Je vais dans pas longtemps faire évoluer mon homeserveur/HTPC , et j’aimerai le passer sous Debian pour pouvoir mettre les mains dedans et apprendre
Avant de passer à la partie test, il ya des questions toutes betes que je me pose sur la partie pratique et auxquelles je n’ai pas encre eu de réponse.
Si le cœur vous en dit, je serais ravi d’avoir vos réponses éclairées.
-contrôle a distance efficace via pc sous windows, android, IOS permettant que le son se lance sur la machine distante ( comme sur le RDP Windows ) ?
-j’ai lu un post (datant de 2011) comme quoi les WD caviar green était mal gérés par les OS linux (au niveau de la veille du disque ), est ce toujours le cas? (j’en ai 4…)
-itunes sous debian?
-Regarde MPD pour le «son» (si j’ai bien compris ta demamde). Pour le controle a distance il y a ce qu’il faut aussi (VNC)
-Il y a moyen que le pb soie réglé depuis un moment
-Oublie le coté sombre de la force, si tu veux passer du coté lumineux, ne conserve pas de tel trou de noirceur en toi.
Bonjour,
J’ai un pc multimédia sous débian depuis 2ans (+ 1an sous ubuntu avant)
Pour le contrôle à distance il y à aussi ssh
Tu parle de airplay ou autre?, a priori pas de pépins.
Itunes n’a pas de version linux, les solutions d’émulations et autres pour faire tourner itunes, c’est une vraie usine a gaz.
Que veut tu faire d’itunes?
Pour gérer une bibliothèque musicale, itunes serait avantageusement remplacé par un player type rythmbox ou amarok. Si c’est pour y synchro ton iphone / charger des musiques ca se complique (je galère grave en ce moment avec IOS7)
Tu dis avoir 4 disques? leur bruit ne te dérange pas quand tu regarde un film?
Je suis trés curieux: Depuis combien de temps as tu tes greens?
J’en ai eu 1 à titre privé dans un nas syno qui à claqué au bout d’un an (OS busybox linux)
J’ai eu 1 disque USB à mon trvail pour des backup occasionnelles, il à duré 6mois, mon responsable à fait la sourde oreille quand je lui ai déconseillé ces versions low cost et en à recommandé 1 nouveau, qui n’a duré guère plus longtemps.
J’ai récement discuté avec un amis qui à eu une défaillance à peu près au bout d’un an (windows)
Sinon pour les disques, je pense qu’il est plus simple de dédier un disque à l’OS, aussi pour ne pas faire tourner tes disques de xTo en permanence (car en plus dans ton titre tu parle de seveur).
Perso j’ai un SSD de 60Go, mais j’ai déjà utilisé une clef usb de 8Go pour ca.
La grosse classe avec les clefs usb c’est la backup: tu peut faire une image de ta clef usb (voir la cloner d’avance) et la restaurer en cas de pépin sans que cela ne prenne trop d’espace disque.
Il faut également avant tout de valider ta config matos (drivers) avec un live CD ou un disque dur d’essais.
Salut et dans un premier temps merci pour vos réponses
Le serveur est en cours de préparation… rien que faire un double boot Windows/Linux sur un UEFI c’est bien la misère! mais j’ai réussi.
En ce qui concerne le contrôle à distance, j’ai trouvé mon bonheur via xrdp & vnc4server. cela me permet de me connecter sur mon debian via le client RDP windows stock. plutot pratique.
En ce qui concerne le son, le but etait de lancer de la musique (youtube/soundcloud ou autre) sur la machine controlée en session et que le son se lance sur la-dite machine. chose qui est gérée par xrdp / VNC4server.
Cela pour me permettre de ne pas avoir besoin d’allumer la TV pour lancer du son .
mais cool de savoir qu’airplay peut être géré.
[quote=“david1853DB”]Bonjour,
Pour le contrôle à distance il y à aussi ssh
[/quote]
je sais, je suis admin réseau donc le debian en terminal je connais. Mais ma femme elle…
Itunes n’a pas de version linux, les solutions d’émulations et autres pour faire tourner itunes, c’est une vraie usine a gaz.
Que veut tu faire d’itunes?
Pour gérer une bibliothèque musicale, itunes serait avantageusement remplacé par un player type rythmbox ou amarok. Si c’est pour y synchro ton iphone / charger des musiques ca se complique (je galère grave en ce moment avec IOS7)
[/quote]
J’avoue par contre être une vraie bille avec un serveur X …^^ d’après ce que j’ai pu voir, je m’orientais plutôt vers Banshee mais je reste ouvert si tu me dis qu’amarock est mieux.
Le but etant bien entendu de sauvegarder nos 2 iphones sur le serveur. mais si vraiment c’est trop compliqué / instable, il me reste un ou deux PC sous windows …
(je suis tout de même preneur de liens si tu as pour essayer la synchro )
[quote=“david1853DB”]
Tu dis avoir 4 disques? leur bruit ne te dérange pas quand tu regarde un film?
Je suis trés curieux: Depuis combien de temps as tu tes greens?
J’en ai eu 1 à titre privé dans un nas syno qui à claqué au bout d’un an (OS busybox linux)
J’ai eu 1 disque USB à mon trvail pour des backup occasionnelles, il à duré 6mois, mon responsable à fait la sourde oreille quand je lui ai déconseillé ces versions low cost et en à recommandé 1 nouveau, qui n’a duré guère plus longtemps.
J’ai récement discuté avec un amis qui à eu une défaillance à peu près au bout d’un an (windows)
Sinon pour les disques, je pense qu’il est plus simple de dédier un disque à l’OS, […][/quote]
Je n’en ai pas 4, j’en ai 6 des disques dans le serveur
Non le bruit ne me dérange pas, il est même inexistant a vrai dire, surtout quand je regarde un film. Tu dois avoir une ouie très fine
Concernant les WD caviar green, j’en ai bien 4 en tout. 2 de 1 To et 2 de 2 To. le plus récent ayant 3 ans et le plus ancien un peu plus de 5 ans. 2 d’entre eux sont des disques de récup donc même un peu plus vieux.
cela fait depuis leur achat / recup qu’ils tournent h24 sur un serveur Windows (successivement WIndows 7 / windows 2008 & windows 8.1) pour du stockage multimédia donc disque en veille régulièrement via Windows.
Je n’ai jamais eu aucun problème. A tel point que pour le stockage de potes, je leur ai même conseillé. cela fait 6 mois ils n’ont aucun soucis. Je verifie régulièrement l’etat SMART de mes disques…RAS
L’ecart entre ton experience et la mienne sur ces modeles est assez hallucinant ^^
Tu tournais sur du linux et ton pote aussi? peut etre ce probleme n’est il toujours pas réglé…
J’en profite pour vous poser une autre question de noob…
en local sur ma machine j’ai un bureau gnome-3 (style Unity si je ne m’abuse) alors qu’en controle a distance j’ai du gnome 2 (menu classique en haut a gauche)
-Comment puis je faire pour basculer et RESTER sous gnome 2 quoi qu’il arrive?
-mon click droit fonctionne (testé dans les menus OK) mais je ne peut pas faire de click droit sur le bureau et pas mettre de fichiers / raccourcis… comment puis je remedier a cela?
Bruit des disques:
le pc multimédia était à coté de la TV (forcément), du coup ça fait toujours un bruit de fond, assez faible je l’admet, mais perceptible.
Après de multiples remarques de ma compagne, j’ai relocalisé le pc multimédia au fond d’un placard en le reconvertissant en serveur de fichiers, de sauvegardes et autres, sans interface graphique.
Et j’ai maintenant sur la TV un raspbery pi qui sert de player (mais il a du mal avec le fullHD).
Pour “mes” disques green, tous (hormis le nas) étaient sur win XP/vista/7, les pépins semblaient liés à la thecno Intellipark qui met abusivement les têtes de lecture en veille.
Pour diffuser de la musique dans tout mon appart, j’emploie aujourd’hui une borne airtunes et une freebox, mais il est possible de faire ainsi en se basant sur airplay et un partage de bibliothèque musicale:
Partage des fichiers audio: PC Multimédia -----------------> PC client
Lecture via airplay: PC Multimédia <----------------- PC client
Sinon il existe des solutions de type serveur / client. Le serveur gère les fichiers audio et les lit, les client pilotent la lecture / playlist par le réseau (musicpd.org/). Dans le même genre j’avais lors de mon apprentissage, mis en place une webradio qui me permettait de changer la liste de lecture à distance afin de pouvoir écouter ma musique au bureau.
Je ne dit pas qu’amarok est meilleur, je l’ai beaucoup apprécié il y à quelques années (ubuntu 5.04), je n’utilise aujourd’hui plus de player pour la musique sous linux.
J’emploie actuellement VLC pour les vidéos. Et Itunes sur les postes clients qui diffusent en airplay
Pour les Iphones, je n’ai pas réussi à synchroniser les musiques, j’y ai passé quelques heures, il semble qu’il faille attendre une mise a jour de libimobiledevice.
Je suis parti des tutos (que tu trouve partout) pour rythmbox, et amarok. J’ai eu à installer ifuse. mais après j’ai un peu tatonné entre les messages d’erreur et les nombreux cas similaires sans trouver de réponse.