Question - OpenLDAP/Samba

Bonjour à tous,

J’ai récemment été chargé d’étudier les différentes méthodes de gestion des utilisateurs dans un environnement unix. Pour cela j’ai choisi OpenLDAP + Samba car il semblerait que ce soit la solution la plus utilisée. Concernant la distribution j’ai choisi la dernière debian stable (6.0.3, noyau 2.6.32-5-amd64).

Quelqu’un peu m’expliquer précisément quel est rôle de samba dans cette solution?
Car je supposes qu’OpenLDAP est tout à fait en mesure de faire de la gestion utilisateur sans Samba?

Merci d’avance pour votre aide.

:017 :119 :119 :119 :119 :119

Désolé pour ce roman,je viens d’éditer mon message. J’éspère avoir été plus clair.

Samba est nécessaire lorsque les machines clientes sont sous windows.
Comme tu l’a dit dans ton blablabla très long, il y plusieurs méthodes de gérer les utilisateurs mais le principale but est de les utiliser a des fins d’authentification. tu a cité nis/nis+ qui utilise les bd à plats (/etc/passwd, /etc/shadow, /etc/groups) on peut aussi utiliser mysql ou bien NFS/openldap mais tous ça dans le cas ou le serveur et le client sont tous les deux sous linux (dans notre cas debian/ubuntu) mais si tu veux authentifier des utilisateurs avec des clients windows, samba est obligatoire. Et on apelle le rôle de ces serveurs des Controlleurs de domaine.
je crois que c’est un peu clair meme si c’est aussi du blablabla.
Lis ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_(informatique)
http://www.samba.org/
Lorsque t’aurait un peu compris ce que fais samba dans tous ça, on pourra continuer avec openldap.

Merci pour ton retour, c’est bien ce qu’il me semblait.

Samba va donc servir à créer un contrôleur de domaine compatible avec les clients windows et par la même occasion on va donc pouvoir balancer des scripts d’ouverture de session et monter des partages réseaux (pour client linux et windows)?

Si on utilise OpenLDAP + NFS peut-on également lancer des scripts sur les postes clients linux ?

Bonjour,

Concernant les scripts d’ouvertures cela est tous a fait possible avec Openldap et samba dès lors que tes PC clients font parti du domaine gérer par samba, le script s’executera au demarrage de la session un peu a la manière de windows.

Pour ce qui est du NFS couplé a openldap a ma connaissance cela n’est pas possible (si quelqu’un peu confirmé).

[quote=“fret92”]Bonjour,
Pour ce qui est du NFS couplé a openldap a ma connaissance cela n’est pas possible (si quelqu’un peu confirmé).[/quote]
Biensur que si. C’est possible.

Dans ce cas, il n’y a absolument aucun intérêt à utiliser samba si ce n’est pour la compatibilité avec les clients windows?

Mais d’après ce que je sais d’NFS n’est q’un système de partage de fichier, on peut éventuellement faire d’ lautomontage sur les clients avec autofs ou fstab mais pour ce qui est de l’execution de scripts avec NFS je suis curieux de savoir?

[quote=“°manu°”]Dans ce cas, il n’y a absolument aucun intérêt à utiliser samba si ce n’est pour la compatibilité avec les clients windows?
[/quote]
T’a tout compris!!! Mais attention, dès fois c’est linux le client et windows le serveur mais dans ce cas aussi,tu va devoir avoir recours a samba.

[quote=“°manu°”]
Mais d’après ce que je sais d’NFS n’est q’un système de partage de fichier, on peut éventuellement faire d’ lautomontage sur les clients avec autofs ou fstab mais pour ce qui est de l’execution de scripts avec NFS je suis curieux de savoir?[/quote]
Lancer des scripts au démarrage sous debian/ubuntu est un jeu d’enfant. Le plus dure a faire c’est le script lui-meme mais si t’a déja l’habitude, ce sera du gateau.

La en faite on parle de configurer un script d’ouverture de session pour le client mais non pas au niveau du client mais au niveau du serveur openldap (un peu à la façon Active Directory).
Et à ce sujet il me semble effectivement que sans samba ça n’est pas possible?

:018

Je ne te suis plus là, d’abord tu me demande de fermer le sujet rles dans ce sujet) puiensuite tu me demande de le marquer comme résolu, ensuite tu me demande d’en ouvrir un autre pour que j’explique ce que je veux faire (c’est à dire ce dont je pas pour finir tu me demande quand même ce que je veux faire, et si en plus tu crois savoir ce que je recherche… je ne sais pas pourquoi tu ne me répond pas directement alors.
Je trouve ton approche un peu brutale, surtout que je pense avoir été relativement cordial.
De plus je ne crois pas avoir abusé ou dépassé les règles d’usage du forum, ma question initiale était: Quel est le rôle précisément de samba lorsqu’on l’utilise avec Openldap et ceux pour réaliser de l’authentification utilisateur.
En d’autres termes si ça n’est pas assez clair: quels sont les fonctions exacte de samba dans l’authentification utilisateur? (outre le fait qu’il assure la compatibilité avec les clients windows). Cette question car je me demande si il est utile d’utiliser samba + Openldap plutôt qu’Openldap tout seul (dans un environnement totalement sous linux).

[EDIT]
suppression de mon commentaire car incorrecte

Tu parles d’une seule question!!! :013

Samba est un serveur par lequel on peut effectuer un partage de fichier entre Wndows et linux. Lorsqu’on parle de pdc samba+openldap, on sous-entend serveur:linux, client:windows. Les fichiers de logins et les profiles utilisateurs sont stocké sur le serveur. pour que la machine cliente puisse les voir, tu dois les partager avec Samba.
Dans un environnement totalement linux comme tu l’a dit, on utilise plutot nfs.
Je crois que maintenant c’est ok!
a+

Encore une fois tu ne répond pas a ma question.

Merci quand même d’avoir essayer de m’aider, je ferme le sujet.