Question réseau sur le routage d'un paquet

Tags: #<Tag:0x00007f46a101e0c0>

Salut à tous et à toutes

J’ai une freebox dont le réseau privée est 192.168.0.0/24.

J’ai deux pc, appelés pc1 et pc2 qui sont connectés à l’internet de la freebox :

-pc1 est connecté à l’internet de la freebox via « ethernet », et a comme adresse ip privée 192.168.0.1

-pc2 est connecté à l’internet de la freebox via « wifi », et a comme adresse ip privée 192.168.0.2

Si je tape la commande ip route sur chacun des deux pc, je vois ceci :

• sur pc1 : default via 192.168.0.254 dev eth0

• sur pc2 : default via 192.168.0.254 dev wl0

Donc 1ère question :
est-ce que cela signifie que le routeur de la freebox a une interface ethernet et une interface wifi qui ont la « même » adresse ip 192.168.0.254 ???

Ensuite, si depuis le pc1, je souhaite communiquer avec pc2, en lui envoyant un paquet (par exemple, en faisant un ping 192.168.0.2), est-ce que cela veut dire que le paquet part de l’interface wl0 de pc1 pour atteindre via le wifi l’interface wifi de la freebox d’adresse ip
192.168.0.254, puis une fois que le routeur a reçu le paquet, il va le transmettre via ethernet au pc2 ???

En gros, lorsque le routeur reçoit un paquet provenant du « wifi », et souhaite le renvoyer à une autre machine via « ethernet », il doit faire une « redirection » du paquet d’une interface vers une autre ???

Merci d’avance

De ce que tu dit la box Free EST la gateway du seul réseau local présent et oui les paquets vont transiter via la box pour atteindre l’autre PC, un outil comme traceroute t’aurais de toute façon aiguillé si il y avait deux réseau distincts ou non sur le trajet d’un éventuel paquet envoyé de l’un vers l’autre.

En sommes un routeur ça route énormément non ? :innocent:

en fait la freebox c’est une box donc par définition un routeur, mais c’est aussi un switch (concentrateur), d’où l’adresse unique coté LAN.

1 J'aime

Merci pour vos réponses, je pense que c’est un brigde qui permet de regrouper plusieurs interfaces sous une même adresse ip LAN (et donc une même interface virtuelle br0). Du coup, y a pas de routage, ni d’ip forwarding dans le bridge. 192.168.0.254 correspond à br0.

non pas de bridge. Si ta box était en bridge, c’est un pc à toi qui aurait l’adresse publique et tu perdrais (si jamais) l’utilisation de la TV free.