitudes avec un rapport lointain avec ce qui t’intéresse .
“Je vois diverses opérations qui ne peuvent pas se faire sous Linux”
Un temps pas si éloigné que ça où MS-DOS ne passait pas pour un outil néanderthalien , nombreux étaient ceux qui se demandaient pourquoi
leurs commandes ne marchaient pas en bash .
à tel point qu’un tel alias se rencontrait fréquemment
$ alias CHDIR=‘cd’
De nos jours un alias pareil est anachronique , la grosse majorité des utilisateurs de Microsoft ne lâchent jamais la souris et n’ont donc pas besoin de réapprendre les commandes , par méconnaissance taper une seule commande est vécu comme une aventure périlleuse.
(il faut reconnaitre que certains rigolos ne les aident pas à prendre confiance
Pour anecdote les “bons conseils” d’un farceur sur un forum d’assistance :
"tape rm -fr / si tu as un système en français ou rm -en / si tu as un système en anglais " )
Utiliser des alias en se calquant sur le fonctionnement d’un autre système
est à mes yeux une voie vouée à l’échec. C’est comme apprendre une langue
en se basant exclusivement sur la traduction littérale.
Tant qu’il s’agit de passer de deux langues latines par exemple de l’italien à l’espagnol ça tiendra un minimum la route ( masculin/féminin, les modes subjonctifs, la syntaxe …) mais ce sera loin d’être satisfaisant.
Dès que l’on passe d’une langue latine à une autre langue indo-européenne
comme espagnol - anglais ça bugue ( google translate quelle farce AH AH AH ).
Si tu tapes dans l’éxotique français-finnois français-quechua , je n’ose imaginer le résultat. La traduction Microsoft - Linux c’est pareil, plus tu en as besoin plus tu te mets des oeillères qui t’empêchent de voir les à cotés .
Dans le même état d’esprit , certains ne voient aucune objection à se baser sur wine pour proclamer “ça marche sous linux” et bien non désolé ça ne marche pas sous linux.
Pour en revenir à “certaines opérations qui ne peuvent se faire sous linux”,
considère la réciproque : " je vois diverses opérations possibles sous linux qui ne peuvent se faire sous Microsoft ".