Question partitionnemenet

Bonjour,
Je suis entrain de télécharger debian 7.3 KDE Live DVD.
Avant de la graver j’ai une question : j’utilise actuellement une distribution basée sur redhat, en RPM. J’aimerais conserver mon home, donc installer debian en lieu et place de la distribution existante. Cela est-il possible ?
Merci d’avance :wink:

oui, c’est possible, et même assez courant.

tout dépend comment tu as partitionné ton disque dur. Le mieux est de faire au moins une partition pour le système , une pour le swap et une pour les data (moi je les ai sur un autre disque).

Par contre si elles sont sur le meme disque, je te conseille de faire un backup car en formattant la partition système tu as un faible risque de perdre tes données (genre, corruption de la table des partitions, ce qui m’est arrivé une fois)

Il n’y a pas de “si” pour faire un backup. :wink:
Quand on touche au système, on sauvegarde systématiquement même si c’est sur un autre disque. Il suffit d’une fausse manip’ pendant l’installation pour que tout parte en fumée (et évidemment c’est dans ces cas là qu’on s’aperçoit que le backup hebdomadaire n’a pas été fait depuis 2 ans 1/2 :unamused:).

Et bien sûr pour pouvoir conserver [mono]/home[/mono] il faut qu’il soit sur une partition séparée du système (ou bien en faire un backup avant install / restauration après install, mais c’est plus chiant).

Merci pour les réponses :smiley:

J’ai un simple disque dur partitionné comme suit : Racine - Swap - Home.

Je veux juste formater la racine et y installer debian.

Perso je mettrais les fichiers de config des applications un peu à part, et les rappatrierais répertoire par répertoire pour chaque application, histoire de repartir sur qqch de propre…
Pas certain que cette précaution vaille la peine, mais c’est l’occasion d’un nettoyage: applications qu’on a utilisées mais dont on ne se sert plus, petites modifs de gtkrc qui trainent…

En effet c’est facile d’oublier d’activer l’option “ne pas formater la partition” lors de l’installation.

Certains détails méritent l’attention :

  • La correspondance des UID/GID des utilisateurs entre les deux systèmes.
  • La compatibilité des fichiers de configuration des applications dans le répertoire de chaque utilisateur entre les versions des applications de l’ancien et du nouveau système.