Question protocole e-mail sécurisé icedove

Bonjour,
Dans icedove, plus précisément dans les préférences des comptes, on peut préciser le chiffrage de la connexion. Les choix sont : rien, TLS si possible, TLS, SSL

J’ai deux question : [ol][li]SSL est bien le chiffrage le plus sécurisé ?[/li][li]Si on coche SSl (ou TLS) on sécurisé déjà sa connexion alors pourquoi y a t-il juste en dessous des choix (ssl ou tls) une petite phrase que l’on peut cocher “utiliser une connexion sécurisé” ? (lorsque j’essaye de la cocher avec mon compte Gmail ou mon adresse professionnel, j’ai une erreur au téléchargement de mes messages (serveur qui ne supporte pas la connexion sécurisé). [/li][/ol]

pas d’idée ?

fr.wikipedia.org/wiki/Transport_Layer_Security

ensuite il me semble que dans un cas tu cryptes seulement l’authentification (echanges login et mot de passe en crypté) et le rapatriement du message se fait en clair; et dans l’autre cas, tout se fait en chiffré.

j’ai jamais utilisé cela, donc a confirmer.

peu de FAI ayant pignion sur rue proposent cela sur leur serveur (ça bouffe des ressources)

le mieux pour securiser ses mails est donc de travailler avec openPGP. ça fonctionne parfaitement avec iceDove, c’est bien integré.

merci de ta réponse,
d’après ce que j’ai compris de ton lien sur wikipedia, TLS et postérieur à SSL (je croyais que c’était l’inverse).

Il faut donc mieux que je sélectionne TLS pour l’envoi et la réception de mes e-mail ?

P-S : je suis en train de suivre ce tuto : openpgp.vie-privee.org/