[Question] Partage entre deux ordinateurs via Ethernet ?

Bonjour.

J’ai un projet un poil complexe (j’entends par là qui s’écarte de ce que peux faire Monsieur Toutlemonde :mrgreen: ), donc avant de me lancer dans l’aventure, je veux savoir si c’est réalisable. :wink:

Je viens de me tailler une machine faite pour le stockage de données : 10 périphériques PATA maximum, 4 SATA maximum. Inutile de préciser que j’ai presque autant de disques dur. :stuck_out_tongue:
Avec cette machine, je beaucoup de projets, tous avec Linux. J’aimerai déjà dans un premier temps permettre à cette Debian d’être un serveur TFTP, PXE et DHCP pour permettre à d’autres machine de booter via PXE : réalisable, j’ai ce très bon tuto.
Ma première question est : pour permettre à un ordinateur de booter en PXE sur mon serveur, suffit-il simplement de relier les deux machines entre elles via un câble Ethernet (droit), ou est-ce plus compliqué ?

Ensuite, après avoir booté en PXE, j’aimerai pour faire une backup du disque dur local sur mon serveur, avec dd if=/dev/sda of=???, où je mettrai en of une destination qui se trouve sur le serveur.
D’où ma deuxième question : est-ce toujours possible de faire du partage de fichiers entre deux machines en gardant la technique précédente, ou il faut impérativement un câble Ethernet croisé ?

J’espère avoir été clair. :unamused:

Merci d’avance. :smiley:

salut,

je ne vais pas rentrer dans les détails PXPE ou TFTP: aucunes idées ni connaissances la dessus,

mais si il y a une chose qui es sûre, tu utilises un câble non croisé, il faut au minimum un hub ou un switch, dés l’ instant que tu relie directement 2 machines entres elles, il faut un câble croisé:
histoire de socket purement physique: bits d’émission et de réception

c’ est comme le téléphone, le microphone et l’ écouteur, chacun a sa place…

[quote]mais si il y a une chose qui es sûre, tu utilises un câble non croisé, il faut au minimum un hub ou un switch, dés l’ instant que tu relie directement 2 machines entres elles, il faut un câble croisé:
histoire de socket purement physique: bits d’émission et de réception [/quote]
J’imagine qu’avec un pilote adapté on doit pouvoir croiser les informations avant de les transférer, du coup ça permettrait d’utiliser un câble Ethernet droit.

Ca c’est dans l’hypothèse où on peut utiliser les sockets physiques à la fois en lecture et en écriture. Je ne sais pas si c’est le cas et donc si c’est possible. Est-ce que tu aurais une doc là dessus ?

[quote=“Cluxter”][quote]mais si il y a une chose qui es sûre, tu utilises un câble non croisé, il faut au minimum un hub ou un switch, dés l’ instant que tu relie directement 2 machines entres elles, il faut un câble croisé:
histoire de socket purement physique: bits d’émission et de réception [/quote]
J’imagine qu’avec un pilote adapté on doit pouvoir croiser les informations avant de les transférer, du coup ça permettrait d’utiliser un câble Ethernet droit.

Ca c’est dans l’hypothèse où on peut utiliser les sockets physiques à la fois en lecture et en écriture. Je ne sais pas si c’est le cas et donc si c’est possible. Est-ce que tu aurais une doc là dessus ?[/quote]

non je n’ ai pas de docs la dessus, mais effectivement certains équipement modernes permettent cette possibilité, fr.wikipedia.org/wiki/RJ45 les choses évoluent, donc possible que cela se démocratise. bonne remarque.

[quote=“Xorg”]pour permettre à un ordinateur de booter en PXE sur mon serveur, suffit-il simplement de relier les deux machines entre elles via un câble Ethernet (droit), ou est-ce plus compliqué ?
est-ce toujours possible de faire du partage de fichiers entre deux machines en gardant la technique précédente, ou il faut impérativement un câble Ethernet croisé ?
[/quote]
Il n’y a strictement aucun rapport entre la façon dont est établie une liaison ethernet (câble croisé/droit, liaison directe ou via un switch…) et ce qu’on en fait (PXE, TFTP…). Du moment que ça s’allume des deux côtés, tu peux en faire ce que tu veux.

Le type de câble ne concerne que le matériel ethernet. Un câble croisé est utile pour une liaison directe entre deux ports hôtes ethernet 10Base-T ou fast ethernet 100Base-TX (utilisant deux paires de transmission unidirectionnelles) et quand aucun ne supporte le croisement automatique MDI/MDI-X. Mais entre deux ports gigabit ethernet 1000Base-T (utilisant quatre paires de transmission bidirectionnelles) ou si l’un supporte le croisement automatique, on peut utiliser n’importe quel type de câble.

Ok je crois saisir le truc. Donc c’est encore plus simple que je le pensais.
Je dois donc installer un serveur SSH sur le serveur avec aussi SSHFS.
Je boot sur mon ordinateur une image sur mon serveur en PXE. Ensuite dans une console il me reste qu’un sshfs [user@]host:[dir] mountpoint [options] à faire.

Donc admettons que je prenne simplement un câble Ethernet droit, je le branche entre les deux machines. En admettant que le croisement soit automatiquement fait… Mon PXE et mon SSH devraient fonctionner sans que je paramètre quelque chose ? :smiley:

Il faut évidemment activer le boot par le réseau sur le poste client.

Je m’en doutais. J’essayerai comme ça et je verrai bien s’il faut faire un truc.

D’autre part, je me permets de te suggérer partimage ou fsarchiver plutôt que dd.
Ce sont des outils destinés à faire une sauvegarde des partitions, dd va générer une image octet par octet de tes partitions et va créer des images de taille identique à tes partitions, sans compression, ni distinction des secteurs utilisés ou non, ce que font les 2 outils cités.
Il existe d’autres soft pour ça aussi (clonezilla, et d’autres, la liste n’est pas exhaustive) mais partimage est vraiment facile d’utilisation, mais pas compatible ext4, ce que fsarchiver sait faire.
Choisis en un, il n’y a sans doute pas de meilleur…
A+
Michel

Rebonjour. J’avais un peu laisser de côté ce serveur, mais je commence à m’y remettre. :laughing:

Le boot via PXE marche, mais à une seule condition : il faut d’abord que je relis ma machine à Internet sur l’interface eth0, puis ensuite je peux la relier au PC client, toujours en passant par eth0.
Si je relie directement les deux machines entre elles, le PC client n’arrive pas à booter en PXE car la connexion avec le serveur DHCP ne se fait pas à priori.

Donc pour le PXE, est-ce réellement nécessaire que je dois relier mon serveur à Internet, ou il y a moyen que ça fonctionne directement quand je relie les deux machines entre elles ?

Merci d’avance.

Non, évidemment. Il doit y avoir quelque chose qui manque et qui est apporté lors de la connexion au routeur internet.

Non, évidemment. Il doit y avoir quelque chose qui manque et qui est apporté lors de la connexion au routeur internet.[/quote]

Oui, le problème venait de mon /etc/network/interfaces. En fait, j’étais en IP automatique, donc j’ai modifié ce fichier pour passer en IP manuelle, ce qui donne ceci :

[code]# eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.26
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0

lo

iface lo inet loopback[/code]

Et pour les curieux ou bien les gens qui tombent sur ce topic et dont leur serveur dDHCP ne fonctionne pas, je poste aussi mon /etc/dhcp/dhcpd.conf comme ceci :

default-lease-time 600; max-lease-time 86400; option subnet-mask 255.255.255.0; option broadcast-address 192.168.1.255; option routers 192.168.1.254; option domain-name-servers 192.168.1.1, 192.168.1.2; option domain-name ""; filename "gpxelinux.0"; subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.1.20 192.168.1.30; }

Il me reste plus qu’à comprendre pourquoi le premier fichier me bloque l’accès à Internet maintenant… Le SSH fonctionne, mais dès que je veux installer un paquet il n’arrive pas joindre les dépôts…

Parce qu’il manque l’option gateway qui spécifie l’adresse du routeur par défaut.
Accessoirement, les options broadcast et network sont superflues.

Un peu HS:

Mais c’est du clef en main, la distribution Skolelinux/Debian-edu détaille la configuration entre le(s) poste(s) client(s) et le serveur réseau, ainsi qu’une très bonne documentation.

vitrine.schlossgul.org/doku.php? … esentation
wiki.debian.org/fr/DebianEdu/DocumenTation

[quote=“PascalHambourg”]Parce qu’il manque l’option gateway qui spécifie l’adresse du routeur par défaut.
Accessoirement, les options broadcast et network sont superflues.[/quote]

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

eth0

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.26
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
#broadcast 192.168.1.255
#network 192.168.1.0

lo

Ça ne fonctionne quand même pas. ><

“Ça ne fonctionne pas”, c’est un peu vague. Résultats de ping et traceroute par nom d’hôte et adresse IP ?

J’observe que l’adresse de routeur spécifiée dans l’option “gateway” du fichier interfaces (192.168.1.1) ne correspond pas à l’adresse de routeur spécifiée dans l’option “routers” du fichier dhcpd.conf (192.168.1.254), mais à l’adresse d’un des deux DNS spécifiés dans l’option domain-name-servers. A propos d’adresse de DNS, sont-ils renseignés dans /etc/resolv.conf ?

Ah oui, justement le /etc/resolv.conf était vide, mis à part les commentaires qui indiquent qu’on ne doit pas le modifier.

Alors j’ai cherché, et j’ai trouvé qu’il manquait bien l’indication du DNS dans le fichier /etc/network/interfaces. En allant dans le panneau de configuration de ma NeufBox, j’ai trouvé mon DNS, j’ai donc modifié le fichier comme ceci :

[code]# eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.26
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers XXX.X.XX.XX XXX.X.XX.YY
#broadcast 192.168.1.255
#network 192.168.1.0

lo

Après un petit reboot, le /etc/resolv.conf s’est bien remplis :

[code]# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)

DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND – YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

nameserver XXX.X.XX.XX
nameserver XXX.X.XX.YY[/code]

Test de ping : ok.
Test de mise à jour : ok.

Donc ça fonctionne normalement maintenant. L’avantage, c’est que j’aurais un peu appris à bien configurer à réseau sous Linux. :slightly_smiling:

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée. :wink: