Question pratique interface graphique système Debian, Ubuntu

Bonjour à toutes et à tous,

Une question toute simple: j’ai une application qui, par défaut, fonctionne ‘complètement’ si et seulement si l’administrateur du système exécute le fichier pour démarrer l’application.

Est-il possible de créer une sorte de raccourci sur le bureau de travail, dotant des mêmes droits ,un autre utilisateur lambda du système.

Et si oui comment s’y prendre?

Application: Kino
commande à entrer comme l’utilisateur:
[size=85]$ su -c kino[/size]

Cordialement,

Salut,

Faire précéder ta commande de gksu ou kdesudo et mettre à jour /etc/sudoers :slightly_smiling:

Bonjout à toutes et à tous,

Ainsi et après avoir lu le manuel d’utilisation dans la console emulateur du programme gksu (man gksu);
voici la syntaxe et ce que je devrais donc faire dans le Terminal de l’utilisateur.(deux manières pour la même chose)

[size=85][code]
gksu [-u ] [options]

$ gksu -u Utilisateur su -c kino

$ gksu -u Utilisateur -w kino

[/code][/size]

Ainsi apparaîtra t’il le raccourci sur ce bureau?

merci d’avance pour tous ces renseignements.
Cordialement,

Re,

Qui a parlé de créer un raccourci sur le bureau ? Ni toi, ni moi :laughing: :laughing: :laughing:

Avec mes excuses, j’aurai dû lire jusqu’au bout.

Si comme je le pense Kino est une application graphique root n’y a pas droit sous Debian !

Bizarre que Kino demande autant de privilèges.

Une autre solution serais de mettre l’exécutable en “Setuid”.

Pour info : je viens d’installer kino par synaptic. Je lance kino par la console sans passer par su.
( Wheezy 64 )

Malgré mon léger retard tout à fait inexcusable, je reviens toutefois sur mon post, en l’ayant rédigé autrement.
:think:

Cordialement,

[quote=“100305”]Une question toute simple: j’ai une application qui, par défaut, fonctionne ‘complètement’ si et seulement si l’administrateur du système exécute le fichier pour démarrer l’application.
[/quote][quote=“100305”]Application: Kino[/quote]

Je ne répond pas précisément à ta question, mais j’essaie de comprendre :

Explique nous ce que veut dire ‘complètement’.
J’utilise kino, installé depuis les dépôts debian, et je n’ai pas éprouvé le besoin de le lancer en root !
Si ce programme nécessite root, c’est un gros problème qui mérite à mon sens un rapport de bogue.

Alors là tu ne va pas facilité la vie de ce qui vont venir sur le fil. Il aurait été préférable que tu reformule à la suite des réponse. :017

Si tout le monde te conseille de ne pas lancer kino avec le compte “root”, c’est parce qu’il faut à tout prix éviter de lancer une application dde type graphique avec les droits superutilisateur.
C’est une simple question de sécurité.
En tout cas, kino est censé fonctionner avec les droits simple utilisateur, donc il faut trouver ce qui cloche et t’empeche de bien l’utiliser ainsi.

Bonsoir à toutes et à tous,

En fait, il apparaît des fonctionnalités supplémentaires (et non des moindre), lorsque le logiciel (Kino)
est exécuté en tant qu’administrateur et donc d’une Terminal, en tant que tel et non, lorsque, il est lancé depuis l’environnement graphique ou bien encore d’une console de l’utilisateur.Je précise que je suis sous “Ubuntu et la version 12.10” (j’ai donc failli le préciser).
De toutes façons, sous Debian dans sa version “Squeeze” 64 bits, la même problématique se pose et le problème est identique. voici mon post précedent
[size=85]https://www.debian-fr.org/kino-appareil-photo-video-numerique-t41964.html[/size]

Pour RESUME ET ETRE CLAIR donc, POUQUOI L’ON NE PEUT ARRIVER AUX MEMES FONCTIONNALITÉS EN TANT QU’UTILISATEUR LORSQUE L’ON CLIQUE SIMPLEMENT SUR UN ICONE SOIT DANS LE MENU DE DEBIAN OU DANS LE TABLEAU DE BORD SOUS UBUNTU.

UBUNTU étant une version commerciale de DEBIAN.

Cordialement,

[quote=“100305”]POUQUOI L’ON NE PEUT ARRIVER AUX MEMES FONCTIONNALITÉS EN TANT QU’UTILISATEUR LORSQUE L’ON CLIQUE SIMPLEMENT SUR UN ICONE SOIT DANS LE MENU DE DEBIAN OU DANS LE TABLEAU DE BORD SOUS UBUNTU.[/quote]Ne parle pas si fort stp :wink:

Sur une interface graphique et qui plus est sur un éditeur vidéo, il n’y a aucune raison pour que le concepteur n’ait pas voulu donner les droits nécessaires à l’utilisateur.
Donc, j’y vois : un bogue, ou bien par exemple un problème de droit sur un groupe.

Exemple avec ma première clé 3G où je n’arrivait pas à me connecter alors que root oui.
De mémoire, il avait fallu que je me rajoute au groupe dip.

Allez, je me lance. Que retourne ?

Formulation inexacte.

Je pense que c’est bien cela.
Je ne peux présenter le retour de commande comme demandée car je ne suis pas sur place, ni à portée.

Toutefois et sans passer par une étape d’un Bug d’application, dans le premier temps,
les fonctionnalités concernent celles disponibles par défaut et lors de l’ouverture de l’onglet; Acquisition.

Concernant d’autres démarches, je ne suis pas assez bien chaussé pour aller jusque là.

Je renvoie asap
[size=85] $ groups [/size]

‘soit quelques jours au minimum’.

Bien à vous,

Cordialement,

Voici ci dessous le retour de commande comme convenu:

[size=85] $ groups lafaye adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare [/size]

lafaye étant le Nom de l’utilisateur

Cordialement,

Quels sont tes périphériques d’acquisition et quels sont les droits sur ces périphériques. (Regardes du coté des /dev).
Théoriquement il suffit de te rajouter dans un groupe (video ou videodev je pense) et ça devrait aller.

Voici une liste exhaustive en retour de la commande suivante

/dev$ ls

[size=85][code]

alarm dri log null ram3 sdb2 tty1 tty24 tty39 tty53 ttyS0 ttyS23 uinput vcsa6
ashmem dvb loop0 oldmem ram4 sdb5 tty10 tty25 tty4 tty54 ttyS1 ttyS24 urandom vga_arbiter
autofs dvd loop1 port ram5 sdb6 tty11 tty26 tty40 tty55 ttyS10 ttyS25 v4l vhost-net
binder dvdrw loop2 ppp ram6 sdb7 tty12 tty27 tty41 tty56 ttyS11 ttyS26 vcs video0
block ecryptfs loop3 psaux ram7 sg0 tty13 tty28 tty42 tty57 ttyS12 ttyS27 vcs1 zero
bsg fb0 loop4 ptmx ram8 sg1 tty14 tty29 tty43 tty58 ttyS13 ttyS28 vcs2
btrfs-control fd loop5 pts ram9 sg2 tty15 tty3 tty44 tty59 ttyS14 ttyS29 vcs3
bus full loop6 ram0 random shm tty16 tty30 tty45 tty6 ttyS15 ttyS3 vcs4
cdrom fuse loop7 ram1 rfkill snapshot tty17 tty31 tty46 tty60 ttyS16 ttyS30 vcs5
cdrw fw0 loop-control ram10 rtc snd tty18 tty32 tty47 tty61 ttyS17 ttyS31 vcs6
char hidraw0 mapper ram11 rtc0 sr0 tty19 tty33 tty48 tty62 ttyS18 ttyS4 vcsa
console hpet mcelog ram12 sda stderr tty2 tty34 tty49 tty63 ttyS19 ttyS5 vcsa1
core input mem ram13 sda1 stdin tty20 tty35 tty5 tty7 ttyS2 ttyS6 vcsa2
cpu kmsg net ram14 sda2 stdout tty21 tty36 tty50 tty8 ttyS20 ttyS7 vcsa3
cpu_dma_latency kvm network_latency ram15 sdb tty tty22 tty37 tty51 tty9 ttyS21 ttyS8 vcsa4
disk lirc0 network_throughput ram2 sdb1 tty0 tty23 tty38 tty52 ttyprintk ttyS22 ttyS9 vcsa5

[/code][/size]

Bon, ajoute toi dans le groupe video et ressaye (il faut te déconnecter puis te reconnecter)