Question python ou pas ?

Cher dev(e ) :slightly_smiling:
Je voudrais savoir quel langage de programation objet ( ou pas ) tournant sous linux serait utilisé pour faire des IA de base ( pas tres compliquées )

Merci :open_mouth:

===================

Dah! Comme dirait Michael .

Le lisp!

Je vais etayer un peu ma réponse…
Tu peux faire de l’IA avec a piori tous les langages, apres tout ce n’est qu’une question d’algo…
Mais ce qui est clair c’est qu’un langage de plus haut de niveau est plus appropié, de sucroit si celui ci est plus orienté objet…

Le lisp répond a toutes ces caracteristiques.
Il est, en outre, apparu pour faire de l’IA. Il est apparu vers 1970 je crois je ne suis plus tres sur en tout cas il a subi de nombreuse modifications depuis et il est jusqu’à ce jour le plus utilisé en IA.

[quote=“Echo”]Le lisp!

Je vais etayer un peu ma réponse…
Tu peux faire de l’IA avec a piori tous les langages, apres tout ce n’est qu’une question d’algo…
Mais ce qui est clair c’est qu’un langage de plus haut de niveau est plus appropié, de sucroit si celui ci est plus orienté objet…

Le lisp répond a toutes ces caracteristiques.
Il est, en outre, apparu pour faire de l’IA. Il est apparu vers 1970 je crois je ne suis plus tres sur en tout cas il a subi de nombreuse modifications depuis et il est jusqu’à ce jour le plus utilisé en IA.[/quote]

il me semble que le langage par excellence pour l’IA est quand meme le Prolog…mais la, c’est bien plus dur a assimiler que le lisp ! (enfin cet avis 'engage que moi, mais c’est d’apres une expérience douloureuse avec Prolog !)

merci les gars !!!

Je vais donc me mettre a la tache

lol
Prolog est arrivé 20 ans apres le lisp (d’ailleurs je me suis trompé il est apparu en 1958). J’avais des cours de Lisp en fac… J’aurai des cours de Lisp cette année… Mais jamais entendu parler de Prolog auparavant. L’excellence se fait discrete!

le lisp, comme le prolog, sont effectivement des languages issus de la recherche en IA. Mais l’un comme l’autre sont basés sur des paradygmes de prog trés particuliers.
Je dirais que pour gèrer des objets à structure floue (aspects), et pour du maquettage, le lisp est bien adapté. Le prolog est particulièrement adapté (voire même concu, d’ailleurs) pour le calcul logique.

Mais quelle type d’algo et de technique d’IA veux tu implementer ?

[quote=“MattOTop”]le lisp, comme le prolog, sont effectivement des languages issus de la recherche en IA. Mais l’un comme l’autre sont basés sur des paradygmes de prog trés particuliers.
Je dirais que pour gèrer des objets à structure floue (aspects), et pour du maquettage, le lisp est bien adapté. Le prolog est particulièrement adapté (voire même concu, d’ailleurs) pour le calcul logique.

Mais quelle type d’algo et de technique d’IA veux tu implementer ?[/quote]

moi j’pense qui va pas savoir quoi te repondre :laughing:

[quote=“Echo”]
lol
Prolog est arrivé 20 ans apres le lisp (d’ailleurs je me suis trompé il est apparu en 1958). J’avais des cours de Lisp en fac… J’aurai des cours de Lisp cette année… Mais jamais entendu parler de Prolog auparavant. L’excellence se fait discrete![/quote]
Disons que Prolog est vraiment tres particulier. Je ne connais pas assez Lisp pour pouvoir bien les comparer, mais il me semble que LISP est plutot un langage a structure de listes qu’autre chose, non?
le Prolog c’est un langage qui te permet d’implanter des algorithme récursifs tres poussé grace notamment au parcours d’arbres de solution.

Mais cela dit, c’est vrament tres spécifique comme type de programmation, et surtout tres “original”…Il faut vraiment bien maitriser le sujet pour pouvoir prétendre a faire des choses bien

Mon projet , chers debianeurs , est d illustrer un mechanisme d apprentissage simple:

-type recepteurs de cellules et autres enzymes, qui transmettent leurs capacité a reconnaitre telles ou telles molécules .

En vrai ce sera tres schématique ( des petits dessins qui evoluent selon les formes que l utilisateur choisit )

Je dois donc admettre que ce ne sera pas le cousin de Hal que je veux programmer , mais juste quelques lignes pour illustrer un long discours.

et re -merci pour les pistes.